
Le rapport bilan est le fruit de l’engagement au service du peuple malien, notamment des autorités de la Transition, qui veulent imprimer la gestion vertueuse dans la gouvernance de notre pays. D’avril 2018 à avril 2025, l’équipe sortante du Bureau du vérificateur général a conduit 232 missions de vérification et d’évaluation de politique publique se répartissant en 140 réalisations financières de conformité, 29 vérifications de performance, 56 vérifications de suivi de recommandations et 7 évaluations de politique publique.
À sa sortie d’audience, le Vérificateur général sortant a confié à la presse que sur les 232 missions, 49 ont été réalisées avant la Transition et 183 sous la Transition. Pour Samba Alhamdou Baby, ces vérifications ont été réalisées dans les secteurs qui ont un lien direct avec le bien-être et le quotidien de nos concitoyens. «Durant le mandat, on a constaté une augmentation significative du nombre de vérifications financières et de conformité, de performance, de suivi de recommandations», a-t-il fait remarquer, tout en signalant que pour la première fois, les rapports sectoriels ont été publiés sur le site web du Bureau du Vérificateur général. Également, les premières évaluations de politique publique ont été réalisées.
Samba Alhamdou Baby
Certes, des dysfonctionnements et faiblesses ont été constatés, mais des recommandations afférentes ont été formulées, a noté le Vérificateur général en fin de mission, ajoutant que sur la base des vérifications financières et de conformité, son bureau a dénoncé 158 dossiers aux procureurs de la République des Pôles économiques et financiers de Kayes, de Mopti et au procureur du Pôle national économique et financier. Mais aussi, 147 dossiers ont été transmis au président de la Section des comptes de la Cour suprême portant sur des faits susceptibles de constituer des infractions à la législation budgétaire et financière.
«Sur la base de vérification financière et de conformité, il y a eu aussi des remboursements et des régularisations», a fait savoir Samba Alhamdou Baby. Et de préciser : «On a constaté qu’avant la fin de la mission de vérification, les entités auditées se mettant en cause ont régularisé à peu près 12 milliards de Fcfa et en plus de ce montant, environ 600 millions de Fcfa ont été payés au niveau du Pôle national économique et financier». À noter que le successeur de Samba Alhamdou Baby s’appelle Abdoul Aziz Aguissa, nommé le 16 mai dernier par le Président de la Transition. Il prête serment aujourd’hui devant la Cour suprême pour entrer en fonction.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.