#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

De plus en plus sollicité dans les cérémonies de mariage, cet accessoire de beauté peut être personnalisé. Il s’adapte à tous les styles vestimentaires

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:00
#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

Il est prisé par les mariées pour une question d’élégance

 

L’éventail de mariage est un accessoire moderne conçu de façon esthétique et utilisé pour apporter de l’air frais à la mariée, pendant les moments les plus chauds de la journée. Cet objet personnalisé très pratique et maniable, est de plus en plus visible avec les jeunes mariées.

Il est essentiellement confectionné en bois et recouvert de matériaux fins au toucher tels que le tissu, le cuir, les plumes d’oiseaux et les dentelles. Les mariés inscrivent leurs prénoms, noms ou la date de leur mariage sur l’éventail. Cette nouvelle tendance apporte une valeur ajoutée au look de la mariée. Le dimanche 12 mai dernier, Aïchata Kanté célèbrait son mariage civil. Elle tient un éventail en plume sur lequel est gravé «Mme Ouattara».


Faisant quelques rares fois des mouvements pour se rafraîchir, elle déclare qu’elle a choisi de l’acheter pour paraître plus belle. «En cette période de grande chaleur, cet éventail moderne, permet de protéger mon maquillage contre la chaleur et me rend davantage belle», justifie la jeune mariée. Elle en a acheté trois pour trois cérémonies différentes. L’un avec un tissu en bogolan utilisé pendant son enterrement de vie de jeune fille, l’autre en dentelle pour son cocktail et le troisième en plume pour le mariage civil. Idrissa Diarisso œuvre dans la vente de ces éventails au Centre commercial de Bamako. Notre interlocuteur passe les commandes auprès d’une de ses sœurs qui les façonne chez elle avant de les revendre en gros.


«Le prix dépend de la quantité de l’éventail. Ceux qui sont personnalisés sont les plus chers. Leur prix unitaire varie entre 6.000 et 15.000 Fcfa», explique-t-il. Idrissa Diarisso explique que cet accessoire s’adapte à tous les styles vestimentaires. Selon lui, l’éventail de mariage est à la mode. Il est prisé par les mariés pour une question d’élégance le jour du mariage. «Depuis belle lurette, les éventails sont utilisés pour rafraichir, mais aujourd’hui ils ont pris une place de choix dans la décoration», détaille-t-il, en montrant du doigt ses éventails emballés dans des plastiques blancs contre la poussière.

Le vendeur précise que cet accessoire esthétique peut être coloré, gai, moderne, en bambou ou en bois traditionnel, en dessins de fleurs. Il est aussi possible de choisir l’éventail qui s’adapte parfaitement au style. «Si vous choisissez des éventails personnalisés, vous pouvez faire imprimer les prénoms des mariés et la date de l’événement. De cette manière, tu auras toujours ce souvenir qui te rappellera cette promesse d’amour», indique le commerçant. Awa Guindo, connue sous le pseudonyme «Kounandy créa», confectionne des éventails, des voiles et des bonnets. Pour se démarquer des autres, elle intègre des mini-ventilateurs dans ses éventails. «Nous faisons des éventails en plusieurs couleurs de tissus ou en plumes selon l’habit de la mariée.

Les clients les utilisent lors des cérémonies comme le dîner, le déjeuner et le cocktail de mariage», affirme l’artisane qui reçoit également des commandes de l’étranger. Selon elle, de nos jours, une mariée sans éventail est comme une épice qui manque pour rehausser le goût du plat. «L’éventail pour la mariée peut être un véritable atout pour compléter la robe de mariage et faire de chaque photo, un souvenir mémorable», précise Awa Guindo.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner