Au titre de la défense et sécurité, le Chef du gouvernement a indiqué que pour soutenir les actions de nos forces de défense et de sécurité, il sera procédé à l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs, le recrutement et la formation de 15.000 hommes supplémentaires.
S’agissant de la libre circulation des personnes et de leurs biens, a souligné le Premier ministre, les autorités renforceront la sécurisation des axes routiers et procèderont à l’organisation de patrouilles de grande envergure sur tout le territoire national avec le recrutement de 9.000 agents des forces de sécurité.
Concernant les réformes politiques et institutionnelles, le Général de division Abdoulaye Maïga a signalé que dans le cadre de l’assainissement de l’écosystème associatif, il sera procédé à la relecture de la loi régissant les associations et la définition des conditions d’exercice de la mission de veille citoyenne par les organisations de la société civile.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, tous les biens saisis ou confisqués en lien avec la délinquance économique et financière, le financement du terrorisme, l’enrichissement illicite et la criminalité transnationale organisée, seront gelés.
Parlant de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, le Chef du gouvernement a indiqué que les autorités comptent faire de la souveraineté alimentaire une réalité, en mettant en phase nos politiques agricoles et commerciales avec les attentes des citoyens, en reconstituant les réserves stratégiques alimentaires à hauteur de 84.000 tonnes. Aussi, une distribution alimentaire gratuite de 17.666 tonnes de céréales sera effectuée au niveau de 1. 115 000 personnes vulnérables, a-t-il annoncé.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que sur la période du PAG, 5.000 jeunes bénéficieront de stages de formation professionnelle et 1.200 autres de stage de qualification.
Par ailleur, une réserve foncière de 429 hectares sera constituée pour la réalisation de logements sociaux. Aussi, 2.789 logements sociaux seront achevés et mis à la disposition des populations.
Pour lui, la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées occupera une place importante dans l’action gouvernementale. A ce propos, le Général de division Abdoulaye Maïga a signalé que les autorités accordent une attention particulière à l’élaboration et la consolidation de l’arsenal juridique y afférent.
A cet effet, le processus d’élaboration et de mise à jour des projets de textes de lois et instruments relatifs aux questions électorales se poursuivra, en collaboration étroite avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), a-t-il déclaré
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.