Le train littéraire ou voyage autour de la littérature, est une rencontre d’échanges autour d’un livre, une œuvre ou un thème. Organisé par Joliba FM/TV, il a lieu chaque dernier jeudi du mois à la «Gare art-restaurant Lounge». L’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé Macalou en était l’invitée, jeudi dernier, pour présenter le nouveau catalogue intitulé : «Écrivaines du Mali vie et œuvres».
Ce catalogue de 150 pages a répertorié et identifié plus de 130 écrivaines dans notre pays. Il contient des informations inédites sur nos écrivaines. Ce qui en fait un outil précieux pouvant permettre aux enseignants, chercheurs, étudiants et aux lecteurs d’avoir d’amples connaissances sur les talents féminins que notre pays et sa Diaspora recèlent.
Awa Bakoroba Dembélé a, dans sa présentation, expliqué que ce catalogue a été initié et réalisé par le Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la Diaspora (RFEMD). Cela, en collaboration et sur financement de l’ambassade de l’Union européenne au Mali, à travers son ambassadeur, Bart Ouvry. «C’est un outil permettant d’identifier les écrivaines de notre pays. C’est une première, mais ça ne va pas s’arrêter là. On envisage de faire un catalogue tous les ans ou tous les deux ans, afin de continuer de recenser, identifier et de répertorier les écrivaines malienne et de la Diaspora. Parce que chaque jour, nait une écrivaine», a-t-elle indiqué.
À la question de savoir pourquoi avoir opté pour un catalogue recensant seulement des femmes et si cela ne semble pas un peu discriminatoire, l’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé répond : «Pas du tout», expliquant que les partenaires qui ont financé la production et la réalisation du catalogue «ont dit qu’ils sont tous des féministes et qu’ils voulaient bien que beaucoup de choses soient sur les femmes». Pour elle, ce catalogue a réuni des femmes battantes qui parlent non seulement du bonheur mais aussi des violences faites aux femmes. Ce sont des femmes qui se battent pour l’épanouissement socioéconomique et professionnelle de la femme afin qu’elle participe également à la construction nationale, a-t-elle fait savoir.
Awa Bakoroba Dembélé est née le 29 février 1956 à Kati. Elle est l’une des écrivaines du Mali et est détentrice d’une maîtrise en langue russe de l’École normale supérieure de Bamako (ENSup). Elle obtient ensuite une bourse d’étude pour entrer à l’Université d’État de Varonèj (Ex-Union soviétique), sanctionnée par un certificat en philologie. Elle est l’auteure de plusieurs œuvres dont «Panier d’amour», des poèmes d’amour, parus dans les éditions la Ruche à livre, Mali.
Sinè TRAORE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.