Etats généraux du sport : Le District de Bamako formule une batterie de recommandations

Les états généraux du sport du District de Bamako se sont déroulés les 4 et 5 avril dans la salle de conférence du gouvernorat du District.

Publié mardi 08 avril 2025 à 08:31
Etats généraux du sport : Le District de Bamako formule une batterie de recommandations

Les participants ont été unanimes à dire que le sport malien a besoin de réformes ambitieuses

 

 

La rencontre a regroupé les représentants des services techniques régionaux et subrégionaux, des Ligues et Districts des différentes disciplines sportives, des services locaux de la jeunesse et des sports, des directions des infrastructures sportives, des Centres d’animation pédagogique et des personnes ressources. Pendant deux jours, les participants se sont penchés sur cinq grands thèmes : la gouvernance administrative et organisationnelle des structures de l’état, du Mouvement sportif national et des collectivités territoriales, le cadre juridique et institutionnelle, les infrastructures sportives, les ressources humaines dans le sport et le financement du sport.

Après les travaux de groupe et la plénière, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Il a été notamment recommandé de professionnaliser toutes les disciplines sportives au Mali, d’instaurer un fonds national de professionnalisation du sport, de créer un cadre juridique pour la protection des sportifs avec renforcement du rôle syndical des athlètes, de respecter les statuts types des fédérations sportives et d’instaurer un organe indépendant de supervision des fédérations. La redynamisation des comités locaux et du sport de masse dans les communes et l’intégration du sport de masse et du sport communautaire dans les politiques de développement communal ont également été recommandées.

Les participants ont aussi proposé l’élaboration d’un plan de rénovation des espaces sportifs multifonctionnels dans les communes prenant en compte toutes les disciplines sportives, l’acquisition des titres de propriétés des espaces de sport, la réalisation de terrains de type régional et la restitution et la sécurisation des espaces sportifs expropriés par les tiers. Le recrutement massif de spécialistes, la formation continue, la création de plan de carrière font également partie des recommandations, comme la formation des cadres en marketing sportif, l’augmentation du budget alloué au sport, la création d’un fonds national de développent du sport, l’instauration du sponsoring sportif comme critère d’accès aux marchés publics.


Les États généraux du sport visent, faut-il le rappeler, à contribuer au renouveau du sport malien. Les concertations ont pour but de réfléchir sur les moyens d’améliorer les performances sportives à travers des analyses et des propositions de solutions pratiques. La cérémonie d’ouverture de la consultation de Bamako a été présidée par le gouverneur du District Abdoulaye Coulibaly. Pour lui, le sport joue un rôle important dans le développement social et économique, dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale, dans la lutte contre les inégalités et dans le renforcement du rayonnement international du Mali. Et d’ajouter que le sport joue également un rôle fondamental dans l’épanouissement personnel, en offrant une alternative à de nombreux jeunes talents, tout en les rassemblant autour d’un objectif commun.


«Depuis plusieurs années, le sport au Mali traverse une période de défis importants, malgré une passion populaire et un fort potentiel de développement. Le sport malien a besoin de réformes ambitieuses, qui incluent notamment un renforcement des performances internationales, une transition vers un sport plus professionnel, une gestion plus inclusive et équitable, et un financement pérenne des activités sportives», a dit Abdoulaye Coulibaly qui avait à ses côtés la représentante du président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana et la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Ouattara Djénébou Koné.

La phase nationale des états généraux du sport aura lieu les 18 et 19 avril, alors que l’élaboration du rapport final est prévue dans la période du 20 avril au 5 mai.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner