
Le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane (g) et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah`
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une bibliothèque numérique au sein de l’Amap, à travers la plateforme documentaire CAIRN Info dans l’objectif de faciliter l’accès à la documentation pour les journalistes. La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de l’Agence, en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo, du directeur des publications en français de l’Essor, Souleymane Bobo Tounkara, ainsi que le conseiller spécial du directeur général de l’Amap, Lassine Sidibé. Prenant la parole, le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand Hôtel de Bamako a souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement du travail journalistique. «Vu que l’Amap est dans le domaine du journalisme et de la communication, il est très important pour les journalistes d’avoir facilement accès à la documentation dans tous les domaines et thématiques à travers une bibliothèque numérique.
C’est ce qui a motivé notre proposition de partenariat autour de la plateforme CAIRN Info», a expliqué Mamadou Bah. Il ajoutera que cette plateforme, offrira un vaste répertoire de ressources numériques. Ainsi, la librairie mettra à disposition des codes d’accès individuels ainsi que des codes pour les postes fixes de la salle de rédaction des organes de presse de l’AMAP (l’Essor, l’Agence de presse et Kibaru). L’Amap s’engage à accompagner son partenaire dans la vulgarisation de l’offre de la librairie et des plateformes numériques dont elle assure la représentation pendant la durée du contrat. Cette visibilité permettra à la librairie de promouvoir ses publications et ses services auprès d’un public élargi.
La Librairie Bah est une librairie qui existe il y a une quarantaine d’années et dont le siège connu du grand public se trouve dans l’enceinte du Grand hôtel de Bamako. «Notre famille est à la troisième génération dans l’activité de la librairie, ce qui fait que nous ne faisons que des livres. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tend vers la digitalisation, c’est pourquoi, au-delà des livres en papier, nous avons vu la nécessité d’aller vers l’offre numérique à travers CAIRN qui est non seulement une plateforme digitale de livres mais aussi de revues traitant des thématiques transversales », a fait savoir le responsable de la Librairie Bah.
Pour le directeur général de l’Amap, ce partenariat est un appui précieux dans l’amélioration continue du travail intellectuel au sein de la maison. «La meilleure nourriture pour le travail intellectuel, c’est la lecture. Il faut avoir une documentation riche et être à jour sur l’actualité», a déclaré Alassane Souleymane qui s’est dit aussi satisfait de cette nouvelle action qui entre en ligne de compte de deux des cinq axes du « Plan stratégique 2025-2027 » de l’AMAP, consacrés à l’excellence éditoriale et à la transformation digitale. Il a salué la confiance de la Librairie Bah et souligné que ce partenariat contribuera à améliorer les conditions de travail des journalistes de l’Amap tout en leur ouvrant de nouveaux débouchés documentaires.
Le directeur général de l’Amap a exprimé l’engagement de son service à œuvrer pour la culture de la lecture et du développement intellectuel. Ce contrat d’une durée d’un an est renouvelable par reconduction tacite entre les deux parties. Il prévoit un bilan à la fin de la période pour évaluer les résultats et envisager la poursuite du compagnonnage. Par cet accord, l’Amap renforce ses outils documentaires et confirme sa volonté de s’adapter à l’ère numérique, en dotant ses équipes rédactionnelles d’un accès efficace et actualisé à l’information.
Makan SISSOKO
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.