#Mali : Mourdiah : La déroute des terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent inéluctablement les opérations de sécurisation de toutes les voies de ravitaillement des populations conformément à leur mission de protection des populations et de préservation de la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:52
#Mali :  Mourdiah : La déroute des terroristes

C’est dans cette dynamique que le  dimanche 26 mai dernier, les FAMa ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste complexe avec l’emploi de véhicules kamikazes et des tirs d’obus contre une position de l’Armée à Mourdiah dans la Région de Nara, a annoncé dimanche le commandement militaire via un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce dimanche 26 mai 2024, aux environs de 5 heures 40 minutes du matin, des combattants de la katibat Macina ont mené une attaque avec utilisation de deux véhicules kamikazes et des tirs d’obus contre le poste des FAMa de Mourdiah, Région de Nara», précise le document. D’après la source sécuritaire, la prompte réaction et sans répit de nos hommes a permis de déjouer cette attaque en infligeant de lourdes pertes en vies humaines et en matériels aux terroristes.

Le bilan fait état d’un nombre important de terroristes neutralisés, des dizaines de blessés et une quantité importante de matériels récupérés. Il s’agit de 11 mitrailleuses PKM, 15 PM, quatre LRAC, quatre roquettes de LRAC, neuf motos, trois radios talkie-walkie TYT et divers effets militaires. Au cours des combats, les FAMa ont malheureusement enregistré cinq morts, des dizaines de blessés et des véhicules touchés par balles et fragments des obus ainsi que des véhicules kamikazes, indique la même source.

L’état-major général des Armées présente ses condoléances aux familles des frères d’armes tombés au champ d’honneur et souhaite prompt rétablissement aux blessés. En cette circonstance, le commandement des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation ainsi que la destruction des refuges terroristes continuent sur toute l’étendue du territoire national.

Dans un autre communiqué publié hier, la hiérarchie militaire a exposé un bilan de plusieurs opérations menées par nos équipes du 23 au 25 mai dernier dans différentes localités du Nord et du Centre. «Ainsi, du 23 au 24 mai 2024, une patrouille FAMa en reconnaissance offensive à Karsani et ses environs, à 53 km au Nord-Ouest de Douentza, a démantelé une base terroriste avec un atelier de confection d’Engins explosifs improvisés (EEI)», indique l’Armée. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs terroristes puis récupérer une mitrailleuse 14.5, deux fusils de chasse, des obus de mortier, plusieurs radios, trois motos détruites sur place, précise-t-elle.

Selon la même source, le 24 mai 2024 également, une mission DSP (Destruction Sur Place) a neutralisé un terroriste entre Niama et Balé à 5 km à l’Est de Djenné. Au cours de la même opération, un détachement FAMa en reconnaissance offensive a neutralisé, à 7 km au Nord-Ouest de Djenné, plusieurs terroristes et saisi trois motos. À la même date, les FAMa ont, suite à une reconnaissance offensive dans le secteur d’Inaraban, neutralisé des terroristes et récupéré trois motos et un tricycle.

Samedi dernier, sur le chemin du retour d’Inaraban, nos hommes ont déjoué une embuscade terroriste à 45 km de Ménaka, faisant côté ami trois blessés et côté ennemi plusieurs terroristes neutralisés ainsi qu’un pick-up équipé de 12,7 détruit. Le même 25 mai 2024, une patrouille FAMa de Gao a conduit des opérations d’opportunités et a neutralisé plusieurs terroristes et récupéré une Toyota Hillux, un PM, une boîte de chargeur garnie, deux radios Talkie, un support 12,7 mm, deux motos à trois roues, deux propulseurs LRAC ainsi que quelques munitions et effets militaires.

Suite à cette nouvelle victoire, l’état-major général se félicite des résultats engrangés sur le terrain et apporte son soutien indéfectible aux FAMa sur tous les théâtres des opérations. Par ailleurs, il rassure la population que la recherche et la neutralisation des terroristes restent la priorité des FAMa.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Conseil supérieur de la défense nationale : L'évaluation de la situation sécuritaire et les perspectives au cœur des échanges à Koulouba

Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..

Lire aussi : Mali : Protection civile : Le Centre national des opérations d'urgence a désormais un nouveau siège

Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection c.

Lire aussi : Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un m.

Lire aussi : Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35%

Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays..

Lire aussi : Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting.

Les articles de l'auteur

Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontificat..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 21 avril 2025 à 15:57

Conseil supérieur de la défense nationale : L'évaluation de la situation sécuritaire et les perspectives au cœur des échanges à Koulouba

Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 19 avril 2025 à 12:00

Mali : Protection civile : Le Centre national des opérations d'urgence a désormais un nouveau siège

Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans l’enceinte de la structure, sise à Hamdallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 20:55

Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un meeting de dénonciation, de protestation et de condamnation de l’attitude de l’Algérie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 14 avril 2025 à 08:38

Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35%

Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 13 avril 2025 à 21:17

Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting de dénonciation et de protestation qui a tenu toutes ses promesses..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 12 avril 2025 à 20:27

Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner