#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) au titre des évaluations de performances des années 2021 et 2023.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:51
#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

 Pour la période 2024, la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes

 


Au cours de cette rencontre, les acteurs du projet ont échangé sur la mobilisation de la DCP. Ils ont aussi discuté des difficultés et proposé des mesures d’atténuation en vue d’une bonne mobilisation des fonds de la DCP. L’atelier a réuni les acteurs, notamment les gouverneurs des régions, les maires des communes bénéficiaires du projet, les délégués locaux du contrôle financier, les partenaires techniques et financiers…

Le Pdreas est un don au gouvernement du Mali de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renfoncer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Le projet est placé sous la responsabilité technique du ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Financé à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 29,2 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans, il couvre 102 communes sur l’ensemble du pays. Le projet est opérationnel depuis le 2 décembre 2019.

Le coordinateur du Pdreas, Sékou Diakité, a expliqué que cet atelier est une aubaine pour échanger avec les acteurs et les partenaires du projet sur sa mise en œuvre et aussi l’occasion, selon lui, de discuter de la DCP qui est un mécanisme de mise à disposition de ressources financières aux 102 communes partenaires du projet. Sékou Diakité a exprimé toute sa satisfaction concernant les évaluations des performances qui ont eu lieu depuis 2020 jusqu’à nos jours. Ces évaluations de performance sont considérées comme la clé de voûte du Pdreas.

Le coordinateur a rappelé que le projet assure essentiellement la mise à disposition de ressources aux collectivités territoriales pour l’amélioration des services sociaux de base. «Notre objectif ultime, c’est de faire en sorte que les 102 communes bénéficiaires qui couvrent à peu près 4 millions de Maliens puissent bénéficier des services sociaux de base améliorés en quantité et en qualité», a-t-il déclaré. Il a remercié et félicité les représentants de l’État dans les régions, notamment les gouverneurs, les préfets et sous-préfets qui sont sur le terrain. «Sans leurs accompagnement et appuis, ces résultats ne seraient pas possibles», a félicité Sékou Diakité.

Il a également adressé ses félicitions aux  102 maires partenaires du projet pour leur engagement, leur disponibilité et résilience afin que ce projet puisse être mis en œuvre. Et d’indiquer que grâce à leur engagement, le projet a pu mobiliser en 4 ans, près de 12 milliards de Fcfa repartis entre les différentes communes qui ont été évaluées satisfaisantes. «Des centres de santé, des salles de classes, des équipements médicaux et solaires, des forages et adduction d’eaux…ont été réalisés au bénéfice des populations», a ajouté le coordinateur.

En 2021, le processus d’évaluation de performances des communes a été conduit par l’Unité de coordination du projet et la direction générale des collectivités territoriales. Les résultats de cette évaluation sont de 87 communes évaluées performantes sur les 102 communes d’intervention des projets, entrainant la répartition d’une enveloppe de 5 millions de dollars Us soit plus de 3 milliards de Fcfa, entre les communes dont les performances ont été jugées satisfaisantes.

En 2022, le processus d’évaluation a donné un résultat de 66 communes performantes sur102 communes. La cible de 70% des communes n’a donc pas été atteinte, ce qui n’a pas permis de décaisser la dotation des 6 millions prévus. Cette dotation a été ajoutée à celle de l’année suivant. En 2023, le résultat de l’évaluation est de 96% pour une cible de 90%, ce qui a permis  la répartition de 13 millions de dollars, soit  8,019 milliards de Fcfa, entre 98 communes évaluées performantes.

Conformément aux dispositions du manuel de la DCP, les communes ont commencé la mobilisation de leurs dotations à travers la soumission des sous projets à hauteur des montants qui leur ont été communiqués. À la date du 6 novembre 2023, le montant de 13 millions de dollars a été transféré aux trésors publics pour les 98 communes évaluées performantes.

Pour la période 2024,  la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes et le projet a atteint la mise à disposition de plus de 7 milliards de Fcfa pour cette année. Le coordinateur s’est réjoui qu’aucun problème majeur n’ait été enregistré dans l’utilisation de ces fonds. Il a invité les acteurs à faire mieux pour les années à venir.

Quant au représentant des municipalités du Mali, Kalil Ibrahim Touré, maire de la Commune de Djiré, il a, au nom de ses collègues, remercié le projet pour avoir permis aux communes de bénéficier des services sociaux de base. Il a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs du projet, notamment dans le domaine de la passation des marchés publics.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner