Une centaine de personnes ont participé aux épreuves de cette année
Parmi les participantes au marathon, il y avait la présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Toumani Diallo, la représentante de la MINUSMA, Rose Boulsaine, le représentant du chef d’État-major des armées le commandant Boubacar Konaté, la représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mme Sidibé Gabdé Togo. Quatre épreuves étaient au programme cette année : le marathon course, la marche, le fitness et les arts-martiaux.
La course du marathon (200m) a été dominée par Awa Koné qui a franchi la ligne d’arrivée devant Ramata Samaké, deuxième et Maïmouna Konaté. Pour la marche sportive (deux tours de la place du Cinquantenaire), Youma Diarra s’est hissée sur la plus haute marche du podium alors que Ramata Coulibaly et Fatoumata Diakité ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement. L’un des temps forts de l’événement a été la séance de démonstration des pratiquantes des arts martiaux qui ont gratifié le public d’un beau spectacle.
«La fête a été belle», a déclaré la présidente de l’AFE, après les débats. «Cette 2è édition, a enregistré la participation de plusieurs personnes. Cette mobilisation prouve que les femmes aiment la pratique du sport. Notre objectif est de promouvoir le sport féminin et tout ce qui concerne l’épanouissement de la femme à travers le sport», a indiqué Mme Traoré Fatoumata Toumani Diallo qui est ceinture noire de taekwondo, 5è dan.
La représentante du ministère en charge des Affaires étrangères, Mme Sidibé Gabdé Togo a salué l’initiative de l’AFES et exprimé sa joie de participer aux activités de cette année. «Le sport permet à l’être humain de rester en bonne santé. Les femmes ont besoin de faire du sport comme tout le monde. Je suis très contente et enthousiaste cet après-midi et je souhaite que cette activité soit pérennisée», a confié Mme Sidibé Gabdé Togo. Le dernier acte de l’édition de cette année a été la remise de prix aux athlètes.
Abdramane DIOMA
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.