#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) au titre des évaluations de performances des années 2021 et 2023.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:51
#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

 Pour la période 2024, la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes

 


Au cours de cette rencontre, les acteurs du projet ont échangé sur la mobilisation de la DCP. Ils ont aussi discuté des difficultés et proposé des mesures d’atténuation en vue d’une bonne mobilisation des fonds de la DCP. L’atelier a réuni les acteurs, notamment les gouverneurs des régions, les maires des communes bénéficiaires du projet, les délégués locaux du contrôle financier, les partenaires techniques et financiers…

Le Pdreas est un don au gouvernement du Mali de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renfoncer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Le projet est placé sous la responsabilité technique du ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Financé à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 29,2 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans, il couvre 102 communes sur l’ensemble du pays. Le projet est opérationnel depuis le 2 décembre 2019.

Le coordinateur du Pdreas, Sékou Diakité, a expliqué que cet atelier est une aubaine pour échanger avec les acteurs et les partenaires du projet sur sa mise en œuvre et aussi l’occasion, selon lui, de discuter de la DCP qui est un mécanisme de mise à disposition de ressources financières aux 102 communes partenaires du projet. Sékou Diakité a exprimé toute sa satisfaction concernant les évaluations des performances qui ont eu lieu depuis 2020 jusqu’à nos jours. Ces évaluations de performance sont considérées comme la clé de voûte du Pdreas.

Le coordinateur a rappelé que le projet assure essentiellement la mise à disposition de ressources aux collectivités territoriales pour l’amélioration des services sociaux de base. «Notre objectif ultime, c’est de faire en sorte que les 102 communes bénéficiaires qui couvrent à peu près 4 millions de Maliens puissent bénéficier des services sociaux de base améliorés en quantité et en qualité», a-t-il déclaré. Il a remercié et félicité les représentants de l’État dans les régions, notamment les gouverneurs, les préfets et sous-préfets qui sont sur le terrain. «Sans leurs accompagnement et appuis, ces résultats ne seraient pas possibles», a félicité Sékou Diakité.

Il a également adressé ses félicitions aux  102 maires partenaires du projet pour leur engagement, leur disponibilité et résilience afin que ce projet puisse être mis en œuvre. Et d’indiquer que grâce à leur engagement, le projet a pu mobiliser en 4 ans, près de 12 milliards de Fcfa repartis entre les différentes communes qui ont été évaluées satisfaisantes. «Des centres de santé, des salles de classes, des équipements médicaux et solaires, des forages et adduction d’eaux…ont été réalisés au bénéfice des populations», a ajouté le coordinateur.

En 2021, le processus d’évaluation de performances des communes a été conduit par l’Unité de coordination du projet et la direction générale des collectivités territoriales. Les résultats de cette évaluation sont de 87 communes évaluées performantes sur les 102 communes d’intervention des projets, entrainant la répartition d’une enveloppe de 5 millions de dollars Us soit plus de 3 milliards de Fcfa, entre les communes dont les performances ont été jugées satisfaisantes.

En 2022, le processus d’évaluation a donné un résultat de 66 communes performantes sur102 communes. La cible de 70% des communes n’a donc pas été atteinte, ce qui n’a pas permis de décaisser la dotation des 6 millions prévus. Cette dotation a été ajoutée à celle de l’année suivant. En 2023, le résultat de l’évaluation est de 96% pour une cible de 90%, ce qui a permis  la répartition de 13 millions de dollars, soit  8,019 milliards de Fcfa, entre 98 communes évaluées performantes.

Conformément aux dispositions du manuel de la DCP, les communes ont commencé la mobilisation de leurs dotations à travers la soumission des sous projets à hauteur des montants qui leur ont été communiqués. À la date du 6 novembre 2023, le montant de 13 millions de dollars a été transféré aux trésors publics pour les 98 communes évaluées performantes.

Pour la période 2024,  la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes et le projet a atteint la mise à disposition de plus de 7 milliards de Fcfa pour cette année. Le coordinateur s’est réjoui qu’aucun problème majeur n’ait été enregistré dans l’utilisation de ces fonds. Il a invité les acteurs à faire mieux pour les années à venir.

