CAN U17 : Mali-Côte d’Ivoire, la 1ère place du groupe d en jeu

Le Mali et la Côte d’Ivoire s’affrontent aujourd’hui, au stade municipal de Berrechid, au compte de la 3è journée de la phase de poules de la CAN U17.

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:56
CAN U17 : Mali-Côte d’Ivoire, la 1ère place du groupe d en jeu

Après deux journées de débats, la sélection nationale cadette est leader du groupe D avec 6 points, devant la Côte d’Ivoire (4 points), l’Angola (1 point) et la Centrafrique (0 point). La sélection centrafricaine est d’ores et déjà éliminée de la course à la qualification et fera ses valises, quels que soient les résultats de cette 3è journée.

Contrairement aux Centrafricains, Ivoiriens et Angolais, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) sont assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie et n’ont rien à craindre de la dernière journée de la phase de poules. En fait, pour les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo, l’enjeu du choc avec la Côte d’Ivoire est la première place du groupe et un nul suffira à l’équipe pour préserver sa position.

Lors de la première journée, le Mali a battu l’Angola 2-1, grâce aux réalisations des attaquants Ndjicoura Raymond Bomba (11è min) et Soungalo Coulibaly (74è min), avant de remettre ça 72 heures plus tard, face à la Centrafrique, dominée 2-0. L’attaquant Soumaïla Fané a ouvert le score à la 21è minute pour les Aiglonnets suite à un service de Ndjicoura Raymond Bomba avant de se transformer en passeur pour le même Ndjicoura Raymond Bomba peu après la reprise (46è min).

Cet après-midi, la sélection nationale U17 tentera d’enchaîner avec un troisième succès dans la phase de poules contre la Côte d’Ivoire. En cas de victoire ou de match nul, les Aiglonnets termineront à la tête du groupe D et joueront contre le deuxième du groupe C (Tunisie, Gambie, Sénégal). Pour cette confrontation, la pression sera surtout du côté des Ivoiriens qui, après avoir démarré la compétition en fanfare avec un succès probant contre la Centrafrique (6-1), ont été accrochés par l’Angola (0-0) lors de la deuxième journée.

La sélection ivoirienne est ainsi condamnée à obtenir au moins le nul contre les nôtres pour être sûre de se qualifier, alors que les Angolais doivent impérativement gagner et en même compter sur une lourde défaite des éléphanteaux contre le Mali pour espérer disputer les quarts. C’est dire qu’en cas de défaite contre le Mali, le sort des cadets ivoiriens dépendra du résultat du match Angola-Centrafrique.

La troisième journée de la phase de poule de la compétition prend fin aujourd’hui avec les rencontres du groupe C. La Tunisie (1ère, 4 points +3) affronte la Gambie (3è, 3 points +3) alors que le Sénégal (2è, 4 points +1) jouera contre la Somalie (4è, 0 point). Les trois équipes vont donc se battre pour les deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale du Mondial. Malheur au vaincu.

 


Aujourd’hui au stade municipal de Berrechid

16h : Mali-Côte d’Ivoire

Au stade Ben Ahmed El Abdi (El Jadida)

16h : Angola-Centrafrique 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner