Le bureau du Médiateur de la République et le consortium « Réussir la décentralisation/Association de formation et d’appui au développement» (RLD/Afad) ont procédé, hier, à la signature d’une convention de partenariat définissant les conditions et modalités de leur collaboration.
La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence du bureau du Médiateur de la République. Elle était co-présidée par le Médiateur, Mme Sanogo Aminata Mallé, et le vice-président du consortium RLD/Afad, Kalifa Diakité, en présence de leurs proches collaborateurs.
À travers cette convention, les deux parties s’engagent à partager les expériences en matière de gouvernance et d’Espace d’interpellation démocratique. Le consortium appuiera le bureau du Médiateur de la République à vulgariser son rapport annuel dans ses zones d’intervention, à savoir les Régions de Koulikoro, Sikasso, Mopti et Tombouctou. Il est aussi prévu que le consortium contribue au suivi et à la mise en œuvre des recommandations des sessions d’Espace d’interpellation démocratique contenues dans le rapport annuel du Médiateur de la République.
Le vice-président du consortium RLD/Afad reconnaîtra que l’institution du Médiateur de la République joue un rôle capital dans la vie de notre nation surtout en ces moments de turbulence que vit le Mali depuis 2021. « Il est important que les acteurs conjuguent leurs efforts pour faciliter votre noble et exaltante mission à travers l’information et l’orientation des communautés, notamment celles qui se sentent victimes d’exaction ou d’abus», a soutenu Kalifa Diakité.
Pour Mme Sanogo Aminata Mallé, la trame des activités du Médiateur de la République demeure sa vision, à savoir réussir la médiation de proximité par la prévention des litiges, améliorer les rapports entre l’administration et les usagers des services publics. Et assurer leur protection contre les abus de l’administration. «Le partenariat que nous scellons, soulignera-t-elle, est la concrétisation de notre volonté commune sans cesse réaffirmée d’œuvrer pour le bien-être des populations précisément au niveau des régions et des zones rurales».
Par ailleurs, le Médiateur de la République a salué le consortium RLD/Afad pour ses efforts déployés depuis 1995 dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des populations rurales à travers un accès équitable aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable).
À cet effet, Mme Sanogo Aminata Mallé a assuré que son institution ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à ce partenariat qu’elle souhaite fécond et dynamique répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.