
En témoigne l’inauguration des 428è et 429è forages dans la Commune du Mandé, précisément dans la cour du Groupe scolaire de Katibougou et au Grand Séminaire Saint-Augustin de Samaya. La cérémonie d’inauguration a été présidée hier par le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation.
Le maire de la Commune rurale du Mandé, Ousmane Kouyaté, a qualifié ce don du Chef de l’État de symbole fort de solidarité et d’engagement envers les populations locales confrontées au manque d’eau. Au nom de l’ensemble des habitants de sa commune, il a salué la vision du Président de la Transition. Pour lui, à travers ses œuvres sociales, le Chef de l’État contribue à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et au développement socio-économique de notre pays. «C’est notre devoir de préserver et de faire bon usage de ces forages pour que les générations futures puissent elles aussi en bénéficier», a-t-il lancé.
Dans la cour du Grand Séminaire Saint-Augustin de Samaya, Monseigneur Robert Cissé, Archevêque de Bamako, a remercié et félicité les autorités de la Transition pour l’engagement et les efforts consentis pour la prospérité des populations. «À travers votre mission, vous êtes témoin du bonheur que leur apporte le Président de la Transition à travers ses œuvres sociales», a-t-il soutenu. Monseigneur Robert Cissé a invité les séminaristes à prier pour le Chef de l’État, ses collaborateurs et tout le Mali ainsi que pour les pays de la Confédération AES. Avant de rassurer qu’une utilisation judicieuse et optimale sera faite de ces forages.
Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition a souligné le patriotisme du Chef de l’État. Pour Aguibou Dembélé, ces dons de forages témoignent qu’on a le Mali en commun, quelle que soit notre religion ou notre race. «La majorité de nos forages se trouve dans les écoles et dans les centres de santé. On est en train de faire de l’électrification solaire dans les grands centres de santé de Bamako.
On va aller dans les régions pour apporter la solidarité du Président de la Transition pour que d’autres personnes puissent l’imiter en aidant d’autres Maliens», a fait savoir le conseiller spécial, Aguibou Dembélé, tout en appelant les Maliens à la solidarité et les bénéficiaires, à prier pour le Mali.
La cérémonie a pris fin par une prière spéciale faite par les futurs prêtres du Grand Séminaire Saint-Augustin pour le Président de la Transition et pour l’ensemble des pays de l’AES. Ils ont également offert un tableau illustré par une photo de famille des étudiants et enseignants de l’école et d’autres cadeaux à la délégation des œuvres sociales du Président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.