Ligne de front à Mopti : De moins en moins de blessés

Les blessures sont causées par balle ou par Engin explosif improvisé

Publié mardi 15 février 2022 à 06:58
Ligne de front à Mopti :  De moins en moins de blessés

Depuis que les Forces armées maliennes ont lancé leurs offensives contre les groupes terrorismes, elles enregistrent moins de blessés dans leurs rangs. Un ouf de soulagement aussi bien pour la hiérarchie que pour la population de Sévaré

S’il y a une chose qui a vraiment traumatisé la population de Sévaré, ce sont les bruits de sirènes des ambulances transportant les blessés de guerre à l’hôpital Somino Dolo ou à l’infirmerie du camp Hammadoun Bocary Barry dit Balobo.

Les cas les plus graves sont évacués sur Bamako par l’Armée de l’air à partir de l’aéroport Ambodedjo de Sévaré.

Il y a seulement quelques mois, les blessés de guerre affluaient par dizaines dans ces établissements sanitaires, tant les groupes terroristes multipliaient les embuscades et les attaques aux engins explosifs contre les Forces armées maliennes (FAMa) sur la route du Poisson (Bandiagara, Bankass et Koro), dans le secteur de Douentza ou Djenné.

Cependant, les contre offensives lancées par les FAMa, sur instruction des autorités de la Transition, ont complètement changé la donne sur le terrain. En effet, l’Armée enregistre de moins en moins de blessés de guerre et des cas de mort. Pour en savoir davantage, nous avons approché le médecin colonel Mamadou Salif Konaté, directeur santé de la 6è Région militaire.

«Il y a une année de cela, nous recevions 3 ou 4 blessés par jour. Parfois 30 ou 40 blessés par jour. Il s’agit des blessés par balle ou par engin explosif improvisé.

Mais aujourd’hui, l’Armée est en train de monter en puissance, cela a changé les rapports de force sur le terrain. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on peut faire des semaines sans recevoir un seul cas de blessé grave», explique le médecin colonel.

Quelques blessés de guerre passent actuellement leur rééducation à l’infirmerie de la garnison de Sévaré. Il s’agit des soldats qui ont été touchés par balle lors des combats contre les forces obscurantistes ou par les engins explosifs improvisés.

Le sergent Lassine Sangaré a pris une balle lors d’une attaque terroriste contre le poste militaire de Boni. «Les terroristes sont venus nuitamment attaquer notre poste. Lors des combats, une balle de PKM a touché mon bras», indique le militaire.

Le sergent Lassine Sangaré est pressé de retrouver toutes ses aptitudes physiques pour retourner au front. «S’il s’agit du Mali, aucun sacrifice n’est de trop. Je suis pressé de guérir pour rejoindre ma troupe au front afin de libérer complètement notre pays», dit-il.

À l’image du sergent Lassine Sangaré, les blessés que nous avons rencontrés à l’infirmerie de la garnison de Sévaré, sont tous déterminés et motivés à débarrasser définitivement notre pays des hordes terroristes.

M. K.
O. D.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Opération «Dougoukoloko» : Pour affirmer l’autorité et la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national

Par décret N°2025-0268 du 25 avril 2025, le président de la Transition a institué une opération dénommée «Dougoukoloko» visant à rétablir l’État du Mali dans ses fonctions régaliennes sur toute l’étendue du territoire national, en s’appuyant sur l’action des Forces armées et .

Lire aussi : Mali-FMI : Un nouveau décaissement estimé à plus de 74 milliards de Fcfa

Ce financement est destiné à faire face à la situation d’urgence : chocs climatiques, insécurité alimentaire, déplacements liés aux conflits armés.

Lire aussi : Relecture de la Charte des partis politiques : Le gouvernement choisit l’inclusivité

La relecture de la Charte des partis politiques ravise aujourd’hui les débats politiques dans notre pays. Le Mali compte actuellement près de 300 partis politiques et lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2022, la réduction de leur nombre fait partie des recom.

Lire aussi : Ce qu’en pense Me Cheick Oumar Konaré

Faut-il dissoudre les partis politiques ? C’est par cette question que Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien et ancien journaliste, verse son analyse sur le débat concernant la réduction du nombre des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques .

Lire aussi : Une agression visant tous les États membres de l’AES

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a, dans un communiqué rendu public hier, annoncé que le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES regrette la destruction d’un drone des Formes armé.

Lire aussi : Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien.

Les articles de l'auteur

Opération «Dougoukoloko» : Pour affirmer l’autorité et la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national

Par décret N°2025-0268 du 25 avril 2025, le président de la Transition a institué une opération dénommée «Dougoukoloko» visant à rétablir l’État du Mali dans ses fonctions régaliennes sur toute l’étendue du territoire national, en s’appuyant sur l’action des Forces armées et de sécurité maliennes, pour créer un environnement favorable au retour d’une administration publique disponible et performante, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple malien..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:35

Mali-FMI : Un nouveau décaissement estimé à plus de 74 milliards de Fcfa

Ce financement est destiné à faire face à la situation d’urgence : chocs climatiques, insécurité alimentaire, déplacements liés aux conflits armés.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:37

Relecture de la Charte des partis politiques : Le gouvernement choisit l’inclusivité

La relecture de la Charte des partis politiques ravise aujourd’hui les débats politiques dans notre pays. Le Mali compte actuellement près de 300 partis politiques et lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2022, la réduction de leur nombre fait partie des recommandations formulées par les participants..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:54

Ce qu’en pense Me Cheick Oumar Konaré

Faut-il dissoudre les partis politiques ? C’est par cette question que Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien et ancien journaliste, verse son analyse sur le débat concernant la réduction du nombre des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques devant précéder les futures élections générales au Mali..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:40

Une agression visant tous les États membres de l’AES

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a, dans un communiqué rendu public hier, annoncé que le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES regrette la destruction d’un drone des Formes armées et de sécurité du Mali, immatriculé TZ-98D, suite à un acte d’hostilité du régime algérien, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzawatène dans la Région de Kidal..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:41

Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:39

On n’imagine pas Mariam seule chanter sans Amadou

Cela fait près de 50 ans que le célèbre couple musicien non voyant Amadou et Mariage évolue ensemble sur la scène musicale. Le duo, formé à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, avait débuté sa carrière dans la capitale avant d’évoluer sur la scène internationale..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner