En témoigne l’inauguration des 428è et 429è forages dans la Commune du Mandé, précisément dans la cour du Groupe scolaire de Katibougou et au Grand Séminaire Saint-Augustin de Samaya. La cérémonie d’inauguration a été présidée hier par le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation.
Le maire de la Commune rurale du Mandé, Ousmane Kouyaté, a qualifié ce don du Chef de l’État de symbole fort de solidarité et d’engagement envers les populations locales confrontées au manque d’eau. Au nom de l’ensemble des habitants de sa commune, il a salué la vision du Président de la Transition. Pour lui, à travers ses œuvres sociales, le Chef de l’État contribue à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et au développement socio-économique de notre pays. «C’est notre devoir de préserver et de faire bon usage de ces forages pour que les générations futures puissent elles aussi en bénéficier», a-t-il lancé.
Dans la cour du Grand Séminaire Saint-Augustin de Samaya, Monseigneur Robert Cissé, Archevêque de Bamako, a remercié et félicité les autorités de la Transition pour l’engagement et les efforts consentis pour la prospérité des populations. «À travers votre mission, vous êtes témoin du bonheur que leur apporte le Président de la Transition à travers ses œuvres sociales», a-t-il soutenu. Monseigneur Robert Cissé a invité les séminaristes à prier pour le Chef de l’État, ses collaborateurs et tout le Mali ainsi que pour les pays de la Confédération AES. Avant de rassurer qu’une utilisation judicieuse et optimale sera faite de ces forages.
Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition a souligné le patriotisme du Chef de l’État. Pour Aguibou Dembélé, ces dons de forages témoignent qu’on a le Mali en commun, quelle que soit notre religion ou notre race. «La majorité de nos forages se trouve dans les écoles et dans les centres de santé. On est en train de faire de l’électrification solaire dans les grands centres de santé de Bamako.
On va aller dans les régions pour apporter la solidarité du Président de la Transition pour que d’autres personnes puissent l’imiter en aidant d’autres Maliens», a fait savoir le conseiller spécial, Aguibou Dembélé, tout en appelant les Maliens à la solidarité et les bénéficiaires, à prier pour le Mali.
La cérémonie a pris fin par une prière spéciale faite par les futurs prêtres du Grand Séminaire Saint-Augustin pour le Président de la Transition et pour l’ensemble des pays de l’AES. Ils ont également offert un tableau illustré par une photo de famille des étudiants et enseignants de l’école et d’autres cadeaux à la délégation des œuvres sociales du Président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..