Colonel d’aviation à la retraite Ibrahima Diakité : «Nous aurons encore une armée très forte»

Des anciens hauts gradés de notre outil de défense se prononcent sur l’histoire et l’avenir de notre armée, à la faveur de son 61è anniversaire. Un des grands pilotes de l’histoire de l’armée de l’air, le colonel d’aviation à la retraite Ibrahima Diakité fonde beaucoup d’espoir sur la stratégie en cours prise par les autorités de la Transition

Publié mercredi 26 janvier 2022 à 07:38
Colonel  d’aviation à la retraite Ibrahima Diakité : «Nous aurons encore une armée très forte»

L’Essor : Quelle est votre appréciation sur les 61 ans d’existence de l’Armée malienne ?

Ibrahima Diakité :
Moi, j’ai été incorporé en 1972. L’Armée malienne a existé avant moi. Elle a passé par plusieurs étapes de mon recrutement à maintenant.  Lorsque nous venions, l’Armée malienne avait besoin des intellectuels.

Le chef de l’armée à l’époque, le commandant Bougary Sangaré, présentement général, partait recruter des éléments dans les lycées pour les incorporer. Cela, parce qu’il voulait une armée très forte. C’est ainsi que nous sommes devenus militaires. En ce moment, l’Armée malienne avait des relations avec des pays frères tels que la Russie, la Chine, un peu la France, etc.

C’était sous le président Moussa Traoré avec comme ministre de la Défense le colonel Kissima Doukara. Ces dirigeants avaient beaucoup de relations qui ont permis à notre pays d’avoir des matériels militaires et de hauts cadres dans l’armée. Ce qui a fait qu’on était craint dans la sous-région, car on avait tout sur le plan militaire.

L’Armée de l’Air était bien équipée tout comme l’infanterie et l’artillerie par des chars… En un mot, l’Armée malienne était très forte. Cette puissance au niveau de notre armée est demeurée jusqu’en 1991. Mais à partir de cette date, après le coup d’État contre le président Moussa Traoré, l’Armée malienne est retombée.

De mon point de vue, cela est arrivé à cause de la peur que des dirigeants de l’époque avaient vis-à-vis de l’armée. C’est ainsi qu’ils ont essayé d’affaiblir l’armée. Que cela soit le matériel ou les hommes. On a aussi tenté de nous diviser.

Aussi, ils ont politisé l’armée en nommant des officiers militants des partis politiques. Cette situation a négativement joué sur les potentiels de l’armée. Tout dernièrement, comme je suis à la retraite depuis 14 ans, je vois des coups d’État.

Du coup d’État d’Amadou Haya Sanogo à celui actuel, j’observe que l’armée est en train de se reconstruire. Sinon on avait une armée très brave, c’est pour cela à la chute du président Moussa Traoré on pouvait se rendre partout sur le territoire sans aucun problème d’insécurité. Ce que je vois, sans être dans le secret de Dieu,  on aura encore une armée très forte.

L’Essor : Qu’est-ce qu’il faut à l’État du Mali pour avoir une armée très forte au-delà de l’acquisition des équipements de dernière génération ?

Ibrahima Diakité :
Cela est une question de stratégie. Je dirais qu’il y avait un manque d’effectifs. Parce qu’en plus des matériels, il faut avoir des hommes instruits et bien formés. 

Actuellement, avec l’acquisition de ces nouveaux matériels, si nous suivons notre progression, il nous faut un plan de défense qui puisse permettre à l’armée une certaine mobilité. Car notre pays est trop vaste. S’il y a la mobilité, c’est sûr et certain que nous aurons ce que nous voulons.


L’Essor : La diversification du partenariat n’est-elle pas une option salvatrice pour faire face à la guerre asymétrique Ã  laquelle fait face le Mali ?

Ibrahima Diakité :
Cette question n’est pas politique. Donc, si tel est le cas, il faut diversifier le partenariat parce que nous ne sommes pas des esclaves. On dit que nous sommes indépendants. Alors, on doit s’allier avec n’importe qui selon notre choix.

La diversité amènera la concurrence. Et cette concurrence nous permettra de nous hisser très haut. J’en suis conscient. C’est une très bonne chose dans le cadre de cette guerre dans laquelle notre pays est entraîné.


Entretien réalisé par
Oumar DIAKITÉ

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

À travers ces actions sociales et humanitaires, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait parler son patriotisme et réaffirme son engagement envers les couches les plus démunies.

Lire aussi : #Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Tendance majoritaire pour une durée indéterminée de la Transition

La phase de plénière du Dialogue inter-Maliens est en cours au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La commission II, chargée des questions politiques et institutionnelles, a présenté ses 64 recommandations afin d’y apporter d’éventuelles explications et faire des amendem.

Lire aussi : #Mali : Comité interparlementaire de l’Uémoa : En quête de solutions aux pressions inflationnistes

Ces assises seront l’occasion de partager des informations et des connaissances avec des experts de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) sur trois thématiques. L’objectif étant de renforcer au mieux la résilience des populations face à l’inflation Ã.

Lire aussi : #Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Requête de prolongation de la Transition à 5 ans

L’ancien ministre Abdramane Sylla préside la commission chargée des questions politiques et institutionnelles et d’éminentes personnalités y participent, mais surtout travaillent à consolider et valider les recommandations faites à la base..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souve.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Des forages et ordinateurs pour leS Groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B

À travers ces actions sociales et humanitaires, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait parler son patriotisme et réaffirme son engagement envers les couches les plus démunies.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:49

#Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Tendance majoritaire pour une durée indéterminée de la Transition

La phase de plénière du Dialogue inter-Maliens est en cours au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La commission II, chargée des questions politiques et institutionnelles, a présenté ses 64 recommandations afin d’y apporter d’éventuelles explications et faire des amendements, si nécessaire. Ce rapport a suscité un grand intérêt des participants, mais surtout un débat intéressant..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 mai 2024 à 08:31

#Mali : Comité interparlementaire de l’Uémoa : En quête de solutions aux pressions inflationnistes

Ces assises seront l’occasion de partager des informations et des connaissances avec des experts de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) sur trois thématiques. L’objectif étant de renforcer au mieux la résilience des populations face à l’inflation à différents niveaux dans l’espace.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 08 mai 2024 à 09:03

#Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Requête de prolongation de la Transition à 5 ans

L’ancien ministre Abdramane Sylla préside la commission chargée des questions politiques et institutionnelles et d’éminentes personnalités y participent, mais surtout travaillent à consolider et valider les recommandations faites à la base..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 08 mai 2024 à 08:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:05

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souveraine.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 06:56

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner