#Gao : Restitution rapport Cinsere-ANR : Une action de redevabilité

La salle de conférence du gouvernorat de Gao a servi de cadre, lundi dernier, à l’atelier régional de restitution du rapport annuel 2023 du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales (Cinsere-ANR)

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:46
#Gao : Restitution rapport Cinsere-ANR : Une action de redevabilité

Le conseiller du gouverneur reçoit un exemplaire du rapport



Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Soumaïla Sangaré, en présence du chef de la mission, Mohamed Ag Ichrach, et du coordonnateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra. La rencontre a aussi enregistré la participation des préfets et sous-préfets de l’ensemble des cercles et arrondissements de la Région de Gao, mais aussi des légitimités traditionnelles.


Le chef de mission a présenté le  rapport. Mohamed Ichrach a rappelé qu’au cours des ANR, les Maliens et Maliennes avaient formulé plus de 517 recommandations qui couvrent tous les secteurs, notamment de la gouvernance au développement durable. Ces recommandations sont reparties en trois catégories. Il s’agit des  55 actions prioritaires à mettre en œuvre pendant la période de la Transition, 153 actions prioritaires complémentaires au moins à démarrer pendant la même période et 309 non prioritaires à mettre en œuvre après la période de Transition.


Il a aussi défini le rôle et missions du Cinsere-ANR tout en soulignant que les effets et impacts de la mise en œuvre des recommandations sont attendus sur le complément de l’homme, les infrastructures, les institutions, les conditions de vie de la population et l’environnement. Et d’évoquer également cinq axes stratégiques, entre autres, la relance économique; la sécurisation des personnes et leurs biens  et la promotion de la jeunesse. Pour lui, le  Cinsere-ANR a impacté le retour des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et dans la Région de Kidal, mais aussi la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES), considérée comme un véritable outil politique et diplomatique.


Et des actions d’envergure de relance économique sont aussi attendues. Restituer l’état d’exécution des recommandations aux populations et obtenir leur adhésion pour la poursuite du processus de la refondation, assurer un financement adéquat des activités du Pare, conformément à l’esprit du budget-programme, prendre des dispositions en vue d’accélérer la mise en œuvre des recommandations prioritaires en cours de réalisations ou qui n’ont pas encore connu un début de réalisation, mettre en cohérence les actions du gouvernement sur la réalisation du Plan d’action de la refondation de l’État et le Programme d’action du gouvernement (PAG) sont des recommandations.   


 Aux interrogations des intervenants sur la refondation de l’école et les actions non prioritaires, des réponses apaisées ont été apportées. Soumaïla Sangaré a déclaré que la restitution du rapport annuel 2023 du Cinsere-ANR, au-delà de sa haute portée pédagogique, est une activité de redevabilité à laquelle le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, tient tout particulièrement. C’est pourquoi, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Gao a exhorté les participants à suivre minutieusement la restitution du Cinsere-ANR. Le document a été remis aux participants.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..

Lire aussi : Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Lire aussi : Coopération : La Russie prête à fournir au Mali 200.000 tonnes de produits pétroliers et agricoles par mois

C’est la principale information que l’on retient de l’audience que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita a accordée, vendredi dernier au palais de Koulouba, à une délégation de la Fédération de Russie conduite par Dr Alexey Keulika, directeur de la coordin.

Lire aussi : Une délégation russe reçue par le Chef de l’État : Pour la livraison prochaine au Mali de produits stratégiques

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opér.

Lire aussi : Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Lire aussi : Forum d’Assouan : les ministres des Affaires étrangères de l’AES reçus par leur homologue égyptien

En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner