En effet, l’opération s’est déroulée, le samedi 15 février 2025 dans une gare routière de Kayes. Ce sont les agents de l’OCS qui ont intercepté un camion en provenance d’un pays voisin. Ce véhicule transportait, dissimulant sous des marchandises licites telles que des chaussures, des pneus et des éponges métalliques, environ 3 tonnes de médicaments contrefaits et une vingtaine de cartons de produits vétérinaires non homologués.
La valeur marchande estimée à la revente de ces produits illicites saisis par l’antenne OCS représente plus de quarante millions (40.000.000) francs Cfa.
Parmi ces produits, figuraient des comprimés de Tramadol, de Diazepam, des drogues injectables, des injections, des aphrodisiaques, des antibiotiques et des antipaludéens. Cette saisie a été rendue possible, grâce à la vigilance des éléments de Kayes qui ont procédé à une vérification physique approfondie du chargement.
Cette opération souligne l’engagement du directeur de l’office central des stupéfiants, colonel-major Fousseyni Keita dans la lutte contre le trafic de médicaments illicites et la protection de la santé publique. Ces saisies illustrent les efforts continus du Mali pour combattre le commerce de médicaments contrefaits, un fléau responsable de nombreux décès chaque année en Afrique.
Les autorités exhortent la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Tiedié DOUMBIA
«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..
Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.
De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..
Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..