Quant au représentant des municipalités du Mali, Kalil Ibrahim Touré, maire de la Commune de Djiré, il a, au nom de ses collègues, remercié le projet pour avoir permis aux communes de bénéficier des services sociaux de base. Il a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs du projet, notamment dans le domaine de la passation des marchés publics.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : 53è pèlerinage de Kita : Plus de 3.000 pèlerins étaient au rendez-vous

Des pèlerins ont parcouru plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako.

Lire aussi : #Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

La générosité du Royaume d’Espagne envers notre pays vient à nouveau de se manifester avec une importante contribution de 3 millions d’euros, environ 1,9 milliard de Fcfa, octroyée à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), pour soutenir les populations nécessiteuses..

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat : Plaidoyer pour l’accès des couches vulnérables aux marchés publics

La journée de plaidoyer de haut niveau organisée, hier, par le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en partenariat avec Onu-Femmes, a pour objectif de faciliter l’accès aux marchés publics des couches vulnérables (femmes, jeunes et perso.

Lire aussi : #Mali : Alassane Souleymane : «Chaque agent doit se sentir concerné par ce que l’Amap fait dans sa globalité»

Au lendemain de sa prise de fonction, le nouveau directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, a rencontré, hier, les directeurs techniques de la structure avant de visiter les différents services et bureaux. Cette initiative visait à expliquer.

Lire aussi : #Mali : Amap : Le nouveau Directeur Général prend fonction

Alassane Souleymane est détenteur d’un diplôme supérieur de journalisme, d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise en anglais. Il a longtemps servi à l’ORTM avant d’exercer ses compétences dans le secteur de la communication institutionnelle.

Lire aussi : #Mali : Journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation : Hommage aux femmes des Champs et des rivières

Siby a abrité, jeudi dernier, la célébration conjointe de la Journée internationale de la femme rurale et celle de l’alimentation. Présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, la cérémonie a enregistré la participation .

Les articles de l'auteur

53è pèlerinage de Kita : Plus de 3.000 pèlerins étaient au rendez-vous

Des pèlerins ont parcouru plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:24

#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

La générosité du Royaume d’Espagne envers notre pays vient à nouveau de se manifester avec une importante contribution de 3 millions d’euros, environ 1,9 milliard de Fcfa, octroyée à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), pour soutenir les populations nécessiteuses..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:30

#Mali : Entreprenariat : Plaidoyer pour l’accès des couches vulnérables aux marchés publics

La journée de plaidoyer de haut niveau organisée, hier, par le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en partenariat avec Onu-Femmes, a pour objectif de faciliter l’accès aux marchés publics des couches vulnérables (femmes, jeunes et personnes vivant avec un handicap)..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:35

#Mali : Alassane Souleymane : «Chaque agent doit se sentir concerné par ce que l’Amap fait dans sa globalité»

Au lendemain de sa prise de fonction, le nouveau directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, a rencontré, hier, les directeurs techniques de la structure avant de visiter les différents services et bureaux. Cette initiative visait à expliquer sa vision pour l’avenir, à se rapprocher des agents et à mieux comprendre leurs conditions de travail..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 22 octobre 2024 à 18:01

#Mali : Amap : Le nouveau Directeur Général prend fonction

Alassane Souleymane est détenteur d’un diplôme supérieur de journalisme, d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise en anglais. Il a longtemps servi à l’ORTM avant d’exercer ses compétences dans le secteur de la communication institutionnelle.

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 21 octobre 2024 à 20:06

#Mali : Journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation : Hommage aux femmes des Champs et des rivières

Siby a abrité, jeudi dernier, la célébration conjointe de la Journée internationale de la femme rurale et celle de l’alimentation. Présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, la cérémonie a enregistré la participation d’une dizaine de ministres,.

Par Anne Marie KEITA


Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:14

#Mali : Journées de la femme rurale et de l’alimentation : Siby accueille l’événement

Notre pays va célébrer ce jeudi la Journée internationale de la femme rurale (15 octobre) et la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) à Siby dans le Cercle de Kangaba..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 16 octobre 2024 à 17:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner