La cérémonie de lancement du Mémorial s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités
La compétition met aux prises 12 équipes et se poursuivra jusqu’au 25 mai, date de la grande finale. Les équipes en lice sont : le FC Sido, le Stade malien de Bamako, ABM Foot, l’Association Ségou athlétique club (ASAC), le FC Flambeau, l’AS Salmamy, l’AS Bakaridjan, la Ségovienne, le Djoliba AC, l’Association jeunesse sportive du Mali (AS JSM), le CF Tamba et le CF La Paix.
A travers cette initiative, la Ligue régionale de football de Ségou veut immortaliser trois icônes du football local, voire du Mali. En effet, Baba Minta, Amary Daou et Sory Konandji ont marqué, chacun, de leur empreinte, l’histoire du football ségovien. Sory Konandji a notamment présidé aux destinées de la Ligue de Ségou pendant 20 ans et a été président de la Fédération malienne de football (Femafoot).
L’AS Biton de Ségou a obtenu ses meilleurs résultats au plan national, comme sur l’échiquier continental, sous la direction d’Amary Daou qui ne lésinait pas sur les moyens pour recruter les meilleurs joueurs du pays. En 1986, c’est lui qui a mis la main à la poche pour faire venir à Ségou Bakary Diakité «Bakarini» et Yacouba Traoré «Yaba», deux joueurs qui étaient à l’époque parmi les cracks du pays et que personne n’imaginait quitter les grandes écuries de Bamako pour une formation régionale. Mais en 1961 déjà, le football de la capitale des Balanzans avait fait parler de lui, en organisant son premier match international qui a opposé la Tchécoslovaquie et la sélection de Ségou (1-1).
En 2002, le monde du football ségovien a décidé unanimement de baptiser le nouveau stade de la région du nom d’Amary Daou, décédé en 1997, des suites d’une courte maladie. Sory Konandji est décédé en janvier 2010, alors que Baba Minta a tiré sa révérence en janvier 1991. «à travers ce mémorial, il s’agit de rendre hommage à Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou et de les immortaliser», écrit le communiqué de la commission d’organisation du tournoi.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..