Mali : Les ministres des Affaires étrangères de l'AES reçus par le président Goïta à Koulouba

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce vendredi 1er décembre à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Publié vendredi 01 décembre 2023 à 20:12
Mali : Les ministres des Affaires étrangères de l'AES reçus par le président Goïta à Koulouba

Il s'agit respectivement de Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, de Mme Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur et leur homologue malien Abdoulaye Diop. 


En afin de séjour à Bamako dans le cadre de la première réunion ministérielle de l’AES, les chefs de la diplomatie du Liptako-Gourma, étaient venus présenter au président de la Transition la substance des documents relatifs à l’architecture des organes et le fonctionnement de l’Alliance élaborés, sous le regard des experts des trois pays, au cours du séminaire.


Au terme de cette entrevue, Mme Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba a confié qu’au de-là de présenter les documents de l’AES au colonel Assimi Goita, il était de bon droit pour elle, de venir lui transmettre les fraternelles salutations de son frère, le président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons saisi l’occasion pour solliciter ses conseils afin de pouvoir parachever le document que nous avons pu élaborer », a expliqué la cheffe de la diplomatie burkinabé.


À ce propos, des axes majeurs ont été dégagés en conformité avec la vision partagée des trois chefs d’État. Ainsi, il a été recommandé de mettre l’accent sur trois secteurs essentiels qui constituent le triptyque des trois D. Il s’agit de la Défense, le Développement et la Diplomatie. Selon la ministre Mme Ragnaghnèwendé, ces trois axes sont des éléments fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel.


Quant au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, les actions qui vont suivre la rencontre de Bamako porteront d’abord sur la validation des recommandations issues du séminaire ministériel. « La réunion des experts nous a soumis un avant-projet auquel nous avons apporté des amendements pour arriver à un document consolidé », a révélé Bakary Yaou Sangaré. Avant d’annoncer que ce projet, qui sera soumis par les ministres des Affaires étrangères aux chefs d’État, est essentiellement articulé sur l’architecture et l’organigramme de l’Alliance.


« Nous avons privilégié une architecture légère, novatrice et fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec beaucoup de souplesse et d’efficacité », a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne. Pour qui, le projet prendra en compte deux domaines essentiels à savoir la défense qui constitue la priorité numéro 1 compte tenu le défi sécuritaire auquel les trois pays sont confrontés notamment dans la zone des trois frontières.


Mais aussi le domaine du développement qui concerne les projets structurants qui ont manqué à nos pays respectifs. Sans oublier la question monétaire qui est considérée aujourd’hui comme une urgence pour les pays de l’AES. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner