#Mali : CMDT : Les assurances du PDG

382,695 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires, 3,6 milliards de résultat net, un bilan total de 507,337 milliards de Fcfa en 2023. Et pour la campagne 2024, l’objectif de production s’élève à 780.000 tonnes de coton.

Publié dimanche 12 mai 2024 à 15:16
#Mali : CMDT : Les assurances du PDG

Dr Nango Dembélé

 

C’est ce qui ressort du 100e conseil d’administration de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), tenu vendredi dernier, sous la présidence du président directeur général (PDG) de cette compagnie, Dr Nango Dembélé. Au cours de cette session, les administrateurs ont approuvé le procès verbal de la 99e session et le rapport de gestion du PDG et lui a donné  mandat de présenter ce rapport à l’assemblée générale ordinaire. Ils se sont également penchés sur les états financiers de l’exercice 2023 et les projections pour 2024.

Le PDG de la CMDT, Dr Nango Dembélé s’est dit satisfait de la campagne écoulée. En effet sur une prévision de 750.000 tonnes, 582.558 tonnes ont été produites soit un taux de réalisation de 77,7% et un résultat net de 3,6 milliards de Fcfa, malgré l’attaque du coton par les jassides en 2022 et 2023 et qui a fait chuter la production de près de 50%.

 «Nous pensons que c’est un bon résultat qui était inespéré par rapport à la campagne 2021-2022 où nous avons fait un bénéfice net de 10 milliards», a déclaré le PDG. Dr Nango Dembélé a estimé que ce résultat est dû à la maîtrise des charges au niveau de la Compagnie, au resserrement du budget autour de l’essentiel et au gel de certains investissements en attendant la reprise effective de la production. Il a rappelé que notre pays est le seul, où la production a augmenté dans la sous-région après la crise des jassides.

Cette session a été l’occasion pour les administrateurs de faire le bilan du budget 2024 en cours d’exécution, adopté lors du 1er conseil de fin de l’année. Ce budget qui s’élève pratiquement au même niveau que les années précédentes, permet le fonctionnement de la Compagnie. Il prévoit la réalisation de l’usine de Kokofata qui coûtera près de 15 milliards de Fcfa, a annoncé le PDG, indiquant que compte tenu de la baisse du coût du coton sur le marché mondiale, la CMDT a été obligée de faire une réduction de près de 8 milliards sur le budget 2024. Une réduction qui n’affectera pas, selon le PDG, la campagne à venir mais le report de certains investissements qui n’auront pas d’impact immédiat sur la production à venir. Toute chose, dira-t-il, qui devait permettre de pouvoir vendre notre coton sur le marché.

Pour une campagne agricole réussie, il faut réunir certaines conditions notamment la disponibilité des intrants. En effet, le secteur du coton, selon le 14e Conseil supérieur de l’agriculture, exprime un besoin de 370.790 tonnes d’engrais entièrement subventionnés. Aux dires du PDG, la nouvelle campagne est en cours de préparation mais le rythme d’approvisionnement en intrants des producteurs est un peu lent par rapport aux attentes mais suit son cours.

Dr Nango Dembélé a rassuré les producteurs que les quantités nécessaires d’intrants ainsi que les produits de traitement contre les nuisibles seront mises à leur disposition pour une très bonne campagne. Concernant les producteurs, le premier responsable de la Compagnie a également rassuré qu’ils seront tous payés. Et de déclarer que la CMDT n’est d’ailleurs pas en retard dans le paiement de ses producteurs, car sur un besoin totale de 176 milliards de Fcfa pour les payer, il rester à peu près 29 milliards à payer.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Filière peau et cuir : Un pilier important de l’économie nationale

La filière peau et cuir demeure un pilier stratégique de l’économie malienne. Estimée à 1,55 milliard de Fcfa, la production nationale est exportée vers le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:50

OHVN : De grandes ambitions pour 2026

Pour la campagne 2026, l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) affiche l’ambition de produire 388.306 tonnes de céréales, 58.864 tonnes de légumineuses, 27.801 tonnes de coton graine, 6.314 tonnes de graines de sésame et 233.649 tonnes de légumes (hivernage et contre saison)..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:35

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner