Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Avec les idées des maliens, le texte a pris de l’envergure

Le président de la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga, a échangé hier à la Maison de la presse avec les hommes de médias pour leur faire le point d’étape de leurs travaux.

Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:39
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Avec les idées des maliens, le texte a pris de l’envergure

 Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga (d) et Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse

 

C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et des membres de ladite Commission.  La mission de la Commission de rédaction, faut-il le rappeler, est d’élaborer le projet de Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

D’ici le 30 juin prochain, selon son président, la Commission de rédaction bouclera une année de ce processus, certes complexe, mais exaltant quand il s’agit de concourir à mettre en place une nouvelle architecture de paix et de réconciliation nationale dans notre pays. Au niveau de sa commission, Ousmane Issoufi Maïga a indiqué avoir fait le choix d’une méthodologie axée sur l’écoute, l’étude des cas antérieurs de rédaction de chartes et de dialogues successifs.

 Cela, sur l’apport de contributions des forces vives de la Nation, des institutions de la République, des anciens Chefs d’État, des anciens Premiers ministres, des universités et des personnes ressources. S’y ajoutent nos compatriotes établis à l’extérieur à travers les ambassades, consulats et les conseils de base. Sans oublier les contributions de qualité des faîtières de la presse qui ont été examinées par les experts pour enrichir le document. 

Selon l’ancien Premier ministre, le projet sur lequel sa commission travaille a pris de l’envergure. «Le texte a pris la forme que nous lui avons voulue. Nous prenons en compte tous les fruits des consultations effectuées», a-t-il fait remarquer. Cela, pour faire comprendre que la finalité du travail est de proposer au Chef de l’État, et à travers lui le peuple malien, une nouvelle architecture de paix, de sécurité, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre ensemble.


Pour le président Ousmane Issoufi Maïga, le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale contribue à l’éveil des consciences, à la moralisation de la vie publique et à la reconstruction nationale dans la paix retrouvée. Pour lui, ce document constitue également un guide pour le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de l’unité nationale. «La vision de la Charte est celle d’une nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix dans un État refondé, reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable», a-t-il souligné.

Les questions de nos confrères ont porté, entre autres, sur la dissolution des partis politiques, les dispositions pratiques prises par la Charte par rapport aux déplacés internes, le renforcement de l’autorité parentale, les difficultés majeures rencontrées par la commission de rédaction, les atouts pour réussir le processus, la cause de la déchirure du tissu social, etc. En réponse, le président de la Commission a insisté sur le dialogue, l’unité nationale et le pardon pour éradiquer les maux qui minent notre société, notamment l’injustice, la mauvaise gouvernance et l’incivisme.

 Ce faisant, Ousmane Issoufi Maïga a invité les jeunes générations à forger notre Nation, à la conduire et à la gérer. Il a appelé les hommes de médias à jouer également leur partition, car ils sont les meilleurs soldats de la plume, du micro, de la caméra et de la télévision pour relayer les vraies informations auprès des populations. 
Rappelant le rôle fondamental que joue la presse dans la vie de notre Nation, Ousmane Issoufi Maïga a aussi invité les journalistes à construire la paix en nous rassemblant tous pour le Mali.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner