Atténuation des risques sécuritaires liés au changement climatique : Les acteurs mènent la réflexion

Un atelier de consultation technique sur les recherches et études sur les règlementations et outils pour atténuer les risques sécuritaires liés au climat dans les régions transfrontalières du Liptako-Gourma s’est tenu, hier dans un hôtel de la place.

Publié mardi 28 janvier 2025 à 07:44
Atténuation des risques sécuritaires liés au changement climatique : Les acteurs mènent la réflexion

La rencontre entend promouvoir des solutions concertées pour réduire  les tensions liées aux ressources naturelles

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de  l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Sékou Koné, et a réuni les acteurs  techniques notamment ceux de l’environnement, des institutions académiques  et les partenaires  au développement.

Organisé  par le Programme des Nation-unies pour le développement (Pnud), en collaboration  avec l’Autorité de développement intégré des États du  Liptako-Gourma, cet  atelier intervient dans le cadre  du Programme régional sur la sécurité climatique  dans le Sahel occidental  et a pour objectifs  de renforcer la coordination régionale et de promouvoir des solutions concertées pour réduire  les tensions liées aux ressources naturelles  et aux impacts du changement climatique.  Au cours de cette journée de réflexion, les participants échangeront sur trois thématiques à savoir la gouvernance des ressources naturelles, la coopération transfrontalière et la résilience face aux conflits.

Pour le  représentant du ministre  en charge de l’Environnement, cet atelier vise à renforcer les capacités et encourager des partenariats à long terme entre les parties prenantes locales et régionales, tout en établissant des partenariats durables pour soutenir les efforts de sécurité climatique.

 Quant au représentant du Pnud, il dira que le changement climatique, s’il n’est pas une cause directe des conflits, en aggrave les impacts en fragilisant les moyens de subsistance, en exacerbant les inégalités et en alimentant les tensions autour des ressources naturelles. Dr Oumar Tamboura a rappelé que l’engagement de son organisation ainsi que celui du gouvernement danois, dans le cadre du Programme pour la sécurité climatique dans le Sahel occidental, s’inscrit dans une vision globale  qui est  celle d’une région où paix, sécurité et développement durable se renforcent mutuellement.

Cet atelier selon lui, permettra aux participants de réfléchir collectivement à des outils essentiels pour anticiper et résoudre les tensions émergentes, tels que les mécanismes d’alerte précoce et les cadres juridiques harmonisés.  Il mettra également  en lumière l’importance des approches participatives, où les communautés locales, y compris les femmes et les jeunes, ainsi que les structures de gouvernance traditionnelle, jouent un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables, a déclaré Oumar Tamboura.

Pour la représentante  de l’Autorité de développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), plusieurs recherches ainsi que des preuves empiriques démontrent que la zone du Liptako-Gourma est vulnérable au changement climatique, car une grande partie de sa population dépend de l’élevage et l’agriculture pluviale, tous deux sensibles aux fluctuations de la disponibilité de l’eau et des températures extrêmes.

Mme Sy Kadiatou Diallo d’indiquer que le programme régional, élaboré par le Pnud sur la sécurité climatique dans le Sahel occidental  vise à améliorer la résilience des populations sahéliennes face aux impacts cumulatifs du changement climatique.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner