Lutte contre le terrorisme : De succès en succès

Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, les FAMa ont pu neutraliser plusieurs terroristes ces derniers mois

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 08:00
Lutte contre le terrorisme : De succès en succès

La sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est sans nul doute la priorité des priorités des autorités de la Transition. En chef de guerre, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et le gouvernement ne comptent pas lésiner sur les moyens pour relever ce challenge.

C’est dans cette optique que plusieurs équipements (hélicoptères de combat de type Mi-171, armes de pointe, véhicules blindés et de transport) ont été acquis auprès du partenaire russe et remis aux Forces armées maliennes (FAMa) ces derniers mois. Le partenariat stratégique noué avec cette grande puissance mondiale met l’accent également sur la formation. C’est dans ce cadre que notre vaillante armée est aujourd’hui assistée dans les champs de bataille par des instructeurs russes.
Avec des équipements adaptés et des instructeurs très expérimentés, les FAMa sont en train d’engranger des succès dans la guerre contre les Groupes armés terroristes (GAT).

L’objectif final est d’en finir avec ces «démons» qui ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires cette dernière décennie dans notre pays.
La montée en puissance des FAMa a été mise en avant par le directeur de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées), le colonel Souleymane Dembélé et le chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEM-AA), le colonel Alou Boï Diarra, lors d’un point de presse tenu le 3 décembre 2021. À cette occasion, les deux officiers supérieurs ont annoncé qu’au cours du mois de novembre 2021,  les FAMa, avec l’appui de leurs partenaires, ont neutralisé une centaine de terroristes dans plusieurs localités du pays. Ces résultats font suite à plusieurs frappes aériennes effectuées par l’aviation malienne en coordination avec les forces terrestres notamment dans les théâtres Est, Centre et Sud de l’opération Maliko.  

Durant le même mois, les efforts des ennemis de la paix ont consisté à exercer des pressions sur les populations en zone Office du Niger où ils parviennent à créer un climat délétère, rendant difficiles les travaux champêtres et toute entreprise humaine. Pour contenir cette situation, les FAMa sont restées à pied d’œuvre auprès des populations dans les zones de défense sur le théâtre des opérations en consacrant d’importants efforts pour la fluidité des axes logistiques majeures. Et, en sécurisant les travaux champêtres.

 Dans le cadre de l’opération «Kélétigui», qu’on peut traduire en français «chef de guerre» ou «grand guerrier», lancée en décembre dernier, les FAMa ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes dans les Régions de Koulikoro et Mopti. Ainsi, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro dans le Cercle de Banamba, nos militaires ont capturé 14 présumés djihadistes et  détruit un véhicule. Toujours dans son offensive contre les ennemis de la paix, l’Armée a détruit, le samedi 8 janvier 2022, une base terroriste dans la zone de Sama au Nord-Est de la localité de Sofara (Région de Mopti). Cette intervention a permis la neutralisation de 26 terroristes grâce à une frappe aérienne de l’aviation malienne.

Le lendemain, nos militaires ont procédé au pilonnage de la colline de  Kabalé (Région de Sikasso) et à la destruction d’une base logistique du secteur. Deux suspects ont été mis aux arrêts et rendus à la disposition de la prévôté. Ces exploits ont été réalisés au cours des opérations de reconnaissance offensive dans les secteurs susceptibles d’abriter les Groupes armés terroristes (GAT). Les secteurs concernés étaient Zantiguila, Kabalé et plusieurs autres petits villages dans la Commune de Danderesso.

Le 12 janvier 2022, les FAMa ont procédé à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le Cercle de Bankass. Ces opérations aériennes ont abouti à la neutralisation de plusieurs terroristes dont le n°2 de la Katiba de Macina, Ousmane Sidibé dit Bobala. Entre décembre 2021 et janvier 2022, les offensives et ripostes menées par les FAMa ont permis la neutralisation  d’au moins 170 terroristes et la destruction d’une dizaine de leurs bases logistiques à travers le pays. Des dizianes d’entre eux ont aussi été capturés et mis à la disposition de la prévôté.

 Lors du point de presse du 3 décembre, le patron de l’Armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, a salué les efforts remarquables déployés par les autorités pour le renforcement des capacités opérationnelles de notre outil de défense pour lui permettre d’assumer ses missions régaliennes de stabilisation du pays et de sécurisation des populations et des biens. Il s’est particulièrement réjoui de la consolidation du vecteur aérien avec l’acquisition récente de quatre hélicoptères de type Mi-171 avec les partenaires russes.


Madiba KEÏTA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner