Les ministres chargés des Mines, de l’Énergie et du Pétrole des pays membres, rejoints par des représentants du Tchad et du Togo, ont échangé sur la construction d’une souveraineté énergétique régionale et sur la valorisation locale des ressources minières, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP). Pendant deux jours, les experts ont produit des travaux jugés « pertinents », destinés à harmoniser les politiques minières, pétrolières et énergétiques de la région.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a salué le rôle du Niger et rappelé son appui déterminant face aux perturbations provoquées par les attaques terroristes visant les convois d’hydrocarbures. Les discussions ont également mis en lumière les enjeux géostratégiques entourant les richesses sahéliennes, souvent soumises à de fortes pressions extérieures.
Les ministres ont réaffirmé leur volonté de transformer localement les ressources, de renforcer la coopération Sud-Sud et de faire de ces secteurs des leviers d’emplois et de prospérité. Moment marquant : la présentation de la plateforme nigérienne e-cadastre minier, un outil numérique renforçant la transparence, le contrôle et l’attractivité du secteur.
Cette session confirme la détermination des pays de l’AES à bâtir une souveraineté énergétique et minière partagée, avec Niamey comme moteur stratégique d’un Sahel résolument engagé sur la voie de l’autonomie et du développement durable.
Souleymane SIDIBE
Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continenta.
La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..
-.
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..