#Gao : Restitution rapport Cinsere-ANR : Une action de redevabilité

La salle de conférence du gouvernorat de Gao a servi de cadre, lundi dernier, à l’atelier régional de restitution du rapport annuel 2023 du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales (Cinsere-ANR)

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:46
#Gao : Restitution rapport Cinsere-ANR : Une action de redevabilité

Le conseiller du gouverneur reçoit un exemplaire du rapport



Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Soumaïla Sangaré, en présence du chef de la mission, Mohamed Ag Ichrach, et du coordonnateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra. La rencontre a aussi enregistré la participation des préfets et sous-préfets de l’ensemble des cercles et arrondissements de la Région de Gao, mais aussi des légitimités traditionnelles.


Le chef de mission a présenté le  rapport. Mohamed Ichrach a rappelé qu’au cours des ANR, les Maliens et Maliennes avaient formulé plus de 517 recommandations qui couvrent tous les secteurs, notamment de la gouvernance au développement durable. Ces recommandations sont reparties en trois catégories. Il s’agit des  55 actions prioritaires à mettre en œuvre pendant la période de la Transition, 153 actions prioritaires complémentaires au moins à démarrer pendant la même période et 309 non prioritaires à mettre en œuvre après la période de Transition.


Il a aussi défini le rôle et missions du Cinsere-ANR tout en soulignant que les effets et impacts de la mise en œuvre des recommandations sont attendus sur le complément de l’homme, les infrastructures, les institutions, les conditions de vie de la population et l’environnement. Et d’évoquer également cinq axes stratégiques, entre autres, la relance économique; la sécurisation des personnes et leurs biens  et la promotion de la jeunesse. Pour lui, le  Cinsere-ANR a impacté le retour des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et dans la Région de Kidal, mais aussi la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES), considérée comme un véritable outil politique et diplomatique.


Et des actions d’envergure de relance économique sont aussi attendues. Restituer l’état d’exécution des recommandations aux populations et obtenir leur adhésion pour la poursuite du processus de la refondation, assurer un financement adéquat des activités du Pare, conformément à l’esprit du budget-programme, prendre des dispositions en vue d’accélérer la mise en œuvre des recommandations prioritaires en cours de réalisations ou qui n’ont pas encore connu un début de réalisation, mettre en cohérence les actions du gouvernement sur la réalisation du Plan d’action de la refondation de l’État et le Programme d’action du gouvernement (PAG) sont des recommandations.   


 Aux interrogations des intervenants sur la refondation de l’école et les actions non prioritaires, des réponses apaisées ont été apportées. Soumaïla Sangaré a déclaré que la restitution du rapport annuel 2023 du Cinsere-ANR, au-delà de sa haute portée pédagogique, est une activité de redevabilité à laquelle le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, tient tout particulièrement. C’est pourquoi, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Gao a exhorté les participants à suivre minutieusement la restitution du Cinsere-ANR. Le document a été remis aux participants.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Les articles de l'auteur

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner