Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:13
Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

 Le bureau par la voix de son président (4è à partir de la gauche) dit avoir pris bonne note des conseils précieux du Garde des Sceaux

  

Quelques semaines après sa mise en place, le nouveau bureau de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) conduit par son président, le Pr Alkadri Diarra a été présenté officiellement hier au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. La cérémonie de présentation a eu lieu dans la salle de conférence du département. L’évènement a aussi enregistré la participation des membres du cabinet et les responsables des services centraux du ministère.

Dans son intervention de bienvenue, le ministre Mamoudou Kassogué a de prime abord félicité les nouveaux commissaires de la CNDH pour la confiance placée en eux par les autorités du pays et les organisations et structures qu’ils représentent. Le Garde des Sceaux a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils utiles à la nouvelle équipe qu’il a alertée sur les tentatives d’instrumentalisation et la politisation des droits de l’Homme pour des intérêts inavoués. Pour lui, il est utile de signaler que ce mandat commence à un moment où d’importants acquis sont enregistrés sur les mécanismes d’évaluation de notre pays auprès des instances internationales dont principalement le Haut-Commissariat des Nations-unies aux Droits de l’Homme.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler le contexte sous-régional, régional et international dans lequel se trouve le Mali qui, avec fierté et honneur, fait face à certaines adversités en raison des choix stratégiques opérés pour renforcer sa souveraineté nationale et internationale, et lutter ainsi contre le terrorisme. Mamoudou Kassogué dira que l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme pour servir des intérêts inavoués stratégiques et géostratégiques a créé un climat de méfiance et de déviance qui a affecté négativement la qualité des débats au niveau international. Ce qui a conduit les États à adopter des approches différentes au gré de leurs intérêts.

Ainsi, insistera le ministre, la question des droits de l’Homme s’est trouvée politisée avec l’usage regrettable des doubles standards, la sélectivité des émotions selon l’appartenance des victimes et l’acharnement contre certains pays comme le Mali qui sont très souvent accusés à tort de violations graves des droits de l’Homme.

 Cela, avant toute enquête et sans la moindre preuve, comme si «nous étions présumés coupables de violation des droits de l’Homme, parce que notre pays s’appelle le Mali et que nous avons décidé d’assumer et de défendre notre souveraineté et nos intérêts vitaux», a regretté le ministre Kassogué. Qui a salué les efforts déployés par le bureau sortant de la CNDH qui a considérablement renforcé son image au double plan du prestige et de l’indépendance. Une performance qui a été couronnée par la certification du Statut A.

«Je voudrais vous encourager à poursuivre les efforts déployés par le bureau sortant, pour l’amélioration de la gouvernance de l’Institution, notamment dans ses relations avec les autres organisations de défense des droits humains, dans l’entente, la cohésion et la synergie d’actions», a conseillé le ministre Kassogué. Et de réitérer la disponibilité entière de son département à soutenir la Commission dans le sens de la sauvegarde de l’indépendance de l’institution qui va de pair avec l’objectivité qu’elle doit observer dans le traitement des affaires dont elle peut être saisie.

Pour sa part, le président de la CNDH a procédé à la présentation à tour de rôle des nouveaux commissaires membres de son bureau au ministre. Le Pr Alkadri Diarra a dit avoir pris bonne note des conseils précieux du Garde des Sceaux. «Devoir de gratitude obligeant, nous allons travailler avec impartialité, indépendance et responsabilité», promet-il, avant de féliciter les commissaires sortants pour avoir hissé la CNDH plus haut en termes de visibilité, de crédibilité, de responsabilité, et surtout l’accréditation au Statut A.

Pour maintenir ce flambeau au firmament, le chef de la nouvelle équipe mesure bien l’immensité des défis à relever. C’est pourquoi, le Pr Alkadri Diarra a formulé quelques doléances à l’endroit du ministre. Des doléances relatives à la nécessité de la relecture des textes du CNDH, l’accélération de l’attribution d’une parcelle pour le siège de la Commission... le maillage territorial par la CNDH. Sans oublier des plaidoyers, à des niveaux plus élevés en faveur de la CNDH, dans le but de mieux comprendre et respecter son mandat. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner