Le centre hébergera les différentes sélections nationales
Il était accompagné du 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité et d'une délégation de la FIFA, dont l’expert en pelouse, Cyrille Betemps, l’architecte chargé de la construction du futur centre, Issaka Adamou et de la représentante du bureau régional de la FIFA à Dakar, notre compatriote Fatou Camara. Situé à Kalaban-coura sur la route de l’aéroport, le Centre technique national ultramoderne est bâti sur une superficie de plus de 20 hectares et le taux d’exécution global des travaux a atteint 85%.
«La construction de ce centre technique est un très beau projet qui fera
briller le football du Mali. Nous allons avoir un grand centre technique de
référence», a confié le ministre Fomba à l’issue de la visite. Selon lui,
l’extension du projet peut permettre la construction d’un nouveau stade aux
normes internationales. «Nous tenons à féliciter la fédération pour la
construction de ce centre et nous
souhaitons que la FIFA continue à financer des projets similaires à l’intérieur
du pays», a plaidé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
La
représentante du bureau régional de la FIFA à Dakar, Fatou Camara, a également
exprimé sa satisfaction concernant l’état d’avancement des travaux, ajoutant
que le nouveau centre technique est le plus grand de l’Afrique et va renforcer
les performances du football malien. Le Centre technique national ultramoderne,
faut-il le rappeler, est financé sur le programme de développement Forward de
la FIFA. L’infrastructure sera un lieu de formation qui va accueillir
l’Académie nationale de football et servira de cadre pour la formation des
entraîneurs, des secrétaires généraux des clubs, des ligues, des arbitres, des
médecins.
Le centre hébergera les différentes sélections nationales lors des regroupements et des stages de préparation. L’une des particularités du centre est le projet de construction du nouveau stade. Des dortoirs et des réfectoires y seront également construits avec deux blocs identiques R+. Au Rez-de-chaussée, il est prévu une grande terrasse couverte, une cuisine et un réfectoire. Dans chaque bloc, il y aura 26 chambres, deux magasins et deux salles de formation, soit un total de 52 chambres, quatre magasins et autant de salles de formation. La réalisation architecturale et le suivi des travaux sont confiés au cabinet d’architecturale local.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.
-.
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.