#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) au titre des évaluations de performances des années 2021 et 2023.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:51
#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

 Pour la période 2024, la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes

 


Au cours de cette rencontre, les acteurs du projet ont échangé sur la mobilisation de la DCP. Ils ont aussi discuté des difficultés et proposé des mesures d’atténuation en vue d’une bonne mobilisation des fonds de la DCP. L’atelier a réuni les acteurs, notamment les gouverneurs des régions, les maires des communes bénéficiaires du projet, les délégués locaux du contrôle financier, les partenaires techniques et financiers…

Le Pdreas est un don au gouvernement du Mali de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renfoncer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Le projet est placé sous la responsabilité technique du ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Financé à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 29,2 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans, il couvre 102 communes sur l’ensemble du pays. Le projet est opérationnel depuis le 2 décembre 2019.

Le coordinateur du Pdreas, Sékou Diakité, a expliqué que cet atelier est une aubaine pour échanger avec les acteurs et les partenaires du projet sur sa mise en œuvre et aussi l’occasion, selon lui, de discuter de la DCP qui est un mécanisme de mise à disposition de ressources financières aux 102 communes partenaires du projet. Sékou Diakité a exprimé toute sa satisfaction concernant les évaluations des performances qui ont eu lieu depuis 2020 jusqu’à nos jours. Ces évaluations de performance sont considérées comme la clé de voûte du Pdreas.

Le coordinateur a rappelé que le projet assure essentiellement la mise à disposition de ressources aux collectivités territoriales pour l’amélioration des services sociaux de base. «Notre objectif ultime, c’est de faire en sorte que les 102 communes bénéficiaires qui couvrent à peu près 4 millions de Maliens puissent bénéficier des services sociaux de base améliorés en quantité et en qualité», a-t-il déclaré. Il a remercié et félicité les représentants de l’État dans les régions, notamment les gouverneurs, les préfets et sous-préfets qui sont sur le terrain. «Sans leurs accompagnement et appuis, ces résultats ne seraient pas possibles», a félicité Sékou Diakité.

Il a également adressé ses félicitions aux  102 maires partenaires du projet pour leur engagement, leur disponibilité et résilience afin que ce projet puisse être mis en œuvre. Et d’indiquer que grâce à leur engagement, le projet a pu mobiliser en 4 ans, près de 12 milliards de Fcfa repartis entre les différentes communes qui ont été évaluées satisfaisantes. «Des centres de santé, des salles de classes, des équipements médicaux et solaires, des forages et adduction d’eaux…ont été réalisés au bénéfice des populations», a ajouté le coordinateur.

En 2021, le processus d’évaluation de performances des communes a été conduit par l’Unité de coordination du projet et la direction générale des collectivités territoriales. Les résultats de cette évaluation sont de 87 communes évaluées performantes sur les 102 communes d’intervention des projets, entrainant la répartition d’une enveloppe de 5 millions de dollars Us soit plus de 3 milliards de Fcfa, entre les communes dont les performances ont été jugées satisfaisantes.

En 2022, le processus d’évaluation a donné un résultat de 66 communes performantes sur102 communes. La cible de 70% des communes n’a donc pas été atteinte, ce qui n’a pas permis de décaisser la dotation des 6 millions prévus. Cette dotation a été ajoutée à celle de l’année suivant. En 2023, le résultat de l’évaluation est de 96% pour une cible de 90%, ce qui a permis  la répartition de 13 millions de dollars, soit  8,019 milliards de Fcfa, entre 98 communes évaluées performantes.

Conformément aux dispositions du manuel de la DCP, les communes ont commencé la mobilisation de leurs dotations à travers la soumission des sous projets à hauteur des montants qui leur ont été communiqués. À la date du 6 novembre 2023, le montant de 13 millions de dollars a été transféré aux trésors publics pour les 98 communes évaluées performantes.

Pour la période 2024,  la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes et le projet a atteint la mise à disposition de plus de 7 milliards de Fcfa pour cette année. Le coordinateur s’est réjoui qu’aucun problème majeur n’ait été enregistré dans l’utilisation de ces fonds. Il a invité les acteurs à faire mieux pour les années à venir.

Quant au représentant des municipalités du Mali, Kalil Ibrahim Touré, maire de la Commune de Djiré, il a, au nom de ses collègues, remercié le projet pour avoir permis aux communes de bénéficier des services sociaux de base. Il a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs du projet, notamment dans le domaine de la passation des marchés publics.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Lire aussi : Journées nationales du patrimoine culturel : Le devoir de transmettre les valeurs ancestrales

Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner