L'initiative permettra d'atenuer les conséquences des coupures d'électricité dans ces centres de santé
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, ces deux établissements sanitaires ont été dotés en installations solaires. C’est le conseiller spécial du Chef de l´État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé qui a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces équipements. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, et du président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré.
Ces installations solaires viennent à point nommé dans ces deux centres de santé dans un contexte marqué par une crise énergétique sans précédent dans notre pays. Selon le directeur de l’Asacosisou, Dr Bourama S. Diarra, le travail était très difficile dans sa structure à cause des coupures intempestives de l’électricité. «Mais désormais, les sages-femmes pourront faire les accouchements dans la lumière sans souci», a-t-il déclaré visiblement très heureux. Avant de remercier le Chef de l’État pour ce geste.
La même joie était visible sur les visages des responsables de l’Asacoba qui ont, eux-aussi, salué le Général d’armée Assimi Goïta pour ces actions. Lesquelles viennent dissiper, désormais, leur souci lié au courant. Par ce geste, selon le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, le Général d’armée Assimi Goïta apporte sa solidarité et fait montre de son patriotisme aux populations.
D’après Aguibou Dembélé, beaucoup de centres de santé ont été concernés par ces équipements solaires, notamment l’Asacoba qui est le premier Centre de santé communautaire de notre pays. «Ces électrifications en solaire permettront aux malades d’être soignés à tout moment et dans les meilleures conditions», a indiqué le patron de l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition. Il dira que ces équipements alimenteront toutes les entités de ces centres.
Aguibou Dembélé a ensuite invité les responsables de ces établissements sanitaires à prendre soin des installations. Car, selon lui, il y a beaucoup de centres de santé dans notre pays qui ont besoin de ces équipements aujourd’hui. Le conseiller spécial a aussi promis qu´il y aura des séances de formation à l’endroit des agents de ces centres à l’entretien de ces matériels.
********
Des ambulances pour plusieurs centres de santé
En marge de la cérémonie d’inauguration des installations solaires au Centre de santé communautaire de Banconi en Commune I du District de Bamako, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré a remis des ambulances aux Centres de santé communautaire de Ségou, Ténenkou, Yélimani, Bougouni, Douentza et Kolondièba. Ce geste rentre aussi dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Pour la ministre en charge de la santé, il s’agit de prévenir les effets des inondations.
Rappelant les catastrophes naturelles qui ont eu lieu l’année dernière, le Colonel Assa Badiallo Touré a assuré que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour donner des ambulances aux Centres de santé de référence qui n’en n’ont pas encore. Car, dira-t-elle, «mieux vaut prévenir que guérir».
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.