#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:41
#Mali :  Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

La cérémonie de remise s'est déroulée sur la place d'armes du 34è régiment du Génie militaire

 

 

La cérémonie de remise s’est déroulée sur la place d’armes du 34è régiment du Génie militaire, en présence des autorités administratives et politiques de Bamako, du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, du directeur du Service social des armées (DSSA), le colonel-major Bréhima Samaké, et d’autres invités.

Le conseiller spécial du président de la Transition a indiqué que cette donation traduit une fois de plus l’engagement et la volonté du chef de l’état de servir tous les Maliens en général et les plus démunis en particulier. Selon Aguibou Dembélé, donner ces quantités de vivres et de moutons aux veuves militaires et blessés de guerre est une manière pour le colonel Assimi Goïta de leur exprimer sa solidarité. «Mais surtout dire à ces veuves et orphelins-là que le Mali entier et lui-même en premier pensent à eux et dire qu’ils veilleront toujours à ce qu’ils n’aient ni faim ni soif», a-t-il rassuré.  

Le directeur du Service social des armées a salué le geste patriotique du chef de l’état envers les heureux bénéficiaires. Pour le colonel-major Brehima Samaké, à l’occasion de l’Aïd-El-Kébir, avoir une pensée pour les familles démunies est salutaire, en plus offrir des moutons aux veuves et orphelins de nos vaillants soldats tombés au champ d’honneur est un acte de solidarité.

 Selon l’officier supérieur, cette générosité du chef suprême des armées rappelle une citation de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela qui dit : «Il ne peut y avoir de plus grand cadeau que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre au retour». Car ce geste , a-t-il poursuivi, démontre que les autorités de notre pays ont un regard vigilant, protecteur tourné vers les familles qui ont perdu leurs fils, pères, maris, sur le théâtre des opérations ou en mission commandée. Mais aussi le témoignage que le bien-être de ces veuves, orphelins et blessés de guerre est inscrit parmi les priorités des autorités de la Transition, a déclaré le patron de la DSSA. Le colonel-major Bréhima Samaké, au nom de la hiérarchie militaire, a assuré que les dons reçus feront l’objet d’une répartition efficiente par sa structure.

La représentante des bénéficiaires a remercié les autorités de la Transition, singulièrement le chef de l’État pour son assistance constante à l’endroit des veuves, orphelins, militaires et blessés de guerre. Selon Traoré Mariam Koné, à travers cette remise de dons, le colonel Assimi Goïta et  l’ensemble de ses compagnons rendent toutes les veuves fières de la mémoire de leurs maris qui ont consenti le sacrifice ultime pour la patrie.

«Nous vous remercions infiniment pour le soutien qui permet à ces orphelins d’oublier que leurs pères ne sont pas morts, mais qu’ils ont juste été remplacés par d’autres qui répondent toujours présents à leurs cris de détresse. Comme en témoignent ces moutons et cette nourriture qui vont agrémenter la fête», s’est réjouie la porte-parole des bénéficiaires. Elle a aussi formulé des bénédictions pour les Forces armées maliennes qui se battent nuit et jour contre les ennemis de la paix et pour le retour de la stabilité dans notre pays. 

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de quelques moutons et sacs de riz à certains bénéficiaires par les officiels.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner