Après deux journées de débats, la sélection nationale cadette est leader du groupe D avec 6 points, devant la Côte d’Ivoire (4 points), l’Angola (1 point) et la Centrafrique (0 point). La sélection centrafricaine est d’ores et déjà éliminée de la course à la qualification et fera ses valises, quels que soient les résultats de cette 3è journée.
Contrairement aux Centrafricains, Ivoiriens et Angolais, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) sont assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie et n’ont rien à craindre de la dernière journée de la phase de poules. En fait, pour les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo, l’enjeu du choc avec la Côte d’Ivoire est la première place du groupe et un nul suffira à l’équipe pour préserver sa position.
Lors de la première journée, le Mali a battu l’Angola 2-1, grâce aux réalisations des attaquants Ndjicoura Raymond Bomba (11è min) et Soungalo Coulibaly (74è min), avant de remettre ça 72 heures plus tard, face à la Centrafrique, dominée 2-0. L’attaquant Soumaïla Fané a ouvert le score à la 21è minute pour les Aiglonnets suite à un service de Ndjicoura Raymond Bomba avant de se transformer en passeur pour le même Ndjicoura Raymond Bomba peu après la reprise (46è min).
Cet après-midi, la sélection nationale U17 tentera d’enchaîner avec un troisième succès dans la phase de poules contre la Côte d’Ivoire. En cas de victoire ou de match nul, les Aiglonnets termineront à la tête du groupe D et joueront contre le deuxième du groupe C (Tunisie, Gambie, Sénégal). Pour cette confrontation, la pression sera surtout du côté des Ivoiriens qui, après avoir démarré la compétition en fanfare avec un succès probant contre la Centrafrique (6-1), ont été accrochés par l’Angola (0-0) lors de la deuxième journée.
La sélection ivoirienne est ainsi condamnée à obtenir au moins le nul contre les nôtres pour être sûre de se qualifier, alors que les Angolais doivent impérativement gagner et en même compter sur une lourde défaite des éléphanteaux contre le Mali pour espérer disputer les quarts. C’est dire qu’en cas de défaite contre le Mali, le sort des cadets ivoiriens dépendra du résultat du match Angola-Centrafrique.
La troisième journée de la phase de poule de la compétition prend fin aujourd’hui avec les rencontres du groupe C. La Tunisie (1ère, 4 points +3) affronte la Gambie (3è, 3 points +3) alors que le Sénégal (2è, 4 points +1) jouera contre la Somalie (4è, 0 point). Les trois équipes vont donc se battre pour les deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale du Mondial. Malheur au vaincu.
Aujourd’hui au stade municipal de Berrechid
16h : Mali-Côte d’Ivoire
Au stade Ben Ahmed El Abdi (El Jadida)
16h : Angola-Centrafrique
Ladji Madiheri DIABY
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..