#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) au titre des évaluations de performances des années 2021 et 2023.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:51
#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

 Pour la période 2024, la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes

 


Au cours de cette rencontre, les acteurs du projet ont échangé sur la mobilisation de la DCP. Ils ont aussi discuté des difficultés et proposé des mesures d’atténuation en vue d’une bonne mobilisation des fonds de la DCP. L’atelier a réuni les acteurs, notamment les gouverneurs des régions, les maires des communes bénéficiaires du projet, les délégués locaux du contrôle financier, les partenaires techniques et financiers…

Le Pdreas est un don au gouvernement du Mali de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renfoncer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Le projet est placé sous la responsabilité technique du ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Financé à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 29,2 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans, il couvre 102 communes sur l’ensemble du pays. Le projet est opérationnel depuis le 2 décembre 2019.

Le coordinateur du Pdreas, Sékou Diakité, a expliqué que cet atelier est une aubaine pour échanger avec les acteurs et les partenaires du projet sur sa mise en œuvre et aussi l’occasion, selon lui, de discuter de la DCP qui est un mécanisme de mise à disposition de ressources financières aux 102 communes partenaires du projet. Sékou Diakité a exprimé toute sa satisfaction concernant les évaluations des performances qui ont eu lieu depuis 2020 jusqu’à nos jours. Ces évaluations de performance sont considérées comme la clé de voûte du Pdreas.

Le coordinateur a rappelé que le projet assure essentiellement la mise à disposition de ressources aux collectivités territoriales pour l’amélioration des services sociaux de base. «Notre objectif ultime, c’est de faire en sorte que les 102 communes bénéficiaires qui couvrent à peu près 4 millions de Maliens puissent bénéficier des services sociaux de base améliorés en quantité et en qualité», a-t-il déclaré. Il a remercié et félicité les représentants de l’État dans les régions, notamment les gouverneurs, les préfets et sous-préfets qui sont sur le terrain. «Sans leurs accompagnement et appuis, ces résultats ne seraient pas possibles», a félicité Sékou Diakité.

Il a également adressé ses félicitions aux  102 maires partenaires du projet pour leur engagement, leur disponibilité et résilience afin que ce projet puisse être mis en œuvre. Et d’indiquer que grâce à leur engagement, le projet a pu mobiliser en 4 ans, près de 12 milliards de Fcfa repartis entre les différentes communes qui ont été évaluées satisfaisantes. «Des centres de santé, des salles de classes, des équipements médicaux et solaires, des forages et adduction d’eaux…ont été réalisés au bénéfice des populations», a ajouté le coordinateur.

En 2021, le processus d’évaluation de performances des communes a été conduit par l’Unité de coordination du projet et la direction générale des collectivités territoriales. Les résultats de cette évaluation sont de 87 communes évaluées performantes sur les 102 communes d’intervention des projets, entrainant la répartition d’une enveloppe de 5 millions de dollars Us soit plus de 3 milliards de Fcfa, entre les communes dont les performances ont été jugées satisfaisantes.

En 2022, le processus d’évaluation a donné un résultat de 66 communes performantes sur102 communes. La cible de 70% des communes n’a donc pas été atteinte, ce qui n’a pas permis de décaisser la dotation des 6 millions prévus. Cette dotation a été ajoutée à celle de l’année suivant. En 2023, le résultat de l’évaluation est de 96% pour une cible de 90%, ce qui a permis  la répartition de 13 millions de dollars, soit  8,019 milliards de Fcfa, entre 98 communes évaluées performantes.

Conformément aux dispositions du manuel de la DCP, les communes ont commencé la mobilisation de leurs dotations à travers la soumission des sous projets à hauteur des montants qui leur ont été communiqués. À la date du 6 novembre 2023, le montant de 13 millions de dollars a été transféré aux trésors publics pour les 98 communes évaluées performantes.

Pour la période 2024,  la cible a été atteinte car 100% des 102 communes ont été évaluées satisfaisantes et le projet a atteint la mise à disposition de plus de 7 milliards de Fcfa pour cette année. Le coordinateur s’est réjoui qu’aucun problème majeur n’ait été enregistré dans l’utilisation de ces fonds. Il a invité les acteurs à faire mieux pour les années à venir.

Quant au représentant des municipalités du Mali, Kalil Ibrahim Touré, maire de la Commune de Djiré, il a, au nom de ses collègues, remercié le projet pour avoir permis aux communes de bénéficier des services sociaux de base. Il a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs du projet, notamment dans le domaine de la passation des marchés publics.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner