Basket-ball : La médaille du mérite national et un chèque de 85 millions pour les Aiglons et les Aiglonnes

Les deux sélections nationales U18 ont été récompensées par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, suite à leur victoire à l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. La cérémonie s’est déroulée, hier au palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:28
Basket-ball :  La médaille du mérite national et un chèque de 85 millions pour les Aiglons et les Aiglonnes

Le Président de la Transition avec les capitaines des deux sélections nationales

 


Les deux sélections nationales U18 de basket-ball étaient à l’honneur au palais de Koulouba. Sacrés champions d’Afrique à l’issue du dernier Afrobasket de la catégorie qui s’est déroulé en septembre 2024 en Afrique du Sud, les Aiglons et les Aiglonnes ont été, en effet, décorés de la Médaille du mérite national, hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui leur a également remis un chèque géant de 85 millions de Fcfa.

La cérémonie de décoration et de remise du chèque s’est déroulée dans la salle du grand banquet de Koulouba, en présence du Premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de la Transition (CNT), le Général de corps d’Armée Malick Diaw, du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et de plusieurs membres du gouvernement. L’événement a été marqué par deux allocutions : celle du capitaine des Aiglons et porte-parole des joueurs et des joueuses, Mamadou Traoré et celle du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

S’en est suivie la présentation du projet de construction de la nouvelle salle de basketball à Koulikoro, baptisée Mali Arena. «C'est un honneur et un privilège pour moi de prendre la parole, au nom de mes camarades champions d’Afrique. Je voudrais vous remercier Monsieur le président de la Transition, pour cette cérémonie qui consacre la reconnaissance du mérite. Une reconnaissance que nous accueillons avec joie car elle vient couronner des années d'efforts et d'engagement», a dit le capitaine Mamadou Traoré.

«Nous nous engageons, renchérira-t-il, à poursuivre ces efforts avec beaucoup plus d'ardeur pour plus de victoires. Monsieur le Président de la Transition, nous dédions ces trophées aux Forces armées et de sécurité qui font la fierté de tous, au département en charge des Sports et à la Fédération malienne de basket-ball et ses partenaires qui ne ménagent aucun effort pour nous permettre d'évoluer dans un environnement sain».

Pour sa part, le ministre Fomba dira que cette cérémonie rend hommage aux championnes et champions qui ont brillé lors du dernier Championnat d'Afrique de basketball, ajoutant que le talent, la détermination et l’esprit d'équipe ont fait des deux équipes des «Ambassadeurs» du Mali sur la scène continentale.

«Aujourd'hui, en leur remettant la Médaille du mérite national, nous ne  récompensons pas seulement des performances sportives remarquables, mais aussi des valeurs qui nous sont chères, à savoir le travail acharné, le fair-play et l'engagement. Ces valeurs, vous les incarnez à merveille. Vous avez non seulement remporté la victoire sur le terrain, mais vous avez aussi donné un exemple inspirant pour la jeunesse de notre pays», a souligné le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Et de conclure : «Chaque match que vous avez disputé, chaque point que vous avez marqué, chaque minute de sueur investie, a contribué à forger votre caractère et solidifier notre fierté nationale. Vous avez prouvé que, lorsqu’on unit nos efforts et que l’on croit en nos rêves, il est possible de réaliser l’impossible». 

L’événement a coïncidé avec la célébration de la journée de la souveraineté retrouvée, un moment important qui rappelle la résilience et la détermination du peuple malien dans la quête de notre identité et de notre indépendance. La 3è édition de cette journée de la souveraineté retrouvée a été célébrée hier sur toute l’étendue du territoire national. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner