Yves Bissouma Hamari Traoré et Sikou Niakaté
Il s’agit du capitaine Yves Bissouma, de l'expérimenté arrière droit Hamari Traoré et du défenseur central Sikou Niakaté. Les trois forfaits ont été annoncés hier par le sélectionneur national, Tom Saintfiet lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. «Yves Bissouma n'est pas disponible, Aliou Dieng sera le capitaine demain (aujourd'hui, ndlr)», a d’abord déclaré le technicien belge, ajoutant que l'absence de son capitaine était attendue parce que ce dernier est blessé depuis une longue date et a récemment subi une opération.
Le joueur de Tottenham (Angleterre) pourrait être opérationnel lors de la 2è journée contre le Maroc. Contrairement à Yves Bissouma qui s’est blessé en sélection (match contre Madagascar), Hamari Traoré (Paris FC, France) et Niakaté (Braga, Portugal) se sont blessés lors de leurs derniers matches en club. Tom Saintfiet a d'ailleurs souligné les difficultés posées par le calendrier FIFA, qui a autorisé les clubs à retenir leurs joueurs jusqu'au 15 décembre, compliquant la préparation des sélections.
Loin de se laisser abattre par le forfait des trois éléments, Tom Saintfiet s'est montré résilient et confiant dans les ressources de son effectif. «On ne manque pas de grands joueurs. On a 25 joueurs disponibles, je peux choisir entre les 25 joueurs pour jouer demain (aujourd'hui, ndlr)", a-t-il assuré. Un message clair sur la profondeur du banc malien, prêt à relever le défi zambien malgré ces absences de taille.
******
La CAN passe de deux à quatre ans
L’ambiance était à la fois studieuse et électrique dans la salle de conférence. Arrivé au petit matin à Rabat, et après une visite aux étudiants d’une université marocaine représentant 48 pays du continent, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a donné le ton d'une journée qu'il qualifie lui-même d'«historique» pour le football africain. Désormais, la CAN ne se disputera pas tous les deux ans, mais tous les quatre ans.
Le président de l’instance dirigeante du football africain a justifié le changement de la périodicité de la CAN par la création d’une nouvelle compétition, la Ligue des nations africaine, qui générera chaque année de nouvelles ressources financières, offrant une stabilité financière inédite aux 54 associations membres. La CAN 2027 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda est maintenue, mais l’édition suivante prévue en 2029 aura lieu en 2028 dans le cadre de la restructuration du calendrier mondial du football. «Nous avons donc lancé un appel d'offres pour tous les pays qui avaient déposé une candidature pour 2029. Nous avons annoncé que ce serait en 2028», a précisé Patrice Motsepe.
Il faut dire que le changement de la périodicité de la CAN était dans le plan du président de la FIFA depuis 2020 : «Je propose d'organiser la Coupe d'Afrique des nations tous les quatre ans au lieu de deux ans», a ainsi déclaré Gianni Infantino en 2020 lors d'un séminaire de la CAF au Maroc, sur les compétitions de football et les infrastructures en Afrique, tous les observateurs avertis savaient que la CAN allait changer de périodicité. Le président de la CAF a également annoncé une hausse spectaculaire de la prime promise au vainqueur de la CAN, qui passe de 7 à 10 millions de dollars (environ 3,5 milliards de Fcfa à environ 5 milliards de Fcfa). «Nous continuerons d'augmenter les primes pour la compétition la plus importante d'Afrique», a-t-il promis, précisant que des hausses significatives toucheraient également la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération.
Les vainqueurs de la CAN Cameroun 2021 ont reçu 5 millions de dollars (environ 2,5 milliards de Fcfa). Ce montant a doublé pour atteindre 10 millions de dollars (environ 5 milliards de Fcfa) en 2025, soit une augmentation spectaculaire de 100 % en quatre ans. Le finaliste de la CAN Maroc 2025 recevra 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa), tandis que les équipes tombées en demi-finales recevront, chacune 2,5 millions de dollars (environ 1,250 milliard de Fcfa).
La première édition de la Ligue des nations africaine est prévue en 2029 et aura lieu chaque année entre septembre et octobre, avec une phase finale en novembre. Cette compétition se calquera sur les fenêtres internationales de la FIFA. L’Afrique sera divisée en quatre zones régionales (Nord, Est, Ouest, et Centre/Sud) avant un tournoi final regroupant les champions de chaque région. «Ce qui est important, c'est que cette compétition se déroulera chaque année, pendant la fenêtre FIFA. Les meilleurs joueurs africains seront autorisés à participer à cette compétition. Cela signifie qu'il y aura un attrait commercial accru, plus d'argent investi dans cette compétition, plus de sponsors, plus de partenaires, et cette compétition sera en partenariat avec la FIFA, car la présence de la FIFA et le partenariat de la FIFA attirent les plus grandes entreprises du continent, et nous souhaitons que les plus grandes entreprises du monde entier, qui opèrent sur le continent, participent au football africain», a ajouté le président de la CAF.
Le Sud-Africain n'a pas tari d'éloges sur le pays hôte de la CAN, le Maroc, saluant des infrastructures «de classe mondiale» et l'engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour Patrice Motsepe, le succès marocain à la Coupe du monde au Qatar n'est que le début : «Nous sommes convaincus qu'une nation africaine sera championne du monde». Interrogé sur les polémiques récurrentes liées à l'arbitrage et à l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), le président de la CAF a insisté sur l'indépendance et l'impartialité des officiels, annonçant une réunion avec ces derniers pour réaffirmer leur rôle crucial de garants du jeu.
Il a également promis que les prochaines grandes annonces de la CAF seraient dédiées au football féminin, un secteur où l'investissement doit être «astronomique» pour égaler les ambitions masculines. «Le football est un outil qui unit nos peuples, au-delà des ethnies et des cultures», a conclu Patrice Motsepe, rappelant que derrière les millions de dollars et les réformes structurelles, l'émotion reste le moteur principal du continent.
Envoyé spécial
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..