Partenariat Amap-Librairie Bah : Bientôt une bibliothèque numérique à la disposition des journalistes

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah, ont signé mercredi après-midi, une convention de partenariat d’une durée d’un an.

Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:13
Partenariat Amap-Librairie Bah : Bientôt une bibliothèque numérique à la disposition des journalistes

Le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane (g) et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah`


 Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une bibliothèque numérique au sein de l’Amap, à travers la plateforme documentaire CAIRN Info dans l’objectif de faciliter l’accès à la documentation pour les journalistes. La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de l’Agence, en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo, du directeur des publications en français de l’Essor, Souleymane Bobo Tounkara, ainsi que le conseiller spécial du directeur général de l’Amap, Lassine Sidibé. Prenant la parole, le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand Hôtel de Bamako a souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement du travail journalistique. «Vu que l’Amap est dans le domaine du journalisme et de la communication, il est très important pour les journalistes d’avoir facilement accès à la documentation dans tous les domaines et thématiques à travers une bibliothèque numérique.

C’est ce qui a motivé notre proposition de partenariat autour de la plateforme CAIRN Info», a expliqué Mamadou Bah. Il ajoutera que cette plateforme, offrira un vaste répertoire de ressources numériques. Ainsi, la librairie mettra à disposition des codes d’accès individuels ainsi que des codes pour les postes fixes de la salle de rédaction des organes de presse de l’AMAP (l’Essor, l’Agence de presse et Kibaru). L’Amap s’engage à accompagner son partenaire dans la vulgarisation de l’offre de la librairie et des plateformes numériques dont elle assure la représentation pendant la durée du contrat. Cette visibilité permettra à la librairie de promouvoir ses publications et ses services auprès d’un public élargi.

La Librairie Bah est une librairie qui existe il y a une quarantaine d’années et dont le siège connu du grand public se trouve dans l’enceinte du Grand hôtel de Bamako. «Notre famille est à la troisième génération dans l’activité de la  librairie, ce qui fait que nous ne faisons que des livres. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tend vers la digitalisation, c’est pourquoi, au-delà des livres en papier, nous avons vu la nécessité d’aller vers l’offre numérique à travers CAIRN qui est non seulement une plateforme digitale de livres mais aussi de revues traitant des thématiques transversales », a fait savoir le responsable de la Librairie Bah.

Pour le directeur général de l’Amap, ce partenariat est un appui précieux dans l’amélioration continue du travail intellectuel au sein de la maison. «La meilleure nourriture pour le travail intellectuel, c’est la lecture. Il faut avoir une documentation riche et être à jour sur l’actualité», a déclaré Alassane Souleymane qui s’est dit aussi satisfait de cette nouvelle action qui entre en ligne de compte de deux des cinq axes du « Plan stratégique 2025-2027 » de l’AMAP, consacrés à l’excellence éditoriale et à la transformation digitale. Il a salué la confiance de la Librairie Bah et souligné que ce partenariat contribuera à améliorer les conditions de travail des journalistes de l’Amap tout en leur ouvrant de nouveaux débouchés documentaires.


Le directeur général de l’Amap a exprimé l’engagement de son service à œuvrer pour la culture de la lecture et du développement intellectuel. 
Ce contrat d’une durée d’un an est renouvelable par reconduction tacite entre les deux parties. Il prévoit un bilan à la fin de la période pour évaluer les résultats et envisager la poursuite du compagnonnage. Par cet accord, l’Amap renforce ses outils documentaires et confirme sa volonté de s’adapter à l’ère numérique, en dotant ses équipes rédactionnelles d’un accès efficace et actualisé à l’information.


Makan SISSOKO

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner