#Mali : 2è édition de la Semaine professionnelle de l’Ispric : Une belle initiative

L’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (Ispric) a clôturé, jeudi dernier dans ses propres installations sur la colline de Badalabougou, la 2è édition de sa Semaine professionnelle sous le thème : «Comment trouver son stage ou emploi étant étudiant?».

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:08
#Mali : 2è édition de la Semaine professionnelle de l’Ispric : Une belle initiative

 L’objectif était d’outiller les apprenants sur les techniques de leadership afin de développer leur charisme

 


L’événement a été présidé par le représentant de son Conseil d’orientation stratégique (COS), Oumar N’doye. C’était en présence du responsable coopération insertion professionnelle, Mme Aminata Diawara et de plusieurs invités. La rencontre de trois jours (28 au 30 mai dernier) avait pour objectif de créer un nouveau type de leader en phase avec la réalité de son temps à travers des méthodes révolutionnaires de transfert de connaissances. Il s’agissait aussi d’outiller les apprenants sur les techniques de leadership afin de développer leur charisme, mais aussi leur sens de l’organisation et de la responsabilité.

Le représentant du COS de l’Ispric a expliqué que son organe est une recette originale de l’Institut dans sa quête permanente et inlassable de résolution de l’épineuse problématique d’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés. Oumar N’doye déclare que le COS est donc un organe consultatif d’Ispric entièrement dédié à la question au cœur de sa Semaine professionnelle. «C’est pour vous dire à quel point des mesures idoines ont été prises par l’Ispric pour réussir l’insertion professionnelle de ses  alumnis». En témoignent les résultats éloquents engrangés lors des concours organisés par la Fonction publique ainsi que le taux d’insertion enregistré lors des différents recrutements dans le secteur privé, a-t-il argumenté, avant d’ajouter que son université est résolument engagée à consolider ses acquis et améliorer ses performances futures.

Il dira aussi qu’un programme très riche a été conçu par la commission d’organisation de l’événement. Il y avait des activités comme le job talk (causerie entre étudiants et professionnels de plusieurs disciplines), le forum des stages et le village des entreprises. «À l’issue de cette 2è  édition, nos étudiants saisiront l’opportunité qui leur est offerte pour mieux découvrir les rouages du monde des entreprises et également être outillés pour faire face avec confiance et sérénité aux défis de leur insertion professionnelle», a espéré Oumar N’doye.

En outre, la responsable coopération insertion professionnelle de l’Ispric a rendu hommage à toutes les commissions impliquées, ainsi qu’à chaque membre du Conseil d’orientation stratégique de l’Ispric. «Votre engagement  et votre dévouement sans faille envers l’Ispric et ses étudiants ont permis de créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement professionnel de nos étudiants», a relevé Aminata Diawara. Et de se réjouir de la rencontre, marquée par une série d’activités à la fois passionnantes et instructives.


«Des sessions de coaching en rédaction de curriculum vitae (CV) et lettres de motivation, des techniques de recherche d’emploi, des simulations d’entretiens, entre autres, ont préparé nos étudiants à faire face aux défis du marché du travail», a-t-elle dit. S’y ajoute la présence d’une quarantaine d’entreprises au «village des entreprises», offrant ainsi aux étudiants l’opportunité de rencontrer directement les recruteurs et explorer les diverses possibilités qui s’offrent à eux.

Mme Aminata Diawara a aussi annoncé que la 1ère édition a permis à de nombreux étudiants de trouver des stages et même des emplois au sein des entreprises participantes.  «Ces réussites sont le fruit de notre collaboration étroite avec le monde professionnel et de nos efforts continus pour favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants», a-t-elle souligné. Et de rassurer les étudiants que leur passion, détermination et soif de connaissances sont une source d’inspiration pour l’université et pousse à leur offrir le meilleur soutien possible.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner