Koulouba : Le chef de l’État reçoit le rapport bilan du vérificateur général sortant

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, le Vérificateur général sortant Samba Alhamdou Baby. Accompagné d’une forte délégation, il était venu remettre au Chef de l’État, le rapport bilan 2018-2025, qui couronne l’ensemble de ses activités. Mais aussi pour le remercier pour son accompagnement constant, sa disponibilité et l’attention particulière qu’il a accordée aux travaux du Bureau du vérificateur général.

Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:33
Koulouba : Le chef de l’État reçoit le rapport bilan du vérificateur général sortant

Le rapport bilan est le fruit de l’engagement au service du peuple malien, notamment des autorités de la Transition, qui veulent imprimer la gestion vertueuse dans la gouvernance de notre pays. D’avril 2018 à avril 2025, l’équipe sortante du Bureau du vérificateur général a conduit 232 missions de vérification et d’évaluation de politique publique se répartissant en 140 réalisations financières de conformité, 29 vérifications de performance, 56 vérifications de suivi de recommandations et 7 évaluations de politique publique.

À sa sortie d’audience, le Vérificateur général sortant a confié à la presse que sur les 232 missions, 49 ont été réalisées avant la Transition et 183 sous la Transition. Pour Samba Alhamdou Baby, ces vérifications ont été réalisées dans les secteurs qui ont un lien direct avec le bien-être et le quotidien de nos concitoyens. «Durant le mandat, on a constaté une augmentation significative du nombre de vérifications financières et de conformité, de performance, de suivi de recommandations», a-t-il fait remarquer, tout en signalant que pour la première fois, les rapports sectoriels ont été publiés sur le site web du Bureau du Vérificateur général. Également, les premières évaluations de politique publique ont été réalisées.


Samba Alhamdou Baby


Certes, des dysfonctionnements et faiblesses ont été constatés, mais des recommandations afférentes ont été formulées, a noté le Vérificateur général en fin de mission, ajoutant que sur la base des vérifications financières et de conformité, son bureau a dénoncé 158 dossiers aux procureurs de la République des Pôles économiques et financiers de Kayes, de Mopti et au procureur du Pôle national économique et financier. Mais aussi, 147 dossiers ont été transmis au président de la Section des comptes de la Cour suprême portant sur des faits susceptibles de constituer des infractions à la législation budgétaire et financière.

 «Sur la base de vérification financière et de conformité, il y a eu aussi des remboursements et des régularisations», a fait savoir Samba Alhamdou Baby. Et de préciser : «On a constaté qu’avant la fin de la mission de vérification, les entités auditées se mettant en cause ont régularisé à peu près 12 milliards de Fcfa et en plus de ce montant, environ 600 millions de Fcfa ont été payés au niveau du Pôle national économique et financier».   À noter que le successeur de Samba Alhamdou Baby  s’appelle Abdoul Aziz Aguissa, nommé le 16 mai dernier par le Président de la Transition. Il prête  serment aujourd’hui devant la Cour suprême pour entrer en fonction.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Mali : Mobilisation historique à Bamako pour célébrer les 5 ans de la Transition

Le Palais des Sports de Bamako a vibré ce dimanche 7 juin 2026 lors d’une mobilisation historique. À l’appel du ministère de la Jeunesse et des Sports, les forces vives de la nation se sont rassemblées pour célébrer le 5è anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 07 juin 2026 à 21:23

Lutte contre le trafic de stupéfiants au Mali : Saisie et incinération record de plus de 161 tonnes de drogues à Dio-Gare

​Ce jeudi 4 juin 2026, l’Office central de stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération historique de 161 tonnes et 227 kilogrammes de produits prohibés dans la commune de Dio-Gare. Estimée à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, cette saisie record, la plus importante depuis la création de l'OCS en 2010, est le fruit de six mois d'opérations menées par les antennes de Bamako (Rive Droite, Rive Gauche) et la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:21

Mali : Face aux groupes terroristes, le gouvernement sanctuarise 39 forêts et aires protégées

Par un arrêté interministériel historique daté de ce mercredi 3 juin 2026 (Nº2026-1311), les autorités de la Transition frappent un grand coup dans la stratégie de reconquête du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 juin 2026 à 21:21

Diplomatie scientifique : Le Chef de l’Etat reçoit le Professeur Abdoulaye Djimdé, doublement distingué à l’international

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé ce mardi 26 mai une audience à Koulouba au Professeur Abdoulaye Djimdé, chercheur malien de renommée internationale et directeur du Centre de recherche et de formation sur les parasites et les microbes (PMR TC) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 mai 2026 à 13:36

Mali-Chine : L’ambassadeur Li Xiang réaffirme la solidarité de Pékin et salue des relations bilatérales au beau fixe

L’ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang, a animé ce vendredi 22 mai, dans les locaux de son ambassade, une conférence de presse. Accompagné de ses collaborateurs, il a abordé les grands dossiers de l’actualité bilatérale et internationale : le partenariat stratégique, la lutte commune contre le terrorisme, le principe d’une seule Chine à travers le prisme de la question de Taïwan, ainsi que le 70è anniversaire des relations sino-africaines..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 23 mai 2026 à 13:00

Recrudescence d’attaques terroristes : Le peuple malien fait bloc derrière les FAMa

De Kayes à Tombouctou en passant par Bamako, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala, Mopti et Gao, les Maliens sont sortis massivement, samedi dernier, lors de la journée de mobilisation patriotique, pour exprimer leur soutien indéfectible aux Forces armées maliennes et aux autorités de la Transition.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 11 mai 2026 à 07:39

Bamako : Au stade Mamadou Konaté, le peuple et les FAMa scellent un pacte sacré pour l’unité et la vérité

​Il est aux environs de 15 heures ce samedi, et le stade Mamadou Konaté a troqué ses crampons pour une communion sacrée. Entre boubous brodés, slogans percutants et ferveur patriotique, l'unité nationale s'affiche en grand format dès l'entrée, où un immense calicot jaune barrant la pelouse synthétique donne le ton : « Le peuple et les FAMa : Un seul corps, un seul combat ! »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 09 mai 2026 à 21:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner