Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

La rencontre multi-acteurs sur la gouvernance foncière agricole au Mali a débuté, hier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural pour prendre fin aujourd’hui.

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:39
Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

Cette session entre dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire régional du foncier en Afrique de l’Ouest (Orfao), sous la conduite de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Anani Honliasso, et des représentants des organisations paysannes.

Cet atelier se veut un cadre de partage, de dialogue et de réflexion sur les commissions foncières (Cofo) et l’Observatoire national du foncier agricole (Onafa) afin d’enrichir et de capitaliser les expériences des parties prenantes.

Durant les travaux, les participants auront à valider la fiche pays Mali sur les politiques foncières, échanger et partager leurs expériences sur l’accès des jeunes et des femmes aux terres agricoles de l’état. Ils présenteront également le dispositif de prévention et de gestion des conflits fonciers agricoles de la Loi sur le foncier agricole (LFA), ainsi que les avancées sur l’opérationnalisation de l’Onafa.

La Loi d’orientation agricole (LOA), adoptée en septembre 2006, a ouvert la voie pour l’élaboration et l’adoption d’une politique foncière agricole en 2014. Celle-ci a été la fondation de la nouvelle loi foncière agricole en 2017, afin de règlementer efficacement les questions juridiques liées à la gestion des terres agricoles au Mali, a expliqué le secrétaire général du ministère en charge du Développement rural.

«Avec l’avènement de cette nouvelle loi, nous assistons à une redéfinition du cadre institutionnel et organisationnel de la gestion du foncier agricole centré sur la prévention et la gestion des conflits, de l’accès et de la sécurisation des terres agricoles à travers des mécanismes communautaires formalisés par la loi, que sont les commissions foncières (Cofo) et l’Onafa», a détaillé Daniel Siméon Kelema.

Pour lui, les Cofo et l’Onafa sont des outils précieux de la Politique foncière agricole. «Ce sont des espaces locaux et nationaux multi-acteurs de gestion concertée du patrimoine foncier agricole. Leur gouvernance est caractérisée par la transparence, l’exclusivité et le règlement, pacifique des conflits fonciers agricoles», a-t-il dit.

Selon Daniel Siméon Kelema, l’opérationnalisation de l’Orfao et de l’Onafa contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Union à travers la mobilisation du foncier rural en Afrique de l’Ouest. En ce sens, il rappellera que l’intervention de la Commission de l’Uemoa dans le domaine du foncier est une instruction donnée par la Conférence des chefs d’état et de gouvernement de s’intéresser aux politiques foncières dans la région et qui recommande de mettre en place une approche prudente en lien avec le caractère sensible de la question traitée.

Pour sa part, Anani Honliasso dira que  dans le domaine du foncier rural, d’importantes activités réalisées ont généré des acquis encourageants depuis l’adoption de la politique agricole de l’Union en 2001.


Au nombre desquels,  il a cité, entre autres, la désignation effective des points focaux qui sont les relais officiels de l’Orfao dans les états membres, la redynamisation du groupe régional de travail, la production régulière d’un bulletin d’information en version électronique depuis 2021 et en format physique depuis 2022. Le représentant résident de la Commission a aussi déclaré qu’un plan d’actions 2021-2025 dans le domaine du foncier a été adopté avec plusieurs activités prévues dont l’organisation annuelle d’ateliers sur le foncier rural dans chaque pays mais également des ateliers régionaux tous les deux ans.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner