Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse
«L’iruption de ces individus a créé un désordre à la Maison de la presse. Des journalistes ont été agressés physiquement et verbalement. La Maison de la presse condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’agression barbare qui n’a pas sa place dans une société de droit», inique le communiqué, ajoutant que la Maison de la presse doit rester un sanctuaire de débats sereins, de respect mutuel et d’échanges pacifiques et non un lieu d’intimidation ou de violence.
«Cet acte inacceptable, perpétré dans un espace censé incarner la liberté d’expression et le dialogue, constitue une atteinte grave à la démocratie, à la liberté de la presse et au respect des droits fondamentaux», a fait remarquer le président Bandiougou Danté, avant d’inviter les autorités à prendre leur responsabilité face à de tels actes qui ne favorisent pas la cohésion sociale et exprime sa solidarité envers les victimes.
«En ces temps où les tensions peuvent être exacerbées, il est plus que jamais essentiel de promouvoir le respect, le dialogue et la non-violence», relève le communiqué. Ce n’est pas la première fois que la maison des journalistes est envahie par des agitateurs et perturbateurs lors de conférences de presse organisées par des groupements politiques. On espère que des mesures seront prises pour que les confrères et les consœurs ne soient plus pris pour cible dans leur «propre maison» par des pagailleurs.
Madiba KEÏTA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..