Basket-ball : La médaille du mérite national et un chèque de 85 millions pour les Aiglons et les Aiglonnes

Les deux sélections nationales U18 ont été récompensées par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, suite à leur victoire à l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. La cérémonie s’est déroulée, hier au palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:28
Basket-ball :  La médaille du mérite national et un chèque de 85 millions pour les Aiglons et les Aiglonnes

Le Président de la Transition avec les capitaines des deux sélections nationales

 


Les deux sélections nationales U18 de basket-ball étaient à l’honneur au palais de Koulouba. Sacrés champions d’Afrique à l’issue du dernier Afrobasket de la catégorie qui s’est déroulé en septembre 2024 en Afrique du Sud, les Aiglons et les Aiglonnes ont été, en effet, décorés de la Médaille du mérite national, hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui leur a également remis un chèque géant de 85 millions de Fcfa.

La cérémonie de décoration et de remise du chèque s’est déroulée dans la salle du grand banquet de Koulouba, en présence du Premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de la Transition (CNT), le Général de corps d’Armée Malick Diaw, du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et de plusieurs membres du gouvernement. L’événement a été marqué par deux allocutions : celle du capitaine des Aiglons et porte-parole des joueurs et des joueuses, Mamadou Traoré et celle du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

S’en est suivie la présentation du projet de construction de la nouvelle salle de basketball à Koulikoro, baptisée Mali Arena. «C'est un honneur et un privilège pour moi de prendre la parole, au nom de mes camarades champions d’Afrique. Je voudrais vous remercier Monsieur le président de la Transition, pour cette cérémonie qui consacre la reconnaissance du mérite. Une reconnaissance que nous accueillons avec joie car elle vient couronner des années d'efforts et d'engagement», a dit le capitaine Mamadou Traoré.

«Nous nous engageons, renchérira-t-il, à poursuivre ces efforts avec beaucoup plus d'ardeur pour plus de victoires. Monsieur le Président de la Transition, nous dédions ces trophées aux Forces armées et de sécurité qui font la fierté de tous, au département en charge des Sports et à la Fédération malienne de basket-ball et ses partenaires qui ne ménagent aucun effort pour nous permettre d'évoluer dans un environnement sain».

Pour sa part, le ministre Fomba dira que cette cérémonie rend hommage aux championnes et champions qui ont brillé lors du dernier Championnat d'Afrique de basketball, ajoutant que le talent, la détermination et l’esprit d'équipe ont fait des deux équipes des «Ambassadeurs» du Mali sur la scène continentale.

«Aujourd'hui, en leur remettant la Médaille du mérite national, nous ne  récompensons pas seulement des performances sportives remarquables, mais aussi des valeurs qui nous sont chères, à savoir le travail acharné, le fair-play et l'engagement. Ces valeurs, vous les incarnez à merveille. Vous avez non seulement remporté la victoire sur le terrain, mais vous avez aussi donné un exemple inspirant pour la jeunesse de notre pays», a souligné le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Et de conclure : «Chaque match que vous avez disputé, chaque point que vous avez marqué, chaque minute de sueur investie, a contribué à forger votre caractère et solidifier notre fierté nationale. Vous avez prouvé que, lorsqu’on unit nos efforts et que l’on croit en nos rêves, il est possible de réaliser l’impossible». 

L’événement a coïncidé avec la célébration de la journée de la souveraineté retrouvée, un moment important qui rappelle la résilience et la détermination du peuple malien dans la quête de notre identité et de notre indépendance. La 3è édition de cette journée de la souveraineté retrouvée a été célébrée hier sur toute l’étendue du territoire national. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Les articles de l'auteur

Championnat national de basket-ball : Place au carré d’as !

Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Basket-ball : Sika Koné-Alima Gnéré Dembélé, un duo de choc au Baloncesto Azul Marino

Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

Coupe BDM S.A. : Le Djoliba AC et l'USFAS s'offrent les trophées

Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:15

Championnat national de basketball : Stade malien de Bamako-CMK, un match aux allures de finale

La 14è et dernière journée de la phase retour du championnat national démarre aujourd’hui avec l’affiche Stade malien de Bamako-Centre Mamoutou Kané (CMK)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:13

Championnat national de basketball : Djoliba messieurs, un promu aux dents longues

La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'est finalement le Djoliba AC qui a dicté sa loi d'une main de maître..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:56

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner