
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, le mardi 9 février 2022, le colonel Moussa Camara, directeur général des douanes de Guinée. Au menu des échanges, l’importance de la coopération douanière entre le Mali et la Guinée.
À cette occasion, le chef du gouvernement a souhaité que les deux services douaniers mettent tout en œuvre pour faciliter les échanges entre le Mali et la Guinée, et à faire stopper toutes les mesures, qui peuvent entraver les mouvements de marchandises.
Il faut rappeler que le colonel Moussa Camara était à Bamako dans le cadre de la tenue de la troisième rencontre bilatérale des administrations douanières du Mali et de la Guinée. Cette rencontre qui a pris fin hier, a été l’occasion pour les experts douaniers des deux pays d’échanger sur toutes les questions techniques, afin d’apporter des réponses urgentes aux difficultés rencontrées sur le corridor Bamako-Conakry.
Les discussions ont aussi porté sur les préoccupations que les deux administrations douanières ont en partage. Il s’agit, entre autres, d’identifier les obstacles à la fluidité du trafic sur le corridor Bamako-Conakry, de rendre opérationnel l’échange périodique d’informations sur le transit dans les deux sens d’une manière générale. S’y s’ajoute l’adoption des mesures idoines qui favoriseront l’attractivité de ce corridor.
Madiba KEÏTA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..