Le centre hébergera les différentes sélections nationales
Il était accompagné du 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité et d'une délégation de la FIFA, dont l’expert en pelouse, Cyrille Betemps, l’architecte chargé de la construction du futur centre, Issaka Adamou et de la représentante du bureau régional de la FIFA à Dakar, notre compatriote Fatou Camara. Situé à Kalaban-coura sur la route de l’aéroport, le Centre technique national ultramoderne est bâti sur une superficie de plus de 20 hectares et le taux d’exécution global des travaux a atteint 85%.
«La construction de ce centre technique est un très beau projet qui fera
briller le football du Mali. Nous allons avoir un grand centre technique de
référence», a confié le ministre Fomba à l’issue de la visite. Selon lui,
l’extension du projet peut permettre la construction d’un nouveau stade aux
normes internationales. «Nous tenons à féliciter la fédération pour la
construction de ce centre et nous
souhaitons que la FIFA continue à financer des projets similaires à l’intérieur
du pays», a plaidé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
La
représentante du bureau régional de la FIFA à Dakar, Fatou Camara, a également
exprimé sa satisfaction concernant l’état d’avancement des travaux, ajoutant
que le nouveau centre technique est le plus grand de l’Afrique et va renforcer
les performances du football malien. Le Centre technique national ultramoderne,
faut-il le rappeler, est financé sur le programme de développement Forward de
la FIFA. L’infrastructure sera un lieu de formation qui va accueillir
l’Académie nationale de football et servira de cadre pour la formation des
entraîneurs, des secrétaires généraux des clubs, des ligues, des arbitres, des
médecins.
Le centre hébergera les différentes sélections nationales lors des regroupements et des stages de préparation. L’une des particularités du centre est le projet de construction du nouveau stade. Des dortoirs et des réfectoires y seront également construits avec deux blocs identiques R+. Au Rez-de-chaussée, il est prévu une grande terrasse couverte, une cuisine et un réfectoire. Dans chaque bloc, il y aura 26 chambres, deux magasins et deux salles de formation, soit un total de 52 chambres, quatre magasins et autant de salles de formation. La réalisation architecturale et le suivi des travaux sont confiés au cabinet d’architecturale local.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.