#Mali : Championnat national de basket-ball : Le tableau du carré d’AS presque complet

À une journée de la fin de la première phase du championnat, le suspense règne sur le tableau féminin. En effet, il reste un ticket à prendre pour le Carré d’as et trois équipes peuvent prétendre au précieux sésame.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:08
#Mali : Championnat national de basket-ball :  Le tableau du carré d’AS presque complet

Le Réal (en noir et blanc) retrouve le Carré d’as après plusieurs années de disette



 Il s’agit de l’Usfas (4è, 19 points), de l’AS Police (5è, 18 points -38) et de Kalaban sport club (6è, 18 points -89). Si les deux premières formations ont juste besoin d’une victoire avec un écart considérable, la troisième, Kalaban sport club (KSC), n’a pas son destin et doit compter sur une défaite des Usfasiennes et des Policières pour espérer se qualifier.

C’est dire que les chances des Communardes sont très minimes et qu’il faudra un miracle pour voir l’équipe déjouer les pronostics. Mais attention, tout de même, lors de cette dernière journée, les Usfasiennes et les Policières auront en face deux grosses pointures du basket-ball national, à savoir le Stade malien, champion du Mali en titre et leader du classement (26 points) et le Djoliba troisième du championnat (22 points).

À l’instar du Stade malien et du Djoliba, le Réal (2è, 23 points) est également qualifié pour le Carré d’as. Pour les joueuses du Réal, c’est un retour dans l’élite après plusieurs années de disette, et jugées à travers ce qu’elles ont démontré pendant la première phase du championnat, les Réalistes peuvent parfaitement jouer les trouble-fête. En tout cas, l’entraîneur du Stade malien, Sory Diakité se méfie beaucoup du Réal.

«Réal n’est plus une petite équipe, elle fait partie des quatre meilleures formations du championnat, prévient le technicien. Lors de nos deux confrontations avec cette équipe (aller et retour), nous avons dû puiser dans nos ressources pour gagner lors de la deuxième manche, après avoir perdu à l’aller. Je peux dire que c’est l’expérience qui a fait la différence au match retour. Attention donc à cette équipe qui est capable de jouer des mauvais tours à ses adversaires», insiste Sory Diakité.

Deux équipes sont d’ores et déjà reléguées et joueront en D2 la saison prochaine. Il s’agit de l’AS Mandé et du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro.

Sur le tableau masculin les quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as sont le Stade malien (1er, 26 points), l’Usfas (2è, 23 points), l’AS Police (3è, 22 points) et Attar club de Kidal (4è, 21 points). Pour le moment, l’AS Commune I est la seule formation reléguée en division inférieure.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Lire aussi : Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.

Lire aussi : Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner