
Le Premier ministre, visitant l'infrastructure en compagnie de la ministre chargée des Transports
Le Mali franchit une étape majeure dans sa stratégie de modernisation des infrastructures de transport aérien. Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a procédé, ce jeudi 19 juin, à l’inauguration officielle de nouvelles installations ultramodernes sur le site de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Une cérémonie sobre, mais symbolique, qui consacre la vision futuriste des autorités de la Transition.
Parmi les infrastructures inaugurées figurent une passerelle de débarquement reliant le Terminal 2 à l’Arrivée B du Terminal 1, ainsi qu’un immeuble moderne qui abrite désormais le nouveau siège de la société Aéroports du Mali (ADM), déplacé de Hamdallaye à Sénou. Le tout s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de renforcement des capacités et de réorganisation stratégique des plateformes aéroportuaires du pays. Déjà en décembre dernier, le Mali avait inauguré une nouvelle tour de contrôle de sept étages (R+7), intégrant les dernières technologies en matière de gestion du trafic aérien.
À cela s’ajoutaient un bloc technique moderne hébergeant les services météorologiques et de navigation, ainsi qu’une nouvelle base de secours conforme aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).Le Directeur général des Aéroports du Mali ADM, le Colonel Lassana Togola, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, “ces réalisations traduisent la vision claire et résolument tournée vers l’avenir des autorités, en vue de faire du Mali une plateforme aérienne de référence en Afrique de l’Ouest”.
Il estime que ces avancées répondent à plusieurs défis liés notamment à l’encombrement de la salle d’arrivée du Terminal 2 lors de l’atterrissage simultané de plusieurs vols, et la dispersion des services d’ADM entre deux sites, Hamdallaye et Sénou. Avec le transfert de la Direction Générale à Sénou, l’efficacité opérationnelle s’en trouve renforcée.
La ministre des Transports et des Infrastructures a salué une “étape majeure dans la stratégie nationale de transformation du transport aérien”. Mme Dembélé Madina Sissoko a appelé les acteurs du secteur à “bâtir un avenir aéronautique flamboyant”, dans le respect des normes internationales, au service de tous les usagers. Après avoir fait le tour des lieux, le Premier ministre s’est félicité de la qualité des travaux réalisés exclusivement par des entreprises nationales et financés entièrement sur fonds propres à travers le budget national. Le coût total s’élève à 6,2 milliards Fcfa pour le siège social et à 749 millions Fcfa pour la passerelle.
Selon le Chef du gouvernement, “ces infrastructures ne marquent pas la fin d’un chantier, mais le début d’une dynamique nouvelle où la connectivité, la souveraineté technologique et la sécurité aérienne sont au cœur de la relance économique du pays.” Le Général de division Abdoulaye Maïga a soutenu que ces actions reflètent l’engagement du Président de la Transition à promouvoir le secteur aérien malien pour assurer le désenclavement du Mali et renforcer la sécurité et la sureté de notre pays.
Au-delà du transport, ce projet participe à la valorisation du rôle stratégique du Mali dans l’espace aérien régional. Les retombées positives sont attendues sur le tourisme, le commerce, la coopération diplomatique, mais aussi dans le désenclavement intérieur du pays.
Lougaye ALMOULOUD
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.