Colonel d’aviation à la retraite Ibrahima Diakité : «Nous aurons encore une armée très forte»

Des anciens hauts gradés de notre outil de défense se prononcent sur l’histoire et l’avenir de notre armée, à la faveur de son 61è anniversaire. Un des grands pilotes de l’histoire de l’armée de l’air, le colonel d’aviation à la retraite Ibrahima Diakité fonde beaucoup d’espoir sur la stratégie en cours prise par les autorités de la Transition

Publié mercredi 26 janvier 2022 à 06:38
Colonel  d’aviation à la retraite Ibrahima Diakité : «Nous aurons encore une armée très forte»

L’Essor : Quelle est votre appréciation sur les 61 ans d’existence de l’Armée malienne ?

Ibrahima Diakité :
Moi, j’ai été incorporé en 1972. L’Armée malienne a existé avant moi. Elle a passé par plusieurs étapes de mon recrutement à maintenant.  Lorsque nous venions, l’Armée malienne avait besoin des intellectuels.

Le chef de l’armée à l’époque, le commandant Bougary Sangaré, présentement général, partait recruter des éléments dans les lycées pour les incorporer. Cela, parce qu’il voulait une armée très forte. C’est ainsi que nous sommes devenus militaires. En ce moment, l’Armée malienne avait des relations avec des pays frères tels que la Russie, la Chine, un peu la France, etc.

C’était sous le président Moussa Traoré avec comme ministre de la Défense le colonel Kissima Doukara. Ces dirigeants avaient beaucoup de relations qui ont permis à notre pays d’avoir des matériels militaires et de hauts cadres dans l’armée. Ce qui a fait qu’on était craint dans la sous-région, car on avait tout sur le plan militaire.

L’Armée de l’Air était bien équipée tout comme l’infanterie et l’artillerie par des chars… En un mot, l’Armée malienne était très forte. Cette puissance au niveau de notre armée est demeurée jusqu’en 1991. Mais à partir de cette date, après le coup d’État contre le président Moussa Traoré, l’Armée malienne est retombée.

De mon point de vue, cela est arrivé à cause de la peur que des dirigeants de l’époque avaient vis-à-vis de l’armée. C’est ainsi qu’ils ont essayé d’affaiblir l’armée. Que cela soit le matériel ou les hommes. On a aussi tenté de nous diviser.

Aussi, ils ont politisé l’armée en nommant des officiers militants des partis politiques. Cette situation a négativement joué sur les potentiels de l’armée. Tout dernièrement, comme je suis à la retraite depuis 14 ans, je vois des coups d’État.

Du coup d’État d’Amadou Haya Sanogo à celui actuel, j’observe que l’armée est en train de se reconstruire. Sinon on avait une armée très brave, c’est pour cela à la chute du président Moussa Traoré on pouvait se rendre partout sur le territoire sans aucun problème d’insécurité. Ce que je vois, sans être dans le secret de Dieu,  on aura encore une armée très forte.

L’Essor : Qu’est-ce qu’il faut à l’État du Mali pour avoir une armée très forte au-delà de l’acquisition des équipements de dernière génération ?

Ibrahima Diakité :
Cela est une question de stratégie. Je dirais qu’il y avait un manque d’effectifs. Parce qu’en plus des matériels, il faut avoir des hommes instruits et bien formés. 

Actuellement, avec l’acquisition de ces nouveaux matériels, si nous suivons notre progression, il nous faut un plan de défense qui puisse permettre à l’armée une certaine mobilité. Car notre pays est trop vaste. S’il y a la mobilité, c’est sûr et certain que nous aurons ce que nous voulons.


L’Essor : La diversification du partenariat n’est-elle pas une option salvatrice pour faire face à la guerre asymétrique Ã  laquelle fait face le Mali ?

Ibrahima Diakité :
Cette question n’est pas politique. Donc, si tel est le cas, il faut diversifier le partenariat parce que nous ne sommes pas des esclaves. On dit que nous sommes indépendants. Alors, on doit s’allier avec n’importe qui selon notre choix.

La diversité amènera la concurrence. Et cette concurrence nous permettra de nous hisser très haut. J’en suis conscient. C’est une très bonne chose dans le cadre de cette guerre dans laquelle notre pays est entraîné.


Entretien réalisé par
Oumar DIAKITÉ

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner