Le premier responsable de l’équipe de la capitale du Banimonotié et son secrétaire général Zantigui Fané devaient répondre à des accusations d’incitation des supporters à la violence lors du match US Bougouni-Djoliba AC (1-0), disputé le 9 mars dernier au stade Moussa Diakité de Bougouni au compte de la 14è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange.
L’audition a duré une vingtaine de minutes et à sa sortie, Ichaka Diakité, qui occupe également le poste de président de la commission centrale marketing, sponsoring et télévision de le Femafoot, s’est adressé à la presse, en brandissant le Coran : «La vérité a été dite, j’ai juré sur le Coran devant tout le monde». «Nous sommes venus parce que nous sommes convaincus de la probité et de l'équité des membres qui constituent cette commission.
Nous sommes venus défendre notre honneur, notre dignité et l'intérêt de notre club, l’US Bougouni, victime de cabale, de médisance et de stigmatisation», a fustigé le premier responsable de l’équipe de la capitale du Banimonotié. Et d’assurer qu’aucun fait précis pouvant caractériser une incitation à la violence, aucun acte précis ne leur est imputé, à part une simple affirmation disant qu’ils ont proféré des injures.
«Ces allégations ont été démenties par les supporters et certains joueurs du Djoliba AC, l’équipe adverse. Nous sommes victimes d'une cabale qui ne dit pas son nom», a continué Ichaka Diakité. Pour lui, le football malien n'a pas besoin de cela. «Je suis membre du comité exécutif de la Femafoot et je contribue au développement du football du pays depuis plus de 30 ans. à Bougouni, le public aime le football et nous sommes le seul club de l’élite qui évolue hors de Bamako, et dont les joueurs et l’encadrement sont totalement pris en charge sur place par les dirigeants», a terminé le dirigeant sportif.
Une délégation des supporters de l’US Bougouni avec à sa tête le président Hamidou Coulibaly est venue de Bougouni pour apporter son soutien à Ichaka Diakité et Zantigui Fané. Les deux responsables de l’US Bougouni ont aussi reçu le soutien de certains supporters de Bamako et du candidat malheureux de l’élection à la présidence du District IV de football de Bamako, Abdoulaye Gamby dit Badoula. Ils abordaient des t-shirts floqués de la photo d’Ichaka Diakité et sur lesquels on pouvait lire : «Soutien à Ichaka. Luttons contre l’injustice dans le football malien».
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..