#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux.

Publié mercredi 27 mars 2024 à 06:42
#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre Mamadou Samaké et l’inspecteur général Mme Kanouté Fatoumata Koné (c) avec les récipiendaires

 

 La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, et la directrice générale des eaux et forêts, l’inspecteur général Mme Kanouté Fatoumata Koné. Les distinctions remises sont la reconnaissance manifeste des bons et loyaux services rendus à la Nation, plusieurs années durant, par ces femmes et hommes.


Leur choix, loin d’être fortuit, consacre l’engagement de leur département de tutelle de mettre en avant le mérite. Au nom des heureux récipiendaires, Mamadou Salif Koné a vivement remercié le ministre Mamadou Samaké pour le choix porté sur eux pour recevoir la médaille d’honneur des eaux et forêts. Il a aussi adressé les remerciements des médaillés à la directrice générale des eaux et forêts.

Et de son côté, Modibo Coulibaly, porte-parole des agents admis à la retraite, a exprimé toute leur joie d’avoir servi la Nation en tant qu’agents des eaux et forêts. Il a magnifié la bonne entente qui règne au sein de ce service. Le retraité n’a pas manqué de saluer le ministre chargé de l’Environnement, qui manifeste de fort belle manière à travers l’organisation de cette cérémonie, son «attention particulière à l’endroit des partants à la retraite».

À son tour, le ministre Mamadou Samaké a rendu un hommage appuyé à ces hommes et femmes dévoués, qui ont consacré leurs carrières à l’excellence, à l’intégrité et à l’innovation pour la gestion durable de la faune et des ressources forestières. S’adressant aux agents décorés, il a souligné leur exemplarité en bravant l’insécurité et d’autres contraintes. Ils parcouraient des kilomètres de sentiers forestiers et travaillaient sans relâche pour assurer la santé et la vitalité de nos écosystèmes. «Leur engagement envers la conservation de la nature, source d’inspiration pour nous tous, mérite d’être reconnu et célébré à sa juste valeur», a déclaré Mamadou Samaké. Avant de rappeler que le choix de la date du 21 mars pour cette remise de médailles n’est pas fortuit, car elle correspond à la Journée internationale des forêts.

Pour célébrer cette Journée, le département a organisé une conférence de presse dans les locaux de l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré. Quatre thématiques ont été abordées à l’occasion, à savoir «l’historique de la Journée internationale des forêts dans le monde, en Afrique et au Mali», les «forêts : défis, enjeux, opportunités et contraintes», le «système d’information géographique (SIG) dans la gestion forestière» et la «présentation de la direction générale des eaux et forêts». Les conférenciers étaient les colonels Moussa Fodé Sissoko et Zoumana Fofana, Dr Nianranga Coulibaly et le colonel-major Faneké Dabo.

Cette rencontre avec les hommes de médias était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Haïdara. Introduisant les échanges, celui-ci a expliqué que les forêts jouent un rôle important dans le maintien de la vie sur terre. Pour lui, le thème choisi pour cette année est assez évocateur, car l’innovation et les avancées technologiques ont révolutionné la gestion et le suivi des forêts, en permettant une collecte de données plus efficace et fondamentale pour la prise de décision en ce qui concerne la gestion durable des forêts.

Le directrice générale des eaux et forêts, L’inspecteur général Mme Kanouté Fatoumata Koné, ajoutera que les «questions liées à nos forêts nous interpellent tous». La Journée internationale est, selon elle, l’occasion d’échanger, de communiquer pour trouver ensemble des moyens et des solutions afin de mieux préserver nos forêts.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner