
L'initiative permettra d'atenuer les conséquences des coupures d'électricité dans ces centres de santé
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, ces deux établissements sanitaires ont été dotés en installations solaires. C’est le conseiller spécial du Chef de l´État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé qui a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces équipements. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, et du président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré.
Ces installations solaires viennent à point nommé dans ces deux centres de santé dans un contexte marqué par une crise énergétique sans précédent dans notre pays. Selon le directeur de l’Asacosisou, Dr Bourama S. Diarra, le travail était très difficile dans sa structure à cause des coupures intempestives de l’électricité. «Mais désormais, les sages-femmes pourront faire les accouchements dans la lumière sans souci», a-t-il déclaré visiblement très heureux. Avant de remercier le Chef de l’État pour ce geste.
La même joie était visible sur les visages des responsables de l’Asacoba qui ont, eux-aussi, salué le Général d’armée Assimi Goïta pour ces actions. Lesquelles viennent dissiper, désormais, leur souci lié au courant. Par ce geste, selon le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, le Général d’armée Assimi Goïta apporte sa solidarité et fait montre de son patriotisme aux populations.
D’après Aguibou Dembélé, beaucoup de centres de santé ont été concernés par ces équipements solaires, notamment l’Asacoba qui est le premier Centre de santé communautaire de notre pays. «Ces électrifications en solaire permettront aux malades d’être soignés à tout moment et dans les meilleures conditions», a indiqué le patron de l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition. Il dira que ces équipements alimenteront toutes les entités de ces centres.
Aguibou Dembélé a ensuite invité les responsables de ces établissements sanitaires à prendre soin des installations. Car, selon lui, il y a beaucoup de centres de santé dans notre pays qui ont besoin de ces équipements aujourd’hui. Le conseiller spécial a aussi promis qu´il y aura des séances de formation à l’endroit des agents de ces centres à l’entretien de ces matériels.
********
Des ambulances pour plusieurs centres de santé
En marge de la cérémonie d’inauguration des installations solaires au Centre de santé communautaire de Banconi en Commune I du District de Bamako, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré a remis des ambulances aux Centres de santé communautaire de Ségou, Ténenkou, Yélimani, Bougouni, Douentza et Kolondièba. Ce geste rentre aussi dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Pour la ministre en charge de la santé, il s’agit de prévenir les effets des inondations.
Rappelant les catastrophes naturelles qui ont eu lieu l’année dernière, le Colonel Assa Badiallo Touré a assuré que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour donner des ambulances aux Centres de santé de référence qui n’en n’ont pas encore. Car, dira-t-elle, «mieux vaut prévenir que guérir».
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.