Koulikoro : Le président de la CCIM visite le marché moderne avant son inauguration

En phase de finition, le futur marché moderne de la ville a reçu, le lundi 16 juin, la visite du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim). Madjou Simpara, à la tête d’une forte délégation, a été reçu en grande pompe par la délégation régionale de la Ccim de Koulikoro en prélude à l’inauguration imminente de l’infrastructure commerciale

Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:31
Koulikoro : Le président de la CCIM visite le marché moderne avant son inauguration

Le président de la Ccim (chéchia blanche) visitant les locaux

 

Le lundi 16 juin, le président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) de Koulikoro, Kassim Simpara, et les membres de son bureau avaient le sourire aux lèvres au moment de recevoir, dans la cité du Méguétan, la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

Pour cause, la visite des hôtes du jour marquait une étape importante dans les travaux de finition de la construction du marché moderne de cette 2è région administrative du Mali. Il s’agissait ainsi pour Madjou Simpara de constater de visu l’état d’avancement des travaux d’un projet, lancé fin 2022 et qui amorce depuis quelques temps sa phase de finition. Après des mois de travaux sur le chantier, l’inauguration de ce marché est ainsi imminente. D’où cette visite d’inspection. 

Financé à hauteur de 900 millions de Fcfa par la Ccim, le futur marché de Koulikoro dotera la ville d’un lieu de commerce moderne avec près de 210 boutiques et 85 étals conformes aux normes internationales. En outre, l’infrastructure devra contribuer à améliorer les conditions de commercialisation des produits et autres articles dans la Région de Koulikoro. À l’initiative de la construction de ce marché moderne, la délégation régionale de Koulikoro a exprimé toute sa gratitude au président de la Ccim pour avoir prêté une oreille attentive à sa doléance avec la réalisation de cet ambitieux projet.

De son côté, le président de la Ccim a magnifié l’impact positif que va avoir l’infrastructure sur l’économie locale. «Je suis venu à Koulikoro pour visiter le nouveau marché flambant neuf que nous avons bien voulu financer à la demande de la délégation régionale de la Ccim de Koulikoro. Nous estimons que cette infrastructure sera d’une importance capitale pour les opérateurs économiques locaux dans la relance de l’économie de la région», a déclaré Madjou Simpara.

Profitant de sa visite à Koulikoro, Madjou Simpara a marqué un détour au gouvernorat de la région où il a été reçu par le directeur de cabinet, Mohamar Haïdara. Ce dernier a remercié de vive voix la Ccim pour tous les efforts qu’elle déploie pour développer l’économie du pays. Mohamar Haïdara a cité en exemple la réalisation de ce marché moderne mis à la disposition des opérateurs économiques de Koulikoro afin de booster l’économie de la région. Le directeur de cabinet du gouvernorat de Koulikoro a remercié la Ccim pour son accompagnement dans la prise en charge des victimes des inondations de 2024 dans la Région de Koulikoro.

Amadou Libo Diarra 

Amap-Koulikoro 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité budgétaire : La digitalisation comme moteur de réforme

La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouvertu.

Lire aussi : Handisport : Le CNP et le CICR célèbrent la journée sportive inclusive

Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 : Kangaba se prépare pour la phase locale

Le préfet du Cercle de Kangaba (Ouest), Abou Dao, a réuni, mercredi 9 juillet dernier, les maires des huit communes du cercle pour organiser la phase locale de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025. «Cette rencontre vise à garantir une bonne préparation de la phase locale, qui.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 16 juillet 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Révolution numérique à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako : Fini le tracas des patients !

L’ère du digital s’installe dans le secteur hospitalier. Dans un monde où la digitalisation devient incontournable, l’hôpital de Dermatologie de Bamako a pris le virage numérique avec détermination. Depuis le 31 août 2022, l’établissement a engagé une transformation profonde de ses s.

Lire aussi : Mali et Maroc : Un protocole d’accord pour la formation de 400 imams

Le mercredi 9 juillet 2025, s’est tenue à Rabat, la cérémonie de signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams..

Les articles de l'auteur

Efficacité budgétaire : La digitalisation comme moteur de réforme

La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouverture de la 2è rencontre annuelle des services du Trésor..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:52

Handisport : Le CNP et le CICR célèbrent la journée sportive inclusive

Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne «B», siège de l'Association malienne des personnes handicapées physiques..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:16

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 : Kangaba se prépare pour la phase locale

Le préfet du Cercle de Kangaba (Ouest), Abou Dao, a réuni, mercredi 9 juillet dernier, les maires des huit communes du cercle pour organiser la phase locale de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025. «Cette rencontre vise à garantir une bonne préparation de la phase locale, qui se tiendra du 24 au 26 juillet 2025», a déclaré le préfet Dao..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 08:00

Communiqué du conseil des ministres du 16 juillet 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:47

Révolution numérique à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako : Fini le tracas des patients !

L’ère du digital s’installe dans le secteur hospitalier. Dans un monde où la digitalisation devient incontournable, l’hôpital de Dermatologie de Bamako a pris le virage numérique avec détermination. Depuis le 31 août 2022, l’établissement a engagé une transformation profonde de ses services administratifs et financiers, marquant ainsi son entrée résolue dans l’ère de la modernité.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:04

Mali et Maroc : Un protocole d’accord pour la formation de 400 imams

Le mercredi 9 juillet 2025, s’est tenue à Rabat, la cérémonie de signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:56

Société : Les griots, entre tradition et quête de profit

À Bamako, les griots, gardiens de la mémoire et médiateurs sociaux en Afrique de l’Ouest, semblent perdre leur rôle traditionnel. Si certains perpétuent leur mission ancestrale, d’autres sont critiqués sur la tendance à privilégier le gain matériel au détriment de leur vocation.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner