Développement de l'espace AES : À l’heure de la concrétisation des décisions

La rencontre de Bamako s’inscrit dans le cadre de la réalisation des actions prioritaires de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel pour le compte du pilier «Développement»

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:47
Développement de l'espace AES : À l’heure de la concrétisation des décisions

 Cette rencontre des experts planche sur la création de la Banque régionale d’investissement, le prélèvement confédéral AES ...

 

En prélude à la réunion des ministres de la Confédération des États du Sahel sur les questions de développement, les experts sont réunis depuis hier au Centre international des conférences de Bamako (CICB) pour peaufiner les documents devant être soumis aux ministres.

Les travaux ont été lancés par le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousséni Sanou, en présence de ses collègues de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, du représentant du Conseil national de transition (CNT) et de l'ambassadeur du Niger au Mali.

Lors de la première rencontre des ministres de l’Économie et des Finances des pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES) en novembre 2023 à Bamako, de fortes recommandations ont été faites. Elles portent sur la réalisation de projets structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des transports, de la sécurité alimentaire, la création d’un fonds de stabilisation et Banque d'investissement de l’AES.

Avec la création de la Confédération des États du Sahel, les chefs d'État ont décidé d'élargir leur partenariat spécial et stratégique aux domaines de la diplomatie et du développement. À cet effet, il a été recommandé de mettre en place un Comité national AES dans chaque pays de l'organisation.

Créé le 28 août 2024, celui du Mali est composé d'un comité de pilotage, trois comités ministériels spécialisés (défense et sécurité, diplomatie et développement) et d’un groupe de travail communication et mobilisation. Il a la mission d'assurer la coordination et le suivi du processus d'opérationnalisation et de veiller au bon fonctionnement de la Confédération.

Ainsi, la présente rencontre des experts planchera sur la création de la Banque régionale d’investissement, le prélèvement confédéral AES, la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace. Les échanges porteront également sur des projets intégrateurs pour renforcer les infrastructures de transport et d'assurer la sécurité énergétique des pays de la Confédération et l'harmonisation d'une politique de la commande publique avec la création d’une centrale d’achat des produits stratégiques en lien avec l'approvisionnement correcte des pays de l’AES.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Lire aussi : Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays.

Lire aussi : Abdourahmane Ag Abdoul Salam : Du tourisme à l’agrobiologie

Cet ancien des Organisations non gouvernementales internationales au Mali, s’était d’abord mué en promoteur d’un campement touristique dans la ville de Tombouctou où il résidait, avant de devenir aujourd’hui un producteur agrobiologique. Sa ferme de 3 hectares se trouve à Yola, près de.

Lire aussi : Développement agricole : Sasakawa africa association tient son forum annuel

Cette rencontre stratégique est devenue, au fil des ans, un cadre privilégié d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités du secteur agricole au Mali.

Lire aussi : Eau-hygiène-assainissement : 4,7 milliards de Fcfa pour accélérer l’accès pour tous

Le Programme, qui s’étend sur 3 ans (2024-2027), est financé par le Royaume des Pays-Bas en partenariat avec l’Unicef.

Lire aussi : Projet de restauration des terres dégradées : 100.000 emplois pour sauver le delta du Niger au Mali

Le projet, étalé sur sept ans (2023-2030), prévoit d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration et l’amélioration de l’accès aux opportunités de revenus pour plus de 2 millions de personnes dans le Delta intérieur du Niger. Mais aussi le tracé de la Grande murai.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

Abdourahmane Ag Abdoul Salam : Du tourisme à l’agrobiologie

Cet ancien des Organisations non gouvernementales internationales au Mali, s’était d’abord mué en promoteur d’un campement touristique dans la ville de Tombouctou où il résidait, avant de devenir aujourd’hui un producteur agrobiologique. Sa ferme de 3 hectares se trouve à Yola, près de Fana (Région de Dioïla). Dans l’avenir, il compte la transformer en un lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dans les métiers de l’agroécologie et de l’emploi vert.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 08:13

Développement agricole : Sasakawa africa association tient son forum annuel

Cette rencontre stratégique est devenue, au fil des ans, un cadre privilégié d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités du secteur agricole au Mali.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:52

Eau-hygiène-assainissement : 4,7 milliards de Fcfa pour accélérer l’accès pour tous

Le Programme, qui s’étend sur 3 ans (2024-2027), est financé par le Royaume des Pays-Bas en partenariat avec l’Unicef.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 21 février 2025 à 07:41

Projet de restauration des terres dégradées : 100.000 emplois pour sauver le delta du Niger au Mali

Le projet, étalé sur sept ans (2023-2030), prévoit d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration et l’amélioration de l’accès aux opportunités de revenus pour plus de 2 millions de personnes dans le Delta intérieur du Niger. Mais aussi le tracé de la Grande muraille verte.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:12

Agriculture biologique : Essentielle pour la préservation de la santé

L’explosion démographique du monde a profondément modifié les méthodes de production agricole. Après la mécanisation du labour et le semis, l’introduction des intrants chimiques et des pesticides dans l’agriculture permet, aujourd’hui, d’atteindre des records de productivité. Mais les conséquences sur notre santé sont occultées.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner