Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:13
Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

 Le bureau par la voix de son président (4è à partir de la gauche) dit avoir pris bonne note des conseils précieux du Garde des Sceaux

  

Quelques semaines après sa mise en place, le nouveau bureau de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) conduit par son président, le Pr Alkadri Diarra a été présenté officiellement hier au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. La cérémonie de présentation a eu lieu dans la salle de conférence du département. L’évènement a aussi enregistré la participation des membres du cabinet et les responsables des services centraux du ministère.

Dans son intervention de bienvenue, le ministre Mamoudou Kassogué a de prime abord félicité les nouveaux commissaires de la CNDH pour la confiance placée en eux par les autorités du pays et les organisations et structures qu’ils représentent. Le Garde des Sceaux a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils utiles à la nouvelle équipe qu’il a alertée sur les tentatives d’instrumentalisation et la politisation des droits de l’Homme pour des intérêts inavoués. Pour lui, il est utile de signaler que ce mandat commence à un moment où d’importants acquis sont enregistrés sur les mécanismes d’évaluation de notre pays auprès des instances internationales dont principalement le Haut-Commissariat des Nations-unies aux Droits de l’Homme.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler le contexte sous-régional, régional et international dans lequel se trouve le Mali qui, avec fierté et honneur, fait face à certaines adversités en raison des choix stratégiques opérés pour renforcer sa souveraineté nationale et internationale, et lutter ainsi contre le terrorisme. Mamoudou Kassogué dira que l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme pour servir des intérêts inavoués stratégiques et géostratégiques a créé un climat de méfiance et de déviance qui a affecté négativement la qualité des débats au niveau international. Ce qui a conduit les États à adopter des approches différentes au gré de leurs intérêts.

Ainsi, insistera le ministre, la question des droits de l’Homme s’est trouvée politisée avec l’usage regrettable des doubles standards, la sélectivité des émotions selon l’appartenance des victimes et l’acharnement contre certains pays comme le Mali qui sont très souvent accusés à tort de violations graves des droits de l’Homme.

 Cela, avant toute enquête et sans la moindre preuve, comme si «nous étions présumés coupables de violation des droits de l’Homme, parce que notre pays s’appelle le Mali et que nous avons décidé d’assumer et de défendre notre souveraineté et nos intérêts vitaux», a regretté le ministre Kassogué. Qui a salué les efforts déployés par le bureau sortant de la CNDH qui a considérablement renforcé son image au double plan du prestige et de l’indépendance. Une performance qui a été couronnée par la certification du Statut A.

«Je voudrais vous encourager à poursuivre les efforts déployés par le bureau sortant, pour l’amélioration de la gouvernance de l’Institution, notamment dans ses relations avec les autres organisations de défense des droits humains, dans l’entente, la cohésion et la synergie d’actions», a conseillé le ministre Kassogué. Et de réitérer la disponibilité entière de son département à soutenir la Commission dans le sens de la sauvegarde de l’indépendance de l’institution qui va de pair avec l’objectivité qu’elle doit observer dans le traitement des affaires dont elle peut être saisie.

Pour sa part, le président de la CNDH a procédé à la présentation à tour de rôle des nouveaux commissaires membres de son bureau au ministre. Le Pr Alkadri Diarra a dit avoir pris bonne note des conseils précieux du Garde des Sceaux. «Devoir de gratitude obligeant, nous allons travailler avec impartialité, indépendance et responsabilité», promet-il, avant de féliciter les commissaires sortants pour avoir hissé la CNDH plus haut en termes de visibilité, de crédibilité, de responsabilité, et surtout l’accréditation au Statut A.

Pour maintenir ce flambeau au firmament, le chef de la nouvelle équipe mesure bien l’immensité des défis à relever. C’est pourquoi, le Pr Alkadri Diarra a formulé quelques doléances à l’endroit du ministre. Des doléances relatives à la nécessité de la relecture des textes du CNDH, l’accélération de l’attribution d’une parcelle pour le siège de la Commission... le maillage territorial par la CNDH. Sans oublier des plaidoyers, à des niveaux plus élevés en faveur de la CNDH, dans le but de mieux comprendre et respecter son mandat. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner