#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages et des matériels informatiques et didactiques aux Groupes scolaires de Niamakoro et Troikabougou

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les Groupes scolaires de Niamakoro, ancien marché, en Commune VI du District de Bamako et de Troikabougou (Commune IV) ne sont pas restés en marge. En effet, les deux établissements scolaires ont eu, chacun, un forage, des ordinateurs et des dictionnaires.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:17
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages et des matériels informatiques et didactiques aux Groupes scolaires de Niamakoro et Troikabougou

Par ces gestes, le chef de l’état veut montrer sa solidarité à la population

 

 

La cérémonie d’inauguration et de remise s’est déroulée, hier, sous la présidence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé.  «Sans eau, pas de vie», «merci Assimi Goïta», «vive le Mali, vive la Transition», «Assimi Goïta, espoir de toute l’Afrique»… sont autant de slogans qu’on pouvait lire sur des affiches au Groupe scolaire de Niamakoro, où la délégation de l’équipe des œuvres sociales a été accueillie, en grande pompe, par les élèves. La chefferie traditionnelle de Niamakoro, par les voix de Drissa Diarra, et le président du Comité de gestion scolaire, Fousseyniba Traoré, ont remercié le chef de l’État pour ce geste salutaire. D’après Fousseyniba Traoré, le paiement de factures d’eau du Groupe scolaire de Niamakoro est une épine dans leur pied chaque mois, assurant que l’établissement prendra soin de cette source d’eau.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Dr Issoufi Dicko, l’eau à l’école est une occasion certaine de garantir l’assainissement et la dignité des apprenants. Cela est d’autant plus vrai que par le passé, beaucoup d’enfants ont abandonné l’école parce que les conditions d’hygiène n’y étaient pas réunies, a rappelé Dr Issoufi Dicko. Ajoutant que cette situation était, en partie, due au manque de ce liquide précieux pour assurer l’entretien des toilettes. Il s’est aussi réjoui de la donation de matériels informatiques qui s’inscrive en droite ligne avec l’initiative de «digitalisation du système éducatif» de leur département.

Après le Groupe scolaire de Niamakoro, la délégation de l’équipe des œuvres sociales a mis le cap sur celui de Troikabougou, où les élèves ont réservé un accueil chaleureux. Ici également, les apprenants, à travers Assétou Kanté, élève en 8è année, ont remercié le président de la Transition pour cette action.

En retour, le conseiller spécial chargé des œuvres sociales a rappelé qu’à la suite de son investiture, en 2021, le président de la Transition a décidé de mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service des Maliens. Ainsi, plus de 340 forages ont été réalisés et plus de 75 ambulances médicalisées offertes. S’y ajoutent la construction de 3 centres de dialyse de dernière génération, la distribution de milliers de tonnes de vivres aux Maliens…

Par ces gestes, a indiqué Aguibou Dembélé, le chef de l’État veut montrer sa solidarité à la population en général et aux plus démunis en particulier. Selon lui, la majorité des forages a été réalisée dans les écoles et les centres de santé. Quoi de plus normal quand on sait que la sécurisation de l’école passe aussi par l’accès à l’eau en son sein. «Cela permet aux élèves de ne pas sortir lors des récréations pour chercher de l’eau au-dehors», a souligné le conseiller spécial.

D’après lui, le Mali Kura ne se fera pas sans le Mali den kura qui a son savoir et son savoir-faire à l’école. «Si nos enfants apprennent dans les meilleures conditions et que les enseignants travaillent dans les mêmes conditions, s’il plait à Dieu, on aura notre bonheur demain», a-t-il espéré. Avant de demander de prendre soin de ces sources d’eau pour que d’autres personnes puissent en bénéficier. Partout où il est passé, Aguibou Dembélé a demandé de faire des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité et notre liberté.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 15:19

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner