Les Stadistes (blanc) aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic
Chez les Messieurs, l’honneur reviendra au champion du Mali en titre, le Stade malien de Bamako d’ouvrir le bal contre l’Usfas. Cette explication entre les hommes du technicien Boubacar Kanouté et les Militaires promet du spectacle, même si les Stadistes ont terminé la saison régulière en tête du classement avec 26 points et apparaissent encore cette année comme les grandissimes favoris du championnat.
Lors de la phase de poule, les deux équipes s’étaient affrontées et cette double confrontation a tourné à l’avantage des champions du Mali (81-56, 5è journée et 91-52, 12è journée). Les pensionnaires de Sotuba auront donc à cœur de prouver que leurs succès de la phase initiale n’étaient pas un incident de parcours et l’équipe a toutes les cartes en main pour damer une fois encore les pions aux Usfasiens qui ont terminé à la 4è place de la phase de poule avec 21 points.
Une hypothèse d’autant plus plausible les Blancs de Bamako n’ont concédé que deux défaites depuis le coup d’envoi du championnat (56-65 contre l’AS Police lors de la 4è journée et 66-72 contre le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou lors de la 14è journée de la phase de poule).
Néanmoins, le meneur du Stade malien de Bamako, Allaye Togo reste prudent et se méfie de l’équipe de l’Usfas. «Tout ce que nous avons fait lors de la phase de groupe est désormais derrière nous, martèle-t-il. Nous avons besoin de prouver qui nous sommes. Notre objectif est de garder notre titre de champion, mais avant, il faut qu’on se bat pour avoir notre ticket pour les play-offs». Son manager Boubacar Kanouté lui, est plutôt confiant et estime que son équipe ne vise que le titre.
«Je ne sais pas si nous avons la meilleure équipe, mais une chose est sûre nous avons bien préparé le Carré d’as en corrigeant les erreurs de la saison régulière», s’exclame le technicien. Et d’ajouter : «Sans fausse modestie, je pense que nous sommes l’équipe à battre du Carré d’as».
Dans le camp adverse, le capitaine des Militaires, Mamadou Diapitilé affiche également sa confiance et pense que son équipe a les moyens de se qualifier pour les Play-offs.
«C’est le championnat, nous allons prendre les matches les uns après les autres, avec comme objectif la qualification aux Play-offs. Notre premier objectif était d’atteindre le Carré d’as, mais comme l’appétit vient en mangeant, nous allons tout mettre en œuvre pour participer aux Play-offs», déclare l’ailier usfasien. Après l’explication entre Stade malien de Bamako et l’Usfas, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT), troisième de la phase de la poule avec 23 points, en découdra avec l’AS Police (2è avec 26 points).
Chez les Dames, cette première journée sera marquée par le choc entre le Stade malien de Bamako (1er avec 27 points) et l’Usfas (4è avec 22 points), mais l’explication entre le Djoliba (2è avec 25 points) et l’AS Police (3è avec 22 points) ne manque pas non plus d’intérêt. Les protagonistes vont s’affronter dans un format de championnat et les deux premiers de chaque tableau décrocheront les tickets des Play-offs.
Demain, le Carré d’as se poursuivra avec les rencontres de la deuxième journée : chez les Messieurs, l’Usfas affrontera le CRBT à 14h, alors que l’AS Police sera face au Stade malien de Bamako 20h. Sur le tableau féminin, l’Usfas sera face au Djoliba à 18h, alors que l’AS Police croisera le fer avec le Stade malien à 18h. La troisième et dernière journée du Carré d’as est prévue le jeudi 22 mai.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..