
La coordinatrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré (g) lors de la cérémonie d’ouverture
Pour la circonstance, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour marquer les esprits en termes d’organisation et de mobilisation. Habillés en tenue de leurs disciplines respectives, les pratiquants d'arts martiaux (toutes disciplines confondues) ont répondu massivement à l’appel. Petites démonstrations par-ci, par-là . Certains avaient des bâtons et d’autres des sabres plastiques en main, transformant le CICB en un véritable temple des arts martiaux.
La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue en présence d’un beau parterre de personnalités, dont l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, et plusieurs présidents de Fédérations nationales sportives. Le thème de cette 9è édition est : «Le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et paix pour un avenir équitable».
«L'accès au sport est important puisqu'il est instrument de paix et de cohésion sociale», a déclaré la coordinatrice du Forum international sur le sport, Sy Aminata Makou Traoré, avant d'appeler à une synergie d'actions pour bâtir un cadre sportif responsable et innovant. Profitant de cette opportunité qui met l'aïkido à l'honneur, Sy Aminata Makou Traoré trouve que le sport peut être le levier de progrès économique, s'il est soutenu et accompagné par chacun. «Nous allons mettre en lumière les initiatives, qui démontrent que le sport est un moteur de développement socio-économique», a-t-elle déclaré.
L'éclat de la cérémonie a été rehaussé par la remise de tableaux d'honneur et de trophées aux maîtres d'arts martiaux, aux sponsors pour les efforts consentis dans le cadre de la promotion du sport. L’un des temps forts a été la visite des stands.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..