Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a effectué, vendredi dernier, une visite à Kidal moins de deux ans après la reconquête de cette ville par l’Armée malienne. Le Général de corps d’armée Sadio Camara était porteur d’un message de paix du Président de la Transition à l’endroit des populations de la région

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:16
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !

                           Le ministre chargé de la Défense visitant des nouvelles installations de l’Armée

Le ministre chargé de la Défense était accompagné d’une forte délégation dont le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra. Ce déplacement visait à s’enquérir des préoccupations de nos hommes en uniforme, de l’administration et des populations de Kidal moins de deux ans après la reconquête de cette ville par l’Armée le 14 novembre 2023. C’est aux environs de 7 heures que le Général de corps d’armée Sadio Camara est arrivé dans la capitale de la 8è région administrative du Mali à bord d’un avion de l’Armée de l’Air.

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Ag Gamou. Le ministre a ensuite procédé à la revue des troupes avant de se recueillir sur la tombe de nos braves militaires tombés sur les théâtres d’opérations ainsi que les civils dans le camp n°2 de Kidal.

Le Général de corps d’armée Sadio Camara a d’abord remercié Dieu de lui avoir donné la chance de faire partie de ceux qui ont pu évacuer la ville de Kidal, le 30 mars 2012. D´après lui, certains de ses compagnons d’armes de l’époque n’ont pas eu cette chance. «Donc, nous sommes venus pour nous recueillir sur les tombes de nos héros militaires ou civils tombés pour le Mali», a-t-il expliqué. Selon lui, Kidal résume à la fois les blessures et l’histoire indomptable de notre pays. «Nos camarades qui reposent ici ne sont pas vaincus. Leur sang a nourri notre détermination à combattre le terrorisme et à préserver la souveraineté du Mali», a déclaré Sadio Camara, qui soulignera que chaque recueillement sur ces lieux est un serment renouvelé. Pour lui, chaque pierre de cette tombe raconte une histoire de courage.

Le ministre Camara a assuré que la main de la République reste tendue pour toute initiative de paix. Cependant, a-t-il nuancé, «le linge sale se lavera en famille». Il ajoutera que les problèmes internes de notre pays se régleront entre Maliens suivant l’esprit du Dialogue inter-Maliens et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en cours de finalisation. «Le dialogue est nécessaire mais il ne doit pas compromettre nos principes», a déclaré le Général Camara qui a prié pour le repos de tous ceux qui sont morts pour le Mali.

Après le recueillement sur les tombes de soldats, le Général Camara et sa délégation ont mis le cap sur le gouvernorat. Sur le trajet, comme pour réaffirmer leur appartenance totale à la Nation, la population de Kidal a réservé un accueil chaleureux au visiteur de marque. Avec des drapeaux du Mali en main, les Kidalois scandaient : «Vive le Mali !».

 

DISPOSITIONS SÉCURITAIRES EFFICACES- Après le gouvernorat, Sadio Camara s’est entretenu avec les éléments des Forces de défense et de sécurité dans le camp n°2. Au cours de cette rencontre, le commandant de la zone de défense n°7, le Colonel-major Daouda Sagara a indiqué que depuis la reconquête de Kidal, le 14 novembre 2023, les Forces armées maliennes (FAMa) accomplissent sans répit leurs missions régaliennes et poursuivent la montée en puissance dans la région. D’après lui, au niveau de chaque base dans la zone, des dispositions sécuritaires efficaces ont été prises, en mettant en place une défensive robuste, une capacité de réaction énergique et un système d’acquisition de renseignements précis et opportun. Cela, a-t-il signalé, afin d’assurer la protection de leurs forces et d’effectuer les patrouilles de recherche et de neutralisation des combattants terroristes, le tout dans le but de garantir la quiétude de la population de la région.

Dans le souci d’étendre le contrôle de la zone vers les localités non encore occupées par l’Armée, dira Colonel-major Sagara, les unités d’intervention ont mené des opérations d’opportunité de 2024 à 2025 dans les cercles et communes, notamment Tin-Essako, Abeïbara, Bougheïssa et Tinzawatène avec l’appui des vecteurs aériens dont les drones TB2. «Ces opérations ont contraint certains membres des groupes armés terroristes ayant échappé à la destruction des FAMa, à se replier sur le long de la frontière algérienne dans les secteurs de Tinzawatène, Talhandak, In-Halid et In-Afarak pour s’y refugier et bénéficier de la protection de l’Algérie», a déclaré le commandant de la zone. Et de poursuivre : «Malgré tout, ces opérations ont permis la reprise du contrôle de la situation sécuritaire dans la région.»

Le Colonel-major Daouda Sagara a fait savoir qu’avec le soutien de la hiérarchie militaire, ses éléments ont pu mener des actions civilo-militaires et des aides médicales au profit de la population. Témoignant que ces soutiens ont été bien appréciées par les bénéficiaires dans plusieurs villes et villages, il a souligné : «Nous apportons aussi d’autres formes d’assistance, notamment le transport des agents étatiques vers leurs postes d’affectation et le transport des tonnages de riz offerts par le Commissariat à la sécurité alimentaire vers les autres cercles de la région», a-t-il souligné.


Parlant des perspectives, l’officier supérieur a mis l’accent sur le renforcement du maillage sécuritaire par l’implantation de nouvelles unités et la multiplication des patrouilles sur le terrain dans le secteur pour contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Plan Dougoukoloko. Remerciant le commandement militaire pour les efforts fournis pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires, il a, cependant, évoqué certaines difficultés, notamment le manque d’électricité et d’eau dans la zone. En dépit de ces difficultés, le Colonel-major Daouda Sagara a réaffirmé l´engagement et la détermination de ses hommes à poursuivre sans relâche la mission qui leur est confiée.

 

VICTOIRE SUR LES ENNEMIS DE LA PAIX- En retour, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a expliqué que le Président de la Transition l’a instruit de venir s’enquérir des préoccupations des porteurs d’uniforme, de l’administration et de la population de la ville afin d’y apporter des réponses dans la mesure du possible. Rappelant que la situation est difficile, Sadio Camara s’est montré, néanmoins, optimiste quant à la victoire prochaine de nos militaires sur les ennemis de la paix.

Rendant un hommage appuyé à tous ceux qui sont morts pour le Mali, le ministre chargé de la Défense a soutenu que leur sang versé a nourri la détermination des autorités à se battre pour notre liberté, honneur et dignité. Il a assuré que sur instruction du Chef de l’État, le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour faire libérer «nos otages». Rappelant que d’autres se sont battus avant nous pour que le Mali soit indépendant, il dira que «c’est une obligation pour nous de nous battre pour la stabilisation de notre pays afin de transmettre un Mali libre et prospère à la future génération».

Le Général Sadio Camara a, par ailleurs, affirmé que les autorités travaillent pour que nos militaires soient dans les meilleures conditions afin d’accomplir leur mission. En plus des équipements déjà acquis, il a signalé que d’autres matériels sont en cours de route. Au cours de sa visite, le ministre chargé de la Défense a également participé à la soirée culturelle qui a mobilisé toutes les forces vives de la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Dans sa prise de parole, il a remercié les populations de Kidal pour l’accueil chaleureux réservé à lui et sa délégation.

Avant de souligner qu’il est porteur d’un message de paix du Chef de l’État. Et d’inviter ceux qui ont pris les armes à les déposer et à rejoindre la République pour qu’ensemble «nous puissions faire ce grand Mali». Le déplacement du ministre Sadio Camara à Kidal dans la capitale de la 8è région administrative du Mali a également été marqué par le partage d’un repas de corps avec la troupe, la visite des anciens sites aurifères des membres des mouvements séparatistes du Nord ainsi que leurs bâtiments abandonnés, suite aux opérations de récupération de la ville par les FAMa et l’enregistrement de l’émission Malikura Taasira.

Envoyé spécial

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner