Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse
«L’iruption de ces individus a créé un désordre à la Maison de la presse. Des journalistes ont été agressés physiquement et verbalement. La Maison de la presse condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’agression barbare qui n’a pas sa place dans une société de droit», inique le communiqué, ajoutant que la Maison de la presse doit rester un sanctuaire de débats sereins, de respect mutuel et d’échanges pacifiques et non un lieu d’intimidation ou de violence.
«Cet acte inacceptable, perpétré dans un espace censé incarner la liberté d’expression et le dialogue, constitue une atteinte grave à la démocratie, à la liberté de la presse et au respect des droits fondamentaux», a fait remarquer le président Bandiougou Danté, avant d’inviter les autorités à prendre leur responsabilité face à de tels actes qui ne favorisent pas la cohésion sociale et exprime sa solidarité envers les victimes.
«En ces temps où les tensions peuvent être exacerbées, il est plus que jamais essentiel de promouvoir le respect, le dialogue et la non-violence», relève le communiqué. Ce n’est pas la première fois que la maison des journalistes est envahie par des agitateurs et perturbateurs lors de conférences de presse organisées par des groupements politiques. On espère que des mesures seront prises pour que les confrères et les consœurs ne soient plus pris pour cible dans leur «propre maison» par des pagailleurs.
Madiba KEÏTA
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.