
Les officiels posant avec les combattants
Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories : -48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -78kg et +78kg chez les Dames. Mais aussi -60 kg, -66 kg, -73kg, -81kg, -90kg et +100kg pour les Messieurs. L’honneur est revenu aux combattantes d’ouvrir le bal. Le combat, le plus attendu était le choc des poids lourds (+78kg) entre Assitan Mariam Cissé de l’AS Police et Awa Diarra du dojo du Camp I. Ce duel épique a tenu en haleine le public de la salle Abdallah Mahamane Haïdara et le suspense a régné jusqu’au bout.
Mais au finish, Assitan Mariam Cissé a fait honneur à son statut de favorite, en battant sa grande rivale. Dans la catégorie des -63 et -70kg, Kadidia Traoré (Zone 2) et Fatoumata A. Traoré (Commune I) ont été sacrées devant respectivement Dado Sogoba (Zone 2) et Fatoumata Fofana (Commune I), alors que la finale des -48kg a tourné à l’avantage de Mariam Yaffa (AS Police) devant Sountoura Sangaré (Camp Para).
Les deux dernières finales, à savoir celles des -52kg et -57kg ont été respectivement remportées par Kany Traoré et Sanata Togola, toutes deux du dojo Idéal club, devant Fadimata Samaké de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et Maïmouna Maïga du stade Modibo Keïta. Pour le tableau masculin, le duel au sommet (+100kg) entre Oumar Traoré du Camp Para et Madane Touré de l’Usfas s’est soldé par la victoire du premier, alors que Mamadou Soumano de l’Usfas, Mamadou Doncara de l’INJS et Ibrahim Koïta de la Formation club de Quinzambougou (FCQ) ont remporté respectivement les finales des -90kg, -81kg et -60kg devant Hamed Sylla de la Zone 2, Bakary Diawara du Camp Para et Bourama Yaffa du Stade. Les vainqueurs ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique.
La compétition s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu, Mamadou B. Traoré, du vice président Zoumana Diakité et du directeur national technique, Mohamed Dabitao. «Nous sommes très satisfaits du déroulement du tournoi et de la prestation des athlètes. Toutefois, il y a du travail à faire. Je remercie tout le monde, avec une mention spéciale à la commission d’organisation. La fête a été belle», a déclaré le premier responsable du judo et ju jitsu du pays, Mamadou B. Traoré.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..