
La délégation, conduite par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux du Burkina Faso, Maître Edasso Rodrigue Bayala, était venue faire le point de leur réunion au Chef de l’État, qui se tient depuis le jeudi 29 mai à Bamako.
La délégation a reçu les orientations et instructions du Président de la Transition, non moins Président de la Confédération des États du Sahel en vue d'enrichir le résultat final de leur réunion, a confié, à sa sortie d’audience, le ministre chargé de la Justice du Burkina Faso. Maître Edasso Rodrigue Bayala a fait remarquer que nos trois États font toujours partie d'organisations régionales et internationales.
Pour lui, il nous appartient d'étudier les règles qui sont issues de l'ensemble de ces organisations. Mais aussi, de voir comment ces règles, si elles sont toujours en adéquation avec la vision de la Confédération, peuvent être adaptées pour atteindre les résultats. « Nous avons convenu de travailler dans une dynamique de rapprochement, d’échange et d'expériences entre nos différents systèmes judiciaires et juridiques nationaux», a-t-il fait savoir.
La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et de son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions du Niger, Alio Daouda.
Souleymane SIDIBE
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..