CAN U17 : Mali-Côte d’Ivoire, la 1ère place du groupe d en jeu

Le Mali et la Côte d’Ivoire s’affrontent aujourd’hui, au stade municipal de Berrechid, au compte de la 3è journée de la phase de poules de la CAN U17.

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:56
CAN U17 : Mali-Côte d’Ivoire, la 1ère place du groupe d en jeu

Après deux journées de débats, la sélection nationale cadette est leader du groupe D avec 6 points, devant la Côte d’Ivoire (4 points), l’Angola (1 point) et la Centrafrique (0 point). La sélection centrafricaine est d’ores et déjà éliminée de la course à la qualification et fera ses valises, quels que soient les résultats de cette 3è journée.

Contrairement aux Centrafricains, Ivoiriens et Angolais, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) sont assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie et n’ont rien à craindre de la dernière journée de la phase de poules. En fait, pour les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo, l’enjeu du choc avec la Côte d’Ivoire est la première place du groupe et un nul suffira à l’équipe pour préserver sa position.

Lors de la première journée, le Mali a battu l’Angola 2-1, grâce aux réalisations des attaquants Ndjicoura Raymond Bomba (11è min) et Soungalo Coulibaly (74è min), avant de remettre ça 72 heures plus tard, face à la Centrafrique, dominée 2-0. L’attaquant Soumaïla Fané a ouvert le score à la 21è minute pour les Aiglonnets suite à un service de Ndjicoura Raymond Bomba avant de se transformer en passeur pour le même Ndjicoura Raymond Bomba peu après la reprise (46è min).

Cet après-midi, la sélection nationale U17 tentera d’enchaîner avec un troisième succès dans la phase de poules contre la Côte d’Ivoire. En cas de victoire ou de match nul, les Aiglonnets termineront à la tête du groupe D et joueront contre le deuxième du groupe C (Tunisie, Gambie, Sénégal). Pour cette confrontation, la pression sera surtout du côté des Ivoiriens qui, après avoir démarré la compétition en fanfare avec un succès probant contre la Centrafrique (6-1), ont été accrochés par l’Angola (0-0) lors de la deuxième journée.

La sélection ivoirienne est ainsi condamnée à obtenir au moins le nul contre les nôtres pour être sûre de se qualifier, alors que les Angolais doivent impérativement gagner et en même compter sur une lourde défaite des éléphanteaux contre le Mali pour espérer disputer les quarts. C’est dire qu’en cas de défaite contre le Mali, le sort des cadets ivoiriens dépendra du résultat du match Angola-Centrafrique.

La troisième journée de la phase de poule de la compétition prend fin aujourd’hui avec les rencontres du groupe C. La Tunisie (1ère, 4 points +3) affronte la Gambie (3è, 3 points +3) alors que le Sénégal (2è, 4 points +1) jouera contre la Somalie (4è, 0 point). Les trois équipes vont donc se battre pour les deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale du Mondial. Malheur au vaincu.

 


Aujourd’hui au stade municipal de Berrechid

16h : Mali-Côte d’Ivoire

Au stade Ben Ahmed El Abdi (El Jadida)

16h : Angola-Centrafrique 

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Les articles de l'auteur

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles dos au mur, le ciel de Rabat promet d’être électrique.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 10:31

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner