Partenariat Amap-Librairie Bah : Bientôt une bibliothèque numérique à la disposition des journalistes

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah, ont signé mercredi après-midi, une convention de partenariat d’une durée d’un an.

Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:13
Partenariat Amap-Librairie Bah : Bientôt une bibliothèque numérique à la disposition des journalistes

Le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane (g) et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah`


 Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une bibliothèque numérique au sein de l’Amap, à travers la plateforme documentaire CAIRN Info dans l’objectif de faciliter l’accès à la documentation pour les journalistes. La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de l’Agence, en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo, du directeur des publications en français de l’Essor, Souleymane Bobo Tounkara, ainsi que le conseiller spécial du directeur général de l’Amap, Lassine Sidibé. Prenant la parole, le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand Hôtel de Bamako a souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement du travail journalistique. «Vu que l’Amap est dans le domaine du journalisme et de la communication, il est très important pour les journalistes d’avoir facilement accès à la documentation dans tous les domaines et thématiques à travers une bibliothèque numérique.

C’est ce qui a motivé notre proposition de partenariat autour de la plateforme CAIRN Info», a expliqué Mamadou Bah. Il ajoutera que cette plateforme, offrira un vaste répertoire de ressources numériques. Ainsi, la librairie mettra à disposition des codes d’accès individuels ainsi que des codes pour les postes fixes de la salle de rédaction des organes de presse de l’AMAP (l’Essor, l’Agence de presse et Kibaru). L’Amap s’engage à accompagner son partenaire dans la vulgarisation de l’offre de la librairie et des plateformes numériques dont elle assure la représentation pendant la durée du contrat. Cette visibilité permettra à la librairie de promouvoir ses publications et ses services auprès d’un public élargi.

La Librairie Bah est une librairie qui existe il y a une quarantaine d’années et dont le siège connu du grand public se trouve dans l’enceinte du Grand hôtel de Bamako. «Notre famille est à la troisième génération dans l’activité de la  librairie, ce qui fait que nous ne faisons que des livres. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tend vers la digitalisation, c’est pourquoi, au-delà des livres en papier, nous avons vu la nécessité d’aller vers l’offre numérique à travers CAIRN qui est non seulement une plateforme digitale de livres mais aussi de revues traitant des thématiques transversales », a fait savoir le responsable de la Librairie Bah.

Pour le directeur général de l’Amap, ce partenariat est un appui précieux dans l’amélioration continue du travail intellectuel au sein de la maison. «La meilleure nourriture pour le travail intellectuel, c’est la lecture. Il faut avoir une documentation riche et être à jour sur l’actualité», a déclaré Alassane Souleymane qui s’est dit aussi satisfait de cette nouvelle action qui entre en ligne de compte de deux des cinq axes du « Plan stratégique 2025-2027 » de l’AMAP, consacrés à l’excellence éditoriale et à la transformation digitale. Il a salué la confiance de la Librairie Bah et souligné que ce partenariat contribuera à améliorer les conditions de travail des journalistes de l’Amap tout en leur ouvrant de nouveaux débouchés documentaires.


Le directeur général de l’Amap a exprimé l’engagement de son service à œuvrer pour la culture de la lecture et du développement intellectuel. 
Ce contrat d’une durée d’un an est renouvelable par reconduction tacite entre les deux parties. Il prévoit un bilan à la fin de la période pour évaluer les résultats et envisager la poursuite du compagnonnage. Par cet accord, l’Amap renforce ses outils documentaires et confirme sa volonté de s’adapter à l’ère numérique, en dotant ses équipes rédactionnelles d’un accès efficace et actualisé à l’information.


Makan SISSOKO

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner