#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

De plus en plus sollicité dans les cérémonies de mariage, cet accessoire de beauté peut être personnalisé. Il s’adapte à tous les styles vestimentaires

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:00
#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

Il est prisé par les mariées pour une question d’élégance

 

L’éventail de mariage est un accessoire moderne conçu de façon esthétique et utilisé pour apporter de l’air frais à la mariée, pendant les moments les plus chauds de la journée. Cet objet personnalisé très pratique et maniable, est de plus en plus visible avec les jeunes mariées.

Il est essentiellement confectionné en bois et recouvert de matériaux fins au toucher tels que le tissu, le cuir, les plumes d’oiseaux et les dentelles. Les mariés inscrivent leurs prénoms, noms ou la date de leur mariage sur l’éventail. Cette nouvelle tendance apporte une valeur ajoutée au look de la mariée. Le dimanche 12 mai dernier, Aïchata Kanté célèbrait son mariage civil. Elle tient un éventail en plume sur lequel est gravé «Mme Ouattara».


Faisant quelques rares fois des mouvements pour se rafraîchir, elle déclare qu’elle a choisi de l’acheter pour paraître plus belle. «En cette période de grande chaleur, cet éventail moderne, permet de protéger mon maquillage contre la chaleur et me rend davantage belle», justifie la jeune mariée. Elle en a acheté trois pour trois cérémonies différentes. L’un avec un tissu en bogolan utilisé pendant son enterrement de vie de jeune fille, l’autre en dentelle pour son cocktail et le troisième en plume pour le mariage civil. Idrissa Diarisso œuvre dans la vente de ces éventails au Centre commercial de Bamako. Notre interlocuteur passe les commandes auprès d’une de ses sœurs qui les façonne chez elle avant de les revendre en gros.


«Le prix dépend de la quantité de l’éventail. Ceux qui sont personnalisés sont les plus chers. Leur prix unitaire varie entre 6.000 et 15.000 Fcfa», explique-t-il. Idrissa Diarisso explique que cet accessoire s’adapte à tous les styles vestimentaires. Selon lui, l’éventail de mariage est à la mode. Il est prisé par les mariés pour une question d’élégance le jour du mariage. «Depuis belle lurette, les éventails sont utilisés pour rafraichir, mais aujourd’hui ils ont pris une place de choix dans la décoration», détaille-t-il, en montrant du doigt ses éventails emballés dans des plastiques blancs contre la poussière.

Le vendeur précise que cet accessoire esthétique peut être coloré, gai, moderne, en bambou ou en bois traditionnel, en dessins de fleurs. Il est aussi possible de choisir l’éventail qui s’adapte parfaitement au style. «Si vous choisissez des éventails personnalisés, vous pouvez faire imprimer les prénoms des mariés et la date de l’événement. De cette manière, tu auras toujours ce souvenir qui te rappellera cette promesse d’amour», indique le commerçant. Awa Guindo, connue sous le pseudonyme «Kounandy créa», confectionne des éventails, des voiles et des bonnets. Pour se démarquer des autres, elle intègre des mini-ventilateurs dans ses éventails. «Nous faisons des éventails en plusieurs couleurs de tissus ou en plumes selon l’habit de la mariée.

Les clients les utilisent lors des cérémonies comme le dîner, le déjeuner et le cocktail de mariage», affirme l’artisane qui reçoit également des commandes de l’étranger. Selon elle, de nos jours, une mariée sans éventail est comme une épice qui manque pour rehausser le goût du plat. «L’éventail pour la mariée peut être un véritable atout pour compléter la robe de mariage et faire de chaque photo, un souvenir mémorable», précise Awa Guindo.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Les articles de l'auteur

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner