Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement en audience à Koulouba vendredi dernier, les nouveaux ambassadeurs de notre pays au Niger et en Turquie. Ces audiences s’inscrivent dans le cadre de la mise en route des deux diplomates et des orientations du chef de l’État pour leurs missions dans les pays d’accueil.
À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur du Mali au Niger, Younoussa Baradji Maïga a confié à la presse que le président de la Transition lui a accordé une audience pour des conseils, des orientations et recommandations, afin de mener à bien sa mission à Niamey. Il a indiqué qu’au cours de leurs échanges, il a été surtout question de sécurité et de coopération bilatérale. «Ce sont surtout les deux points qui ont marqué notre entretien», a souligné le diplomate.
Pour sa part, Issa Ousmane Coulibaly, le désormais ambassadeur de notre pays en Turquie a relevé qu’au menu des échanges, il s’agissait de faire un tour d’horizon et tout ce que le Mali peut faire avec la Turquie. «On a touché tous les volets : économique, social, culturel et sécuritaire», a déclaré l’ambassadeur. Selon Issa Ousmane Coulibaly, aujourd’hui la Turquie a une position stratégique. Et d’ajouter que dans le cadre de la multiplication des partenaires, il faut qu’on développe déjà ce qu’on est en train de faire avec ce pays.
Pour le représentant de notre pays à Ankara, il y a beaucoup de projets avec les Turcs qui étaient déjà amorcés, mais compte tenu des évènements dans les deux pays, ils sont restés dans les starting-blocks. Pour le diplomate, il s’agit maintenant d’essayer de faire repartir ces projets et éventuellement d’explorer d’autres pistes. «Les attentes du président de la Transition sont très grandes vis-à-vis de la Turquie sur les plans sécuritaire, économique et culturel», a-t-il déclaré.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..