Lutte contre le terrorisme : De succès en succès

Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, les FAMa ont pu neutraliser plusieurs terroristes ces derniers mois

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 08:00
Lutte contre le terrorisme : De succès en succès

La sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est sans nul doute la priorité des priorités des autorités de la Transition. En chef de guerre, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et le gouvernement ne comptent pas lésiner sur les moyens pour relever ce challenge.

C’est dans cette optique que plusieurs équipements (hélicoptères de combat de type Mi-171, armes de pointe, véhicules blindés et de transport) ont été acquis auprès du partenaire russe et remis aux Forces armées maliennes (FAMa) ces derniers mois. Le partenariat stratégique noué avec cette grande puissance mondiale met l’accent également sur la formation. C’est dans ce cadre que notre vaillante armée est aujourd’hui assistée dans les champs de bataille par des instructeurs russes.
Avec des équipements adaptés et des instructeurs très expérimentés, les FAMa sont en train d’engranger des succès dans la guerre contre les Groupes armés terroristes (GAT).

L’objectif final est d’en finir avec ces «démons» qui ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires cette dernière décennie dans notre pays.
La montée en puissance des FAMa a été mise en avant par le directeur de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées), le colonel Souleymane Dembélé et le chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEM-AA), le colonel Alou Boï Diarra, lors d’un point de presse tenu le 3 décembre 2021. À cette occasion, les deux officiers supérieurs ont annoncé qu’au cours du mois de novembre 2021,  les FAMa, avec l’appui de leurs partenaires, ont neutralisé une centaine de terroristes dans plusieurs localités du pays. Ces résultats font suite à plusieurs frappes aériennes effectuées par l’aviation malienne en coordination avec les forces terrestres notamment dans les théâtres Est, Centre et Sud de l’opération Maliko.  

Durant le même mois, les efforts des ennemis de la paix ont consisté à exercer des pressions sur les populations en zone Office du Niger où ils parviennent à créer un climat délétère, rendant difficiles les travaux champêtres et toute entreprise humaine. Pour contenir cette situation, les FAMa sont restées à pied d’œuvre auprès des populations dans les zones de défense sur le théâtre des opérations en consacrant d’importants efforts pour la fluidité des axes logistiques majeures. Et, en sécurisant les travaux champêtres.

 Dans le cadre de l’opération «Kélétigui», qu’on peut traduire en français «chef de guerre» ou «grand guerrier», lancée en décembre dernier, les FAMa ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes dans les Régions de Koulikoro et Mopti. Ainsi, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro dans le Cercle de Banamba, nos militaires ont capturé 14 présumés djihadistes et  détruit un véhicule. Toujours dans son offensive contre les ennemis de la paix, l’Armée a détruit, le samedi 8 janvier 2022, une base terroriste dans la zone de Sama au Nord-Est de la localité de Sofara (Région de Mopti). Cette intervention a permis la neutralisation de 26 terroristes grâce à une frappe aérienne de l’aviation malienne.

Le lendemain, nos militaires ont procédé au pilonnage de la colline de  Kabalé (Région de Sikasso) et à la destruction d’une base logistique du secteur. Deux suspects ont été mis aux arrêts et rendus à la disposition de la prévôté. Ces exploits ont été réalisés au cours des opérations de reconnaissance offensive dans les secteurs susceptibles d’abriter les Groupes armés terroristes (GAT). Les secteurs concernés étaient Zantiguila, Kabalé et plusieurs autres petits villages dans la Commune de Danderesso.

Le 12 janvier 2022, les FAMa ont procédé à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le Cercle de Bankass. Ces opérations aériennes ont abouti à la neutralisation de plusieurs terroristes dont le n°2 de la Katiba de Macina, Ousmane Sidibé dit Bobala. Entre décembre 2021 et janvier 2022, les offensives et ripostes menées par les FAMa ont permis la neutralisation  d’au moins 170 terroristes et la destruction d’une dizaine de leurs bases logistiques à travers le pays. Des dizianes d’entre eux ont aussi été capturés et mis à la disposition de la prévôté.

 Lors du point de presse du 3 décembre, le patron de l’Armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, a salué les efforts remarquables déployés par les autorités pour le renforcement des capacités opérationnelles de notre outil de défense pour lui permettre d’assumer ses missions régaliennes de stabilisation du pays et de sécurisation des populations et des biens. Il s’est particulièrement réjoui de la consolidation du vecteur aérien avec l’acquisition récente de quatre hélicoptères de type Mi-171 avec les partenaires russes.


Madiba KEÏTA

Lire aussi : Opération «Dougoukoloko» : Pour affirmer l’autorité et la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national

Par décret N°2025-0268 du 25 avril 2025, le président de la Transition a institué une opération dénommée «Dougoukoloko» visant à rétablir l’État du Mali dans ses fonctions régaliennes sur toute l’étendue du territoire national, en s’appuyant sur l’action des Forces armées et .

Lire aussi : Mali-FMI : Un nouveau décaissement estimé à plus de 74 milliards de Fcfa

Ce financement est destiné à faire face à la situation d’urgence : chocs climatiques, insécurité alimentaire, déplacements liés aux conflits armés.

Lire aussi : Relecture de la Charte des partis politiques : Le gouvernement choisit l’inclusivité

La relecture de la Charte des partis politiques ravise aujourd’hui les débats politiques dans notre pays. Le Mali compte actuellement près de 300 partis politiques et lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2022, la réduction de leur nombre fait partie des recom.

Lire aussi : Ce qu’en pense Me Cheick Oumar Konaré

Faut-il dissoudre les partis politiques ? C’est par cette question que Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien et ancien journaliste, verse son analyse sur le débat concernant la réduction du nombre des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques .

Lire aussi : Une agression visant tous les États membres de l’AES

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a, dans un communiqué rendu public hier, annoncé que le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES regrette la destruction d’un drone des Formes armé.

Lire aussi : Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien.

Les articles de l'auteur

Opération «Dougoukoloko» : Pour affirmer l’autorité et la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national

Par décret N°2025-0268 du 25 avril 2025, le président de la Transition a institué une opération dénommée «Dougoukoloko» visant à rétablir l’État du Mali dans ses fonctions régaliennes sur toute l’étendue du territoire national, en s’appuyant sur l’action des Forces armées et de sécurité maliennes, pour créer un environnement favorable au retour d’une administration publique disponible et performante, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple malien..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:35

Mali-FMI : Un nouveau décaissement estimé à plus de 74 milliards de Fcfa

Ce financement est destiné à faire face à la situation d’urgence : chocs climatiques, insécurité alimentaire, déplacements liés aux conflits armés.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:37

Relecture de la Charte des partis politiques : Le gouvernement choisit l’inclusivité

La relecture de la Charte des partis politiques ravise aujourd’hui les débats politiques dans notre pays. Le Mali compte actuellement près de 300 partis politiques et lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2022, la réduction de leur nombre fait partie des recommandations formulées par les participants..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:54

Ce qu’en pense Me Cheick Oumar Konaré

Faut-il dissoudre les partis politiques ? C’est par cette question que Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien et ancien journaliste, verse son analyse sur le débat concernant la réduction du nombre des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques devant précéder les futures élections générales au Mali..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:40

Une agression visant tous les États membres de l’AES

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a, dans un communiqué rendu public hier, annoncé que le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES regrette la destruction d’un drone des Formes armées et de sécurité du Mali, immatriculé TZ-98D, suite à un acte d’hostilité du régime algérien, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzawatène dans la Région de Kidal..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:41

Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:39

On n’imagine pas Mariam seule chanter sans Amadou

Cela fait près de 50 ans que le célèbre couple musicien non voyant Amadou et Mariage évolue ensemble sur la scène musicale. Le duo, formé à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, avait débuté sa carrière dans la capitale avant d’évoluer sur la scène internationale..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner