Les officiels posant avec les combattants
Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories : -48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -78kg et +78kg chez les Dames. Mais aussi -60 kg, -66 kg, -73kg, -81kg, -90kg et +100kg pour les Messieurs. L’honneur est revenu aux combattantes d’ouvrir le bal. Le combat, le plus attendu était le choc des poids lourds (+78kg) entre Assitan Mariam Cissé de l’AS Police et Awa Diarra du dojo du Camp I. Ce duel épique a tenu en haleine le public de la salle Abdallah Mahamane Haïdara et le suspense a régné jusqu’au bout.
Mais au finish, Assitan Mariam Cissé a fait honneur à son statut de favorite, en battant sa grande rivale. Dans la catégorie des -63 et -70kg, Kadidia Traoré (Zone 2) et Fatoumata A. Traoré (Commune I) ont été sacrées devant respectivement Dado Sogoba (Zone 2) et Fatoumata Fofana (Commune I), alors que la finale des -48kg a tourné à l’avantage de Mariam Yaffa (AS Police) devant Sountoura Sangaré (Camp Para).
Les deux dernières finales, à savoir celles des -52kg et -57kg ont été respectivement remportées par Kany Traoré et Sanata Togola, toutes deux du dojo Idéal club, devant Fadimata Samaké de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et Maïmouna Maïga du stade Modibo Keïta. Pour le tableau masculin, le duel au sommet (+100kg) entre Oumar Traoré du Camp Para et Madane Touré de l’Usfas s’est soldé par la victoire du premier, alors que Mamadou Soumano de l’Usfas, Mamadou Doncara de l’INJS et Ibrahim Koïta de la Formation club de Quinzambougou (FCQ) ont remporté respectivement les finales des -90kg, -81kg et -60kg devant Hamed Sylla de la Zone 2, Bakary Diawara du Camp Para et Bourama Yaffa du Stade. Les vainqueurs ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique.
La compétition s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu, Mamadou B. Traoré, du vice président Zoumana Diakité et du directeur national technique, Mohamed Dabitao. «Nous sommes très satisfaits du déroulement du tournoi et de la prestation des athlètes. Toutefois, il y a du travail à faire. Je remercie tout le monde, avec une mention spéciale à la commission d’organisation. La fête a été belle», a déclaré le premier responsable du judo et ju jitsu du pays, Mamadou B. Traoré.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..