Le ministre Youba Ba appelle les éleveurs concernés au respect strict de la décision guinéenne
Cette décision avait été annoncée par les autorités guinéennes dans un communiqué interministériel en date du 23 janvier dernier.
Selon les autorités guinéennes, cette mesure est motivée par la recrudescence des conflits entre agriculteurs guinéens et éleveurs transhumants maliens, liés à une mauvaise gestion des ressources naturelles. S’y ajoutent l’insuffisance d’espaces pastoraux aménagés et la nécessité de préserver la paix sociale.
Aussitôt informé de la situation, le ministère malien de l’Élevage et de la Pêche a conduit, du 3 au 6 mars, une mission de sensibilisation dans les zones frontalières de Kangaba (Région de Koulikoro), Kita et Bougouni. L’objectif était d’encourager une campagne de transhumance paisible à l’intérieur du territoire national. Par ailleurs, à l’invitation de son homologue guinéen, le ministre Youba Ba s’est rendu à Conakry, du 6 au 8 avril dernier, à la tête d’une délégation. Les échanges ont porté sur la gestion concertée de la décision guinéenne dans le cadre de l’accord bilatéral sur la transhumance liant les deux pays.
«Après les échanges entre la délégation malienne et les autorités guinéennes, la date de sortie des transhumants maliens du territoire guinéen a été prorogée jusqu’au 2 mai 2025, pour permettre un retour paisible et coordonné des éleveurs maliens», précise le communiqué. Une deuxième rencontre entre les départements en charge de l’Élevage des deux pays est prévue à Bamako, avant la fin du mois d’avril, pour réviser le protocole d’accord inter-États sur la transhumance.
Le ministre Youba Ba appelle les éleveurs concernés au respect strict de la décision guinéenne. Il invite à la retenue et au calme, tout en rassurant que plusieurs actions sont en cours au Mali pour faire face à la situation, notamment l’aménagement de périmètres pastoraux et la mise à disposition d’aliments bétail.
Makan SISSOKO
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .