Le capitaine des Aigles devient le 5è joueur malien après Mohamed Lamine Sissoko (Valence en 2004), Frédéric Kanouté (FC Séville 2006 et 2007), Almamy Touré (Eintract Fancfort en 2022) et El Bilal Touré (Atalanta Bergame 2024) à remporter cette compétition européenne.
Une belle performance pour les Spurs (surnom de l’équipe Tottenham) qui ont réalisé un exploit incroyable en décrochant leur troisième titre de la Ligue Europa. Un moment historique qui rappelle les victoires précédentes de 1972 et 1984. Le triomphe de 2025 met fin à une attente de 17 ans sans titre pour Tottenham, apportant une joie immense à tous ses supporters.
Les deux formations anglaises s’affrontaient pour la quatrième fois toutes compétitions confondues cette saison et ce n’est pas l’enceinte de San Mamés (Espagne), où évolue habituellement l’Athletic Bilbao, qui a bouleversé la dynamique annuelle. Les Spurs ne se sont jamais inclinés contre les Red Devils (surnom de Manchester United) et n’ont pas courbé l’échine mercredi dernier, en finale de la C3. Ils l’ont emporté grâce à une réalisation de Luke Shaw contre son camp. Ce dernier cédait sous la pression de Brennan Johnson (42è min) et marquait la seule et unique réalisation du match.
Avec ce sacre, Yves Bissouma a porté les couleurs du Mali vers un nouveau sommet, en s’imposant comme un leader essentiel de son équipe. Son agilité, sa vision du jeu, et sa capacité à influencer des matches cruciaux ont fait de lui un joueur incontournable, renforçant ainsi la présence malienne dans le football international. À l’issue du match, l’ancien joueur de l’AS Réal de Bamako a affiché le Drapeau national tout en criant sa joie pour sa première couronne en Ligue Europa.
«C’est incroyable champion d’Europe, c’est vraiment extraordinaire ce que nous avons fait ce soir (mercredi dernier, ndlr). Il fallait ce 3è trophée pour le club. Ça n’arrive pas tout le temps pour un footballeur, et voilà aujourd’hui nous l’avons fait, Dieu merci et félicitations à toute l’équipe et bravo à nos supporters», a déclaré Yves Bissouma au micro de la presse anglaise.
Sur sa page Facebook, la Fédération malienne de football a félicité Yves Bissouma pour son trophée. «Nous félicitons chaleureusement notre international milieu de terrain et capitaine, Yves Bissouma pour ce sacre en Ligue Europa avec son club, Tottenham Hospur», peut-on lire sur le compte de la Femafoot. Ces succès illustrent non seulement le développement du talent malien dans le football européen, mais aussi l’importance croissante du Mali dans le monde du sport. Cet exploit d’Yves Bissouma inspire la nouvelle génération de footballeurs maliens à poursuivre leurs rêves et à exceller sur les terrains de football. Le contrat du milieu de terrain malien avec Tottenham court jusqu’en 2026.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..