
La veille du coup d’envoi de la compétition, le président de la BAL, le Sénégalais Amadou Gallo Fall a animé une conférence de presse au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés comme le choix du Maroc pour abriter le tournoi, les réalisations de l’instance sportive, l’impact de la BAL et les défis à relever pour le basket-ball continental.
Amadou Gallo Fall avait à ses côtés, Clare Akamanzi, directrice de la NBA Africa et Anibal Aurelio Manave, président de la Zone Afrique de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). D’entrée de jeu, le président de la BAL dira que le choix du Maroc pour organiser la compétition est logique tout simplement parce que le Royaume chérifien «joue un rôle important dans la promotion et le développement du basket-ball africain».
«L’engouement des fans a été déterminant pour amener la Conférence Kalahari dans cette belle ville de Rabat. Cette saison s’annonce extrêmement importante. Le Maroc est une plaque tournante du sport africain et mondial. L’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030 sont autant d’éléments qui ont motivé notre venue au Maroc», a expliqué le Sénégalais. Parlant de la compétition proprement dite, Amadou Gallo Fall précisera que 156 joueurs, issus d’un nombre record de 28 pays, participent à la saison 5 de la BAL.
Pour le conférencier, cette expansion de la Ligue s’explique par le souhait d’attirer du talent d’élite vers le tournoi. «L’objectif est de faire revenir les meilleurs joueurs en Afrique. Nous avons deux jeunes joueurs qui sont issus de la NBA Academy Rueben Chinyelu (Florida Gators) et Khaman Maluach (Duke) qui jouent les Finals 4 de l’Association nationale du sport collégial (NCAA), ce week-end. Cela coïncide avec le lancement de la saison 5».(ndlr : Khaman Maluach a joué dans 3 clubs de la BAL, à savoir Cobra Sport, AS Douanes et City Oiler), a-t-il ajouté.
Amadou Gallo Fall s’est également réjoui de voir que certains talents vont rester en Afrique, affichant toute sa confiance sur la démarche de la BAL qui s’inscrit dans le long terme. Le dirigeant sportif a aussi rappelé que cette année, six nouveaux clubs découvrent la BAL. Il s’agit de Kriol Star (Cap-Vert), Ville de Dakar (Sénégal), d’Al Ittihad Alexandrie (Egypte), de Nairobi City Thunder (Kenya), d’Al Ahly Tripoli (Libye) et de Made by Basket-ball (Afrique du Sud). «Deux nouveaux pays : le Cap-Vert et le Kenya font leur entrée.
Les clubs investissent pour gagner leurs championnats locaux et venir disputer la BAL. L’objectif de départ est en train d’être atteint. Les joueurs africains reviennent jouer en Afrique, le talent s’exporte de moins en moins. Mieux, on note même l’arrivée de joueurs étrangers dans les championnats locaux. Bref, on peut dire que la BAL a pris son envol», a insisté Amadou Gallo Fall. Selon lui, la BAL est une locomotive économique avec 250 millions de dollars (environ 125 milliards de Fcfa) injectés depuis la naissance de la Ligue sans compter les 37.000 emplois générés.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.