#Gao : Restitution rapport Cinsere-ANR : Une action de redevabilité

La salle de conférence du gouvernorat de Gao a servi de cadre, lundi dernier, à l’atelier régional de restitution du rapport annuel 2023 du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales (Cinsere-ANR)

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:46
#Gao : Restitution rapport Cinsere-ANR : Une action de redevabilité

Le conseiller du gouverneur reçoit un exemplaire du rapport



Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Soumaïla Sangaré, en présence du chef de la mission, Mohamed Ag Ichrach, et du coordonnateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra. La rencontre a aussi enregistré la participation des préfets et sous-préfets de l’ensemble des cercles et arrondissements de la Région de Gao, mais aussi des légitimités traditionnelles.


Le chef de mission a présenté le  rapport. Mohamed Ichrach a rappelé qu’au cours des ANR, les Maliens et Maliennes avaient formulé plus de 517 recommandations qui couvrent tous les secteurs, notamment de la gouvernance au développement durable. Ces recommandations sont reparties en trois catégories. Il s’agit des  55 actions prioritaires à mettre en Å“uvre pendant la période de la Transition, 153 actions prioritaires complémentaires au moins à démarrer pendant la même période et 309 non prioritaires à mettre en Å“uvre après la période de Transition.


Il a aussi défini le rôle et missions du Cinsere-ANR tout en soulignant que les effets et impacts de la mise en Å“uvre des recommandations sont attendus sur le complément de l’homme, les infrastructures, les institutions, les conditions de vie de la population et l’environnement. Et d’évoquer également cinq axes stratégiques, entre autres, la relance économique; la sécurisation des personnes et leurs biens  et la promotion de la jeunesse. Pour lui, le  Cinsere-ANR a impacté le retour des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et dans la Région de Kidal, mais aussi la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES), considérée comme un véritable outil politique et diplomatique.


Et des actions d’envergure de relance économique sont aussi attendues. Restituer l’état d’exécution des recommandations aux populations et obtenir leur adhésion pour la poursuite du processus de la refondation, assurer un financement adéquat des activités du Pare, conformément à l’esprit du budget-programme, prendre des dispositions en vue d’accélérer la mise en Å“uvre des recommandations prioritaires en cours de réalisations ou qui n’ont pas encore connu un début de réalisation, mettre en cohérence les actions du gouvernement sur la réalisation du Plan d’action de la refondation de l’État et le Programme d’action du gouvernement (PAG) sont des recommandations.   


 Aux interrogations des intervenants sur la refondation de l’école et les actions non prioritaires, des réponses apaisées ont été apportées. Soumaïla Sangaré a déclaré que la restitution du rapport annuel 2023 du Cinsere-ANR, au-delà de sa haute portée pédagogique, est une activité de redevabilité à laquelle le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, tient tout particulièrement. C’est pourquoi, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Gao a exhorté les participants à suivre minutieusement la restitution du Cinsere-ANR. Le document a été remis aux participants.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.

Lire aussi : Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner