La délégation, conduite par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux du Burkina Faso, Maître Edasso Rodrigue Bayala, était venue faire le point de leur réunion au Chef de l’État, qui se tient depuis le jeudi 29 mai à Bamako.
La délégation a reçu les orientations et instructions du Président de la Transition, non moins Président de la Confédération des États du Sahel en vue d'enrichir le résultat final de leur réunion, a confié, à sa sortie d’audience, le ministre chargé de la Justice du Burkina Faso. Maître Edasso Rodrigue Bayala a fait remarquer que nos trois États font toujours partie d'organisations régionales et internationales.
Pour lui, il nous appartient d'étudier les règles qui sont issues de l'ensemble de ces organisations. Mais aussi, de voir comment ces règles, si elles sont toujours en adéquation avec la vision de la Confédération, peuvent être adaptées pour atteindre les résultats. « Nous avons convenu de travailler dans une dynamique de rapprochement, d’échange et d'expériences entre nos différents systèmes judiciaires et juridiques nationaux», a-t-il fait savoir.
La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et de son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions du Niger, Alio Daouda.
Souleymane SIDIBE
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..