Écrivaines du Mali vie et œuvre : Un catalogue qui magnifie le talent littéraire

L’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé Macalou en était l’invitée du plateau

Publié mardi 05 avril 2022 à 05:57
Écrivaines du Mali vie et œuvre : Un catalogue qui magnifie le talent littéraire

Le train littéraire ou voyage autour de la littérature, est une rencontre d’échanges autour d’un livre, une œuvre ou un thème. Organisé par Joliba FM/TV, il a lieu chaque dernier jeudi du mois à la «Gare art-restaurant Lounge». L’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé Macalou en était l’invitée, jeudi dernier, pour présenter le nouveau catalogue intitulé : «Écrivaines du Mali vie et œuvres».

Ce catalogue de 150 pages a répertorié et identifié plus de 130 écrivaines dans notre pays. Il contient des informations inédites sur nos écrivaines. Ce qui en fait un outil précieux pouvant permettre aux enseignants, chercheurs, étudiants et aux lecteurs d’avoir d’amples connaissances sur les talents féminins que notre pays et sa Diaspora recèlent.

Awa Bakoroba Dembélé a, dans sa présentation, expliqué que ce catalogue a été initié et réalisé par le Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la Diaspora (RFEMD). Cela, en collaboration et sur financement de l’ambassade de l’Union européenne au Mali, à travers son ambassadeur, Bart Ouvry. «C’est un outil permettant d’identifier les écrivaines de notre pays. C’est une première, mais ça ne va pas s’arrêter là. On envisage de faire un catalogue tous les ans ou tous les deux ans, afin de continuer de recenser, identifier et de répertorier les écrivaines malienne et de la Diaspora. Parce que chaque jour, nait une écrivaine», a-t-elle indiqué.

À la question de savoir pourquoi avoir opté pour un catalogue recensant seulement des femmes et si cela ne semble pas un peu discriminatoire, l’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé répond : «Pas du tout», expliquant que les partenaires qui ont financé la production et la réalisation du catalogue «ont dit qu’ils sont tous des féministes et qu’ils voulaient bien que beaucoup de choses soient sur les femmes». Pour elle, ce catalogue a réuni des femmes battantes qui parlent non seulement du bonheur mais aussi des violences faites aux femmes. Ce sont des femmes qui se battent pour l’épanouissement socioéconomique et professionnelle de la femme afin qu’elle participe également à la construction nationale, a-t-elle fait savoir.

Awa Bakoroba Dembélé est née le 29 février 1956 à Kati. Elle est l’une des écrivaines du Mali et est détentrice d’une maîtrise en langue russe de l’École normale supérieure de Bamako (ENSup). Elle obtient ensuite une bourse d’étude pour entrer à l’Université d’État de Varonèj (Ex-Union soviétique), sanctionnée par un certificat en philologie. Elle est l’auteure de plusieurs œuvres dont «Panier d’amour», des poèmes d’amour, parus dans les éditions la Ruche à livre, Mali.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner