Les membres du CNT ont approuvé le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-003/PT-RM du 07 février 2025 portant création de l’Université polytechnique de Bandiagara (UPB) et le projet de loi portant création de l’Université de Kayes (UKA). Les deux institutions universitaires ont pour missions de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
L’ UPB comprendra des structures de formation et de recherche comme l’agriculture des zones arides ; la gestion intégrée des ressources en eau ; la médecine et la pharmacie ; les arts, la culture et le tourisme ainsi que l’ingénierie. Le budget de la réalisation des infrastructures est de 118,87 milliards de Fcfa.
Ces travaux qui démarrent cette année, prendront fin en 2029. Quant à l’UKA, elle comprendra des structures de formation et de recherche notamment sur les mines et la géologie ; les sciences de l’ingénierie et de l’industrie ; l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et la pisciculture ; l’hydraulique et les aménagements hydro agricoles. Son incidence financière est de 75,42 milliards de Fcfa.
C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye qui a défendu ces deux projets de loi. Le premier a été adopté par 118 votants et une abstention alors que le second texte a été validé par 119 votants et une abstention. Les membres du CNT ont également adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-004/PT-RM du 07 février 2025 portant création du stade omnisports de Kati et pour le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-005/PT-RM du 07 février 2025 portant création du stade omnisports de Koulikoro.
Par ces investissements, les stades de Kati et de Koulikoro deviennent des stades omnisports et passent de stades de catégorie C à ceux de catégorie B, répondant aux normes internationales et aux besoins des sportifs de haut niveau et promouvant le sport de masse. Ces infrastructures sportives ont été réalisées sur le programme présidentiel payable sur plusieurs exercices. C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a défendu ces deux projets de lois. Le premier texte défendu par le ministre Fomba a été adopté par 119 votants avec une abstention. Tandis que le second a été voté avec 121 voix pour et 1 abstention.
Les conseillers ont en outre approuvé le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-009/PT-RM du 14 février 2025 portant création de l’Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil (ANSAEC). La création de cette Agence s’inscrit dans la volonté de modernisation et de rationalisation des moyens de l’état civil conformément à la stratégie nationale en la matière. L’ANSAEC va ainsi remplacer le Centre de traitement des données de l’état civil (CTDEC).
C’est le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, qui a défendu ce texte, adopté par 125 votants avec une abstention. Le dernier texte examiné au cours de cette séance est la proposition de loi portant Code d’éthique et de déontologie des membres du Parlement. Le texte défendu par Alhassane Ag Moussa, membre du CNT, a été adopté à l’unanimité par 122 votants.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